Comment choisir sa première guitare

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Comment choisir sa première guitare ...

Acheter son premier instrument est une étape importante dans la vie de tout musicien. Le choix de sa première guitare n’est donc pas à faire à la légère. L’essentiel est d’avoir un instrument jouable et qui sonne juste. Cependant, en posséder un qui vous plaît et qui correspond à vos attentes en termes de son et de confort n’est pas un luxe. Il existe de très nombreuses variantes de guitares, afin de couvrir tous les besoins des guitaristes ainsi que de coller aux répertoires voulus. Vous souhaitez acheter votre première guitare mais vous ne savez pas comment vous y prendre : voilà de quoi y voir plus clair.

Electrique ou acoustique ?

La première question à vous poser est de savoir si vous comptez vous diriger vers une guitare électrique ou acoustique. Heureusement, vous ne devriez pas hésiter bien longtemps : la réponse se trouve dans vos goûts musicaux. Vous connaissez sans doute l’adage selon lequel il faudrait commencer sur une guitare acoustique, pour ‘’apprendre les bases’’, avant de passer à l’électrique. Oubliez cette fausse vérité, le seul instrument qui vaille est celui qui vous fait envie. Il est tout à fait possible de commencer sur une guitare électrique, qui sera d’ailleurs bien souvent plus facile à jouer que ses consœurs acoustiques.

Le son d’une guitare électrique non amplifiée est faible et peu flatteur, c’est pourquoi un ampli spécifique est nécessaire. Les guitares acoustiques existent elles aussi en version amplifiée : ce sont les électro-acoustiques. Leur avantage est de pouvoir enregistrer et jouer en groupe plus facilement, ce qui n’a pas forcément grand intérêt lors de ses premiers pas de guitariste.

 

Choisir sa guitare acoustique

Taylor-K28e-fr-2015_1.png

Taylor K28e

Les guitares acoustiques se divisent en deux grandes familles : celles à cordes en acier (souvent appelées folk) et celles à cordes en nylon (la guitare classiques). Les folks (14 cases accessibles) possèdent un manche rond et étroit tandis que celui des classiques (12 cases) est plutôt plat et très large, avec un grand espace entre les cordes. La plupart des gens trouvent la guitare folk plus facile à jouer, mais la tension et la texture des cordes en acier rendent le jeu beaucoup plus physique et douloureux pour des doigts de débutant. Les guitares folks et classiques produisent un son radicalement différent, c’est pourquoi le répertoire que vous souhaitez aborder devrait déterminer votre choix final.

Les cordes en nylon sont bien sûr adaptées au répertoire classique, mais sont aussi prisées par les joueurs de flamenco. Leur son est très rond et très chaud, avec un volume plutôt faible, et elles sont peu adaptées au jeu au médiator.

Les guitares à cordes en acier sont plus communes car plus polyvalentes et dédiées à des styles plus populaires. Blues, rock, pop, folk, variété… La plupart des morceaux que vous connaissez ont été enregistrés avec des cordes en acier. Leur son est plus métallique, brillant et percussif. Il en existe plusieurs types (les dreadnoughts, très grosses pour un son chargé en basses, idéal pour la rythmique, les guitares dédiées au jazz manouche…)

 

Quel bois pour quel son ?

Le son d’une guitare est le fruit de la vibration des cordes qui se propage et résonne dans le bois. Pour cette raison, les essences utilisées pour la fabrication d’une guitare définissent sa personnalité. Chaque bois possède ses propriétés spécifiques en matière d’équilibrage des fréquences, d’ampleur du son, de sustain (longueur de note)…

Certaines guitares acoustiques sont dotées de bois massifs, d’autres de contreplaqué (feuilles de bois collées les unes aux autres). Le bois massif a la réputation d’être affecté par le temps et par son environnement : à la manière d’un bon vin, ses propriétés acoustiques vont s’améliorer pour gagner en résonnance. A l’inverse, le bois contreplaqué n’évolue pas ou presque. Ce qui peut être un avantage si vous destinez votre guitare à un usage très nomade, lui imposant souvent de forts changements de température et d’humidité qui pourraient affecter négativement du bois massif. En terme de son, le bois massif se place nettement au-dessus du contreplaqué, les vibrations s’y propageant mieux.

Une guitare acoustique est constituée de différentes pièces de bois : les éclisses (côtés), le fond, le manche et la table. C’est cette dernière qui possède la plus grande influence sur le son, c’est pourquoi il est fortement conseillé d’acheter une guitare à table massive. Un bois massif étant toujours indiqué dans les spécifications des guitares, considérez que vous avez affaire à du contreplaqué si rien n’est précisé.

Etant données les différentes parties de la guitare, de nombreuses essences de bois entrent dans sa fabrication. Afin d’éviter de vous perdre, concentrez votre attention sur l’essentiel : la table. La grande majorité des tables sont en épicéa ou en cèdre. Choisissez de l’épicéa pour un son cristallin et percutant, ou du cèdre pour plus de basses et de chaleur.

Les différentes essences possèdent leurs caractéristiques sonores, mais n’allez pas croire que le choix du bois de votre première guitare est capital. Il reste possible de jouer n’importe quelle musique avec n’importe quel bois, le son sera seulement plus ou moins adapté mais pas moins bon. Evitez seulement les guitares dont l’essence n’est pas habituellement destinée aux guitares ou est décrite de façon floue (‘’teck’’/’’bois massif’’/’’bois dur’’).

 

 

Choisir sa guitare électrique

Les guitares électriques peuvent être séparées en deux catégories sonores, en fonction des micros qui y sont montés. Les micros simple bobinage (aussi appelés single coils) délivrent un son plutôt brillant, tandis que les micros double bobinage (ou humbuckers) ont un son plus rond et plus épais, et produisent moins de bruits parasites. Il est ici seulement question de goût et pas de qualité. On peut résumer leur usage à celui-ci : les micros simples sont plus adaptés aux sons clairs, tandis que les humbuckers sont plus à l’aise avec les distorsions.

Il ne s’agit pas d’une vérité absolue mais plutôt d’une tendance générale puisque l’on peut obtenir toutes sortes de sons intéressants avec des simples comme avec des doubles. L’idéal pour un débutant est de posséder une guitare équipée des deux types de micros afin de se familiariser avec leurs différentes possibilités. Cependant, il ne faut pas y voir une importance capitale. Les oreilles des non-initiés ne sont généralement pas suffisamment développées pour accorder une réelle importance au type de micros.

s889613196562318730_p30_i1_w1600.jpeg

Deux micros simple bobinage et un humbucker

Une autre façon de classifier les guitares électriques : leur construction. Il existe des guitares à corps plein (solid body) et des demi-caisses (corps creux, épaisseur de la moitié d'une acoustique). Les demi-caisses sont appréciées pour la chaleur et l’ampleur de leur son, mais provoquent vite des larsens à fort volume ou lorsque le son est saturé. Pour une première guitare, il est plus judicieux de commencer avec une solid body qui sera plus polyvalente et plus souple dans son utilisation. Mais si une demi-caisse vous fait envie, il n’y a aucune raison de vous priver, vous apprendrez tout aussi bien !

Au niveau des essences de bois, elles sont nombreuses là aussi. Les matières les plus utilisées pour le corps d’une guitare électrique sont l’acajou et l’aulne. L’acajou donne un son rond et chaud, sombre et assez peu précis : c’est le bois de prédilection des guitares de la marque Gibson, autant à l’aise pour un blues sentimental que pour des riffs ravageurs. L’aulne, plus neutre, offre un bon équilibre des fréquences malgré une certaine brillance : la base de la Fender Stratocaster. D’autres bois sont régulièrement utilisés comme le tilleul, le peuplier (proche de l’aulne) ou le frêne, assez aigu et qui compose les Fender Telecaster.

Restent tout de même des bois qui sont à fuir, comme l’agathis qui est presque toujours utilisé pour la fabrication de guitares de très faible qualité.

 gibson-les-paul-gitaar.jpg

Gibson Les Paul Standard

 

Des guitares pour toutes les tailles

Il existe des guitares de toutes les tailles afin d’équiper tous les guitaristes. Les dreadnoughts, format de guitare folk le plus courant, sont très grosses et peu adaptées aux petits gabarits, de même que les Jumbo aux formes plus arrondies. Les folks de taille plus réduite sont classées 0, 00 ou 000 en fonction du format, mais restent des guitares à ‘’taille adulte’’.

guitare-enfant

Guitare Martin au format Dreadnought

Pour les enfants, il est préférable de débuter sur une guitare classique. Un système numérique a été inventé pour catégoriser ces guitares en fonction de la taille de leur caisse. Une guitare normale est une 4/4, puis viennent les 7/8, les 3/4, les ½, les ¼ et les 1/8 de caisse qui sont les plus petits modèles destinés aux jeunes enfants. Naturellement, acheter une guitare pour enfant revient beaucoup moins cher.

Du côté des électriques, il existe quelques guitares pour enfants mais elles sont plutôt rares puisqu’on les fait presque toujours démarrer sur une classique. Pour le reste, la taille varie suivant les modèles mais en restant à destination d’un public adulte. Certaines guitares restent tout de même très imposantes pour les plus petits gabarits, comme les Gibson Les Paul qui sont souvent très lourdes et fatiguent le dos.

 

Combien ça coûte ?

Comme pour tous les instruments de musique, le prix d’une guitare varie fortement selon la qualité. Les modèles premier prix sont très abordables, autour de 100 euros, tandis que les plus haut de gamme ou de luthiers se comptent en milliers d’euros. Certaines guitares de collection peuvent se vendre pour plusieurs dizaines voire parfois même centaines de milliers d’euros. Mais ce qui nous intéresse ici, ce sont les guitares d’entrée et de moyenne gamme. Les guitares les moins chères vous permettront de faire vos premières armes. La qualité des instruments premier prix ne fait qu’augmenter avec les années, et il est possible aujourd’hui de trouver un instrument correct pour un prix très bas. Cependant, vous en sentirez vite les limites en progressant. Pour cette raison, il est recommandé d’allonger légèrement le budget, tout du moins si vous êtes sûr de continuer la guitare au moins quelques années. Pour 200 ou 300 euros, vous pourrez ainsi déjà vous procurer une guitare de très bonne facture. En-dessous de ce prix, attardez-vous bien sur les réglages de la guitare, sa justesse, sa tenue de l’accord et sa solidité apparente afin de tomber sur le bon modèle, car il peut y avoir des disparités au sein d’une même série.

 

Nos conseils pour acheter une guitare

Vous ne vous y retrouvez toujours pas ? Vous voulez acheter une guitare folk, classique ou électrique mais vous êtes perdu par la multitude des modèles ? Ces guitares sont des valeurs sûres réputées pour leur qualité et leur fiabilité. Garanties sans mauvaises surprises, elles sont parfaites si vous n’êtes pas trop sûr de votre choix.

Folk : La Cort Earth 70 est une référence très connue des guitaristes. Il s’agit là d’un instrument au rapport qualité/prix excellent (200 euros) que vous garderez de nombreuses années avant de sentir le besoin de passer à la vitesse supérieure.

guitare-folk

Classique : La Yamaha C40 est bien connue des débutants. Son coût est dérisoire (110 euros) mais le rapport qualité/prix est imbattable ! Sa sonorité et son confort font l’unanimité et cette guitare est très souvent recommandée aux aspirants guitaristes.

guitare-classique

Electrique : L’Epiphone G400 est sans doute la guitare préférée des débutants. Copie petit budget de la célèbre Gibson SG, elle a été la première guitare d’un très grand nombre de joueurs. Très polyvalente, légère, facile à prendre en main et look d’enfer : pour 300 euros, vous avez là encore un très bon instrument.

guitare-electrique

Certaines marques commercialisent des packs (guitare, ampli, sangle, médiators, câble jack, housse, accordeur). Ces packs, en plus d’être vendus à des tarifs souvent très avantageux, ont l’avantage de rassembler tout l’attirail nécessaire pour démarrer, ce qui vous évite des recherches parfois fastidieuses. Cependant, la qualité n’est bien souvent pas au rendez-vous. Vous y trouverez peut-être une guitare bien réglée et facile à jouer, cependant elle risque fort d’être associée à un ampli très médiocre au son désagréable, même pour des oreilles peu averties.

Et pourtant, s’il est un aspect du son trop négligé par les guitaristes, c’est bien celui de l’ampli. Nombreux sont ceux à le voir comme une simple boîte à bruit. En réalité, il joue un rôle plus important que la guitare dans le son. Faites le test : une piètre guitare branchée dans un bon ampli sonnera infiniment mieux qu’une excellente guitare dans un mauvais. Malgré tout, des amplis très corrects sont vendus à des prix abordables. La star du moment est le Fender Mustang, qui présente de nombreux effets et textures sonores de bonne qualité pour un coût inférieur à 150 euros.

 

Où acheter ma première guitare ?

La meilleure solution pour acheter votre première guitare est, en toute logique, de vous rendre dans un magasin de musique. Vous  pourrez écouter différents modèles et surtout tester leur prise en main. Le confort de jeu d’une guitare est une notion personnelle et totalement indépendante de sa qualité. Même si vous ne savez pas encore jouer, testez un maximum de guitares afin de trouver celle avec laquelle vous êtes le plus à l’aise. Vous pourrez en outre profiter des conseils du vendeur, qui saura vous aiguiller vers des modèles correspondant à vos critères.

Vous pouvez aussi commander sur internet, via des sites comme Woodbrass ou Thomann (Allemagne). Cette option a l’avantage de proposer un choix énorme et des tarifs légèrement inférieurs à ceux pratiqués dans bon nombre de magasins. Cependant vous n’aurez pas la possibilité d’essayer, ce qui est vraiment dommage. Une guitare n’est pas un gadget technologique, et l’appréciation de son instrument est avant tout une question de ressenti. Vous ne saurez si une guitare est faite pour vous qu’en l’ayant entre les mains, c’est pourquoi il est préférable de vous rendre dans un magasin, surtout si vous ne savez pas ce que vous voulez.

Lorsque le budget est limité, la meilleure solution reste l’occasion. Le matériel de guitare est généralement solide et tient la durée, pour peu qu’il soit bien entretenu. Comme les prix peuvent fortement chuter, surtout pour le bas de gamme, il est possible de faire de très bonnes affaires. Avec un peu de patience, vous trouverez une guitare meilleure et moins chère que si vous achetez neuf, et dans un état impeccable. Certains magasins vendent des guitares et amplis d’occasion, mais c’est du côté des particuliers que vous aurez le plus de choix, notamment sur Le Bon Coin et Audiofanzine. Toutefois, il faut rester prudent sur l’état et l'authenticité des instruments d’occasion, c’est pourquoi il est préférable d’acheter à une personne de confiance ou de se faire accompagner par quelqu’un d’expérimenté.

 

Quelles que soient vos aspirations guitaristiques, vous devrez bien commencer quelque part. Trouver l’instrument qu’il vous faut n’est pas toujours facile, mais pas de panique. Ces indications vous permettront de faire votre choix dans les meilleures conditions, mais n’oubliez pas que le but est avant tout d’apprendre la guitare. Vous aurez ensuite tout le temps d’affiner vos goûts et de savoir précisément ce qui vous correspond. Après tout, Slash, le guitariste des Guns n’ Roses, a débuté avec une guitare qui n’était dotée que d’une seule corde. Maintenant que vous êtes paré, il ne vous reste plus qu’à prendre des cours de guitare !

 

tout savoir sur Allegro Musique

 

 

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI