Blog Allegro Musique

Tout savoir sur la musique à domicile

     
Chanter comme Adèle

Cours de Chant : Comment chanter avec sa propre voix ?

« Hmm.. » Pourriez-vous penser, « je n’avais jamais réalisé que je pouvais chanter avec une autre voix que la mienne ! » Cela peut vous sembler étrange, mais c’est pourtant tout à fait possible. En cours de chant, nombreuses sont les personnes à tenter d’imiter un autre chanteur plutôt que de trouver leur propre voix. De ce fait, ils appliquent les mauvaises méthodes, perdent leur voix, ou mettent du temps à trouver leur style, parfois plusieurs années.

 

Les erreurs que commettent la plupart des débutants en chant

Notre voix est souvent source d’incertitudes lors des leçons de chant, et rien n'est plus normal. Mais les problèmes commencent quand nous cherchons à nous comparer à nos chanteurs préférés et que nous arrivons à nous convaincre que nous ne pourrons jamais être aussi bons qu’eux. Et nous nous décourageons en nous reprochant sans cesse le fait que notre voix ne sonne pas comme celle de Pavarotti ou Whitney Houston. Sur le long terme, cette façon de penser pousse de nombreux apprentis chanteurs à abandonner.

Mais, arrivé à ce point, il est important de se rappeler que vous avez une bonne voix, et qu’elle ne demande qu’à se développer. Et pour cela il n’est pas nécessaire qu’elle soit semblable à la voix de quelqu’un d’autre. Il faut juste qu’elle devienne la meilleure version qui soit de votre propre voix.

chanter juste

S'entrainer pour bien chanter

Chanter est une activité physique qui requiert d’avoir le bon entrainement et surtout les bonnes techniques. Considérez votre voix comme un instrument de musique à part entière. On ne naît pas en étant doué pour le piano. Cela demande du travail et les bonnes techniques, et plus vous vous entraînerez, meilleur vous serez. Pour la voix, c’est exactement la même chose. Vous êtes né avec une voix, maintenant il faut travailler avec.

Vous aussi vous avez une belle voix !

Chacun a en lui une très belle voix, toutefois, si certains ne l’ont jamais entendue, c’est qu’en quelque sorte, ils l’empêchent d’émerger. Inutile d’essayer de produire des sons plus marqués en ouvrant grand la bouche ou de faire monter votre voix d’un seul coup. Le seul résultat que vous obtiendrez sera de très mauvaises habitudes qui vous laisseront enroué ou sans voix le jour suivant. Des techniques peu viables donc, surtout sachant qu’il vous faudra des années pour retrouver la bonne méthode.

Mais trouver la technique adéquate vous permettra de découvrir votre voix « naturelle ». Et vous serez surpris de découvrir à quel point elle peut être belle. Alors, dites-vous que votre voix vaut la peine d’être entendue.

Parfois, certaines personnes sont tellement persuadées de ne pas avoir une bonne voix, qu’elles restent insensibles à leurs progrès. Elles restent focalisées sur le fait que leur voix semble ne pas sonner juste car elle est différente de ce que l’on peut entendre chez tel ou tel chanteur.

apprendre à trouver sa voix

Votre voix est unique

Ce qu’il faut retenir, c’est que chaque voix est unique en son genre, et que lorsqu'elle est poussée à son potentiel maximum, il est bien possible qu’elle devienne emblématique. Voilà pourquoi vous percevrez toujours une différence entre votre voix, et celles des musiciens que vous appréciez. Et chacun d’eux a des capacités vocales que vous pouvez facilement distinguer de celle des autres. Ainsi, pour un même morceau, vous reconnaîtriez la voix d’Adèle face à celle d’Otis Redding, celle de Céline Dion face à celle de Stevie Nicks. Elles sont toutes uniques et différentes, tout simplement.

 

Le mot de la fin 

Même si vous adorez imiter vos chanteurs favoris, cela ne fera pas pour autant avancer votre carrière si vous décidez de vous professionnaliser. Tout le monde connaît déjà ces artistes. En revanche, ce que tout le monde attend, c’est de pouvoir entendre votre voix !

 

Tout savoir sur  nos cours de musique 

Le Chant

Previous Next

Recevez chaque semaine nos meilleurs articles

     

Recevez chaque semaine nos meilleurs articles !

Documentation
 

Recevez immédiatement notre documentation et nos tarifs

Etre rappelé
par nos
conseillers >