Blog Allegro Musique

Tout savoir sur la musique à domicile

     
Apprendre le piano adulte

7 astuces pour apprendre le piano plus vite à l’âge adulte

Apprendre un nouvel instrument n’est pas chose facile, surtout à l’âge adulte. Cependant, encore beaucoup trop de personnes pensent qu’apprendre le piano est hors de leur portée simplement parce qu’ils ne sont plus des enfants. Pourtant, qu’importe l’âge, tout le monde peut apprendre le piano, voici quelques astuces pour y parvenir. 

Choisir un style musical

Jazz, classique, pop ? Vous concentrer sur le style de musique que vous préférez sera aussi bénéfique pour ne pas vous lasser, rien de pire que de travailler un morceau qui ne vous plaît pas ! Cela vous permettra aussi de trouver un professeur spécialisé dans ce genre musical.

Trouver le bon professeur

Un bon professeur ne vous poussera pas simplement à devenir meilleur, il vous montrera aussi de nouvelles façons d’apprendre, de vous entraîner et de développer vos capacités. Quand on choisit un professeur, on ne prend pas juste le moins cher ou le plus près de chez soi. Il faut prendre le temps de connaître ses références et de lui poser des questions, par exemple : quelles sont ses méthodes d’enseignement ? Est-il habitué à enseigner aux adultes ?

Choisir entre un piano et un clavier

piano ou synthétiseurEnsuite, déterminez si vous préférez investir dans un piano acoustique ou un clavier : les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Par exemple, un piano acoustique est généralement bien plus cher qu’un clavier et le son n’est pas réglable, ce qui n’est pas très apprécié en appartement. Les claviers électroniques, bien que moins chers, manquent du toucher caractéristique d’un vrai piano. Toutefois, ils permettent de brancher un casque audio ou encore de jouer avec des pistes sons en arrière-plan. Les deux options sont envisageables, tout dépend de votre usage.

Se familiariser avec les notes

apprendre le solfègeApprendre à lire la musique est très important quand on apprend le piano à l’âge adulte. Si vous ne le maîtriser pas encore c’est le moment de vous y mettre ! Commencez avec quelques notes sur chaque clé et augmentez progressivement la difficulté en ajoutant de plus en plus de notes. C’est fastidieux, mais indispensable pour progresser rapidement !

Etre patient et confiant

Il peut s’avérer difficile de ne pas s’auto-critiquer quand on apprend quelque chose de nouveau. C’est particulièrement le cas quand on apprend le piano en tant qu’adulte. Quand vous n’avancez pas aussi vite que vous l’auriez voulu par exemple. En effet, apprendre à jouer d’un instrument, et particulièrement du piano prend beaucoup de temps. Tant que vous en êtes conscient et que vous restez patients, tout se passera bien. Faites en sorte de remarquer et de noter vos réussites, même les plus petites, pour ne pas vous frustrer tout au long du processus d’apprentissage.

Etablir des habitudes d’entraînement

définir temps d'entrainementApprendre à jouer d’un instrument c’est comme faire un régime ! Vous devez faire attention à vos progrès, garder une trace de vos entraînements, et maintenir un planning de travail au quotidien. Dans cette optique, il peut être très utile de tenir un journal de bord pour y noter les exercices réalisés, les réussites et les points à améliorer.

 

Apprendre des mélodies à l’oreille

Savoir jouer à l’oreille n’est pas essentiel quand on joue du classique, ça l’est beaucoup plus quand on joue du jazz. Être capable d’entendre ce qu’on va jouer dans sa tête avant même de le jouer, c’est le point de départ pour devenir bon en improvisation !

Le mot de la fin

Apprendre le piano quand on est adulte peut être intimidant. Ne laissez ni la peur ni les frustrations vous empêcher de profiter et d’apprécier votre nouveau passe-temps. Soyez patients et assidu et vous ferez des progrès fous !

 

Tout savoir sur  nos cours de musique

 

Le Piano

Previous Next

Recevez chaque semaine nos meilleurs articles

     

Recevez chaque semaine nos meilleurs articles !

Documentation
 

Recevez immédiatement notre documentation et nos tarifs

Etre rappelé
par nos
conseillers >