Blog Allegro Musique

Tout savoir sur la musique à domicile

     

Concert de fin d'année

Le samedi 20 juin 2009, Allegro Musique proposait comme chaque année le concert de ses élèves. En cette veille de fête de la musique et d’été, la période était idéale pour se réunir et mesurer le chemin parcouru et le travail effectué tout au long de cette année. Parents, amis et professeurs se rencontrent au CNSM de Paris pour un moment de détente et de plaisir. Guitare, Harpe, Piano ou Violon : tous les instruments sont représentés lors de cette journée. Des personnes de tous âges se succèdent dans des registres variés, allant du Hard rock au Jazz en passant par la Musique Classique bien sûr.

Etrangement, les parents semblent plus tendus que leurs enfants de 8 ou 10 ans qui se produisent en public souvent pour la première fois ! Cette année, l’importante implication des professeurs ravie toute l’équipe Allegro Musique. Certains d’entre eux nous proposent même « une mini chorale » faisant participer toute la famille sans exception ! Nous pouvons également apprécier des duos, des quatuors ou des interprétations de piano classique à 4 mains, montrant ainsi les liens forts tissés entre professeurs et élèves.

Les profils sont très différents les uns des autres. Le principal point commun est le plaisir d’être sur scène et de jouer devant un public, émotion totalement nouvelle pour beaucoup ! Nous assistons à quelques moments magiques pour ce cru 2009 : la petite Lou, âgée de 10 ans présente, sous le regard attendri de son professeur, une composition personnelle à la guitare et au chant « L’anaconda Vert », qui marquera tout le monde.

Entre timidité et étonnante aisance, les enfants nous touchent à leur manière. Mais si l’exercice est loin d’être évident pour des petits de 6, 8 ou 10 ans, il ne l’est pas beaucoup plus pour les adultes, dont le trac est émouvant au moment de passer sur scène. Ils jouent alors souvent d’humour et de petites phrases pour palier aux oublis ou erreurs en tout genre… Allegro Musique a aussi le plaisir d’accueillir cette année un groupe d’adultes en situation de handicap, accompagnés de leurs professeurs et éducateurs. Ces derniers nous présentent les vertus thérapeutiques de la percussion et de la musique pour ces personnes souvent enfermées dans leur univers. Un moment à la fois poignant et très enrichissant.

L’éclectisme est très présent tout au long de cette journée : les préludes de Bach et Chopin sont suivies de titres des Beatles ou d’extraits du film Amélie poulain. Dans un registre bien plus moderne, Pierre Yves nous gratifie d’une très belle reprise, à la basse, du groupe Metallica. Le titre « Anestesia » sera magnifiquement interprété, en solo, distorsions à fonds, dans une salle du conservatoire de Paris plus habituée aux œuvres de Mozart ou Beethoven ! Cette prestation permet ainsi au public de découvrir une autre facette de cet instrument et des nombreuses possibilités de répertoires qu’il propose. La dernière session de la journée est également très riche, marquée par le quatuor de guitare orchestré par le professeur Kavé, qui rejoint la scène juste après pour un duo avec un autre de ses élèves.

Les jolis duos de violons et de saxophones résonnent encore dans la salle Emmanuel, tout comme la prestation du petit Kevin, 10 ans lui aussi, qui clôt cette édition 2009 avec classe et charisme. Il nous chante en effet avec une grande justesse un titre rock du groupe The Rasmus, pour terminer de la plus belle des manières cette journée de concert. L’équipe Allegro Musique tient à remercier tout particulièrement tous les professeurs et les familles qui se sont investis dans ce concert tout au long de cette journée musicale mais aussi le Conservatoire de Paris pour leur accueil et leur gentillesse. Rendez vous l’année prochaine !

Musicalement,

voici quelques autres photos :

[gallery size="large" link="none" ids="1031,1032,1033,1034,1035,1036,1037"]

Allegro Musique

Previous Next
     
Documentation
 

Recevez immédiatement notre documentation et nos tarifs

Etre rappelé
par nos
conseillers >