Blog Allegro Musique

Tout savoir sur la musique à domicile

     

Apprendre la Basse

Petit historique de l'instrument : La guitare Basse (appelée Basse) est un instrument de musique à cordes amplifié conçu sur le même principe que la guitare électrique. Depuis les années 1960, la guitare Basse a remplacé la contrebasse dans la majorité des musiques populaires comme le rock et la pop. La basse fut conçue, tout comme la guitare électrique, pour pallier le manque de puissance des instruments acoustiques exigée dans la musique Country et Rock'n'roll, ainsi qu'au problème de l'encombrement de la contrebasse. Il est intéressant de constater que c'est le seul instrument destiné dès l'origine à être amplifié, et que des versions acoustiques ne sont apparues que par la suite. basseEn effet il existe des Basses acoustiques, plus souvent électro acoustiques. Moins répandus, ces instruments sont souvent utilisés dans un registres blues, folk ou jazz.

L'instrument : Une basse possède en règle générale 4 cordes, mais peut aussi en avoir 5 ou 6. Les Basses n'ayant pas de frettes, à l'image des contrebasses, sont appelées fretless (« sans frettes » en anglais).

Il est possible de débuter les cours de basse sur un instrument à 4 ou 5 cordes.
La basse est généralement accordée une octave plus grave qu'une guitare, et de la même manière qu'une contrebasse, c'est-à-dire en quartes.
Les fréquences sont les suivantes lorsque la note de référence est le La 440 Hz : Mi (ou E) (41,2 Hz) ; La (ou A) (55 Hz) ; Ré (ou D) (73,4 Hz) ; Sol (ou G) (98 Hz).

Quelle place pour la basse ?

La basse est un instrument qui va agir sur la mélodie de la musique mais aussi et surtout au niveau de la rythmique.
En effet, le bassiste doit savoir marquer certains passages plus que d'autres dans un morceau pour apporter un soutien à la batterie, conférant ainsi une assise rythmique à l'ensemble de la formation. Contrairement à la guitare ou au chant, la Basse est un instrument qui trouve principalement son intérêt dans la pratique en groupe.
Pourtant, certains bassistes célèbres, comme Victor Wooten, ont popularisé la pratique solo de la basse Funk ou Jazz.

Les différentes manières de jouer

Basse 1Lors de l'apprentissage de la Basse, le professeur enseigne différentes techniques de jeu. Il en existe un certain nombre (slap, tapping....), permettant chacune d'explorer l'univers sonore de cet instrument. Pourtant, les deux principales sont le jeu au doigt et le jeu au médiator.
La technique du jeu au doigt s'apparente aux arpèges (picking) de la guitare, mais avec une position plus verticale de la main droite, le pouce reposant souvent sur le micro. Elle donne un son velouté et précis dans la puissance des notes.
Jaco Pastorius, donne un très bon exemple des possibilités qu'offre l'instrument utilisé de cette manière. On joue le plus souvent en alternance de plusieurs doigts (2 ou 3, le plus souvent). La technique du jeu au médiator, consiste, quant à elle, à frotter les cordes pour obtenir davantage d'attaque dans le toucher et dans le son. Cette technique est souvent utilisée pour le rock, et très souvent dans le Metal, un style qui demande une extrême rapidité.
Il est possible d'apprendre toutes les techniques de jeu pendant un cours de Basse à domicile, mais il est primordial d'évoluer à son rythme et sous les conseils de son professeur.

Les questions les plus fréquentes

A quel âge peut-on débuter ?

Les Basses étant en règle générale plus lourdes que les guitares, les enfants démarrent leur apprentissage de cet instrument plus tardivement.
Néanmoins, il existe depuis peu des modèles de Basse destinés aux enfants. Il devient donc possible de prendre des cours de Basse dés l'âge de 7ans. Pour les Basses de taille normale, il est préférable d'attendre 12/13 ans pour en acquérir une.

Le solfège est-il obligatoire ?

Comme pour la guitare, l'apprentissage de la Basse peut se faire, au démarrage, sans solfège. De nombreux musiciens pratiquent cet instrument grâce à des méthodes comme les tablatures par exemple. Néanmoins, connaître le minimum vital en matière de solfège (ce qu'on apprend au collège !) vous sera d'une grande aide notamment pour jouer avec d'autres musiciens.

Quelles méthodes, quels outils ?

La Basse peut donc utiliser d'autres outils que le solfège, qui rendent son apprentissage beaucoup plus accessible que celui d'autres instruments. La tablature permet de figurer les doigtés (on représente les cordes par 4 traits horizontaux, sur lesquels on vient placer des chiffres correspondant aux cases sur lesquelles il faut appuyer) et les diagrammes d'accords représentent le positionnement des doigts sur le manche correspondant à un accord donné.

Maintenant place au jeu !

La Guitare

Previous Next

Recevez chaque semaine nos meilleurs articles

     

Recevez chaque semaine nos meilleurs articles !

Documentation
 

Recevez immédiatement notre documentation et nos tarifs

Etre rappelé
par nos
conseillers >