Blog Allegro Musique

Tout savoir sur la musique à domicile

     
l'indépendance des deux mains

Débuter au piano : comment travailler l'indépendance des deux mains ?

Le piano est un instrument de musique magnifique et que le public aime à écouter même quand il joue seul. Ce qui permet une telle harmonie, c’est l’association d’une base d’accords par exemple avec une mélodie, toutes deux étant jouées par une main différente. C’est bien là, la principale difficulté du piano. Comment alors travailler l’indépendance des deux mains sur son clavier ?

La symétrie de notre corps, une affaire d’habitude

Vous l’avez déjà sûrement remarqué, notre corps et surtout nos mouvements sont toujours symétriques, dès lors que l’on s’active. C’est cette donnée qui rend la marche difficile les premiers mois de notre existence, celle-là aussi qui fait que l’on aime se lancer des défis amusants : qui parvient à taper sur sa tête d’une main, tout en réalisant avec l’autre main des cercles sur son ventre ?

Essayez et vous comprendrez combien cela peut être difficile ! Les personnes ayant développé le plus leurs talents artistiques, et notamment les musiciens, seront les plus aptes à relever le défi ! Tout cela pour vous prouver que si l’indépendance des deux mains n’est pas innée et ne peut pas s’improviser. Il ne vous reste alors pas d’autre choix que de la travailler consciencieusement.

L’indépendance des deux mains sur le clavier : piano piano ! 

Il convient en premier lieu de vous montrer patient ! Lorsque vous commencez un morceau, travaillez d’abord toujours mains séparées. Une fois que vous aurez bien travaillé la main droite, puis la main gauche, vous pourrez commencer à associer dans le même temps les deux mains. Un pianiste débutant pourra répéter environ cinq fois chaque main avant de parvenir à l’intégrer plus rapidement. Cette coordination demande véritablement du temps et une méthode de lecture verticale de votre partition.

Votre cerveau a besoin de comprendre qu’il va jouer deux choses bien distinctes, comme s’il devait penser à deux choses en même temps. Il est donc important qu’il puisse appréhender ces deux parties distinctement au préalable. Pas besoin de penser aux mesures suivantes, restez concentré sur les quelques notes que vos deux mains sont en train de jouer.

Piano : des exercices bien pensés pour vous aider à dissocier vos mains

 Vous trouverez, dans tous les magasins de musique ou en ligne, des méthodes simples pour vous exercer. Le Déliateur, le Hanon, la méthode rose ou toute autre méthode démarrant avec un niveau simple et progressif proposent des petits exercices simples. A vous de réaliser ces quelques morceaux, quotidiennement si vous le pouvez. Pour habituer votre corps à cette dissociation de mouvements, vous pouvez modifier volontairement certains paramètres du morceau : vitesse, croches ou rondes, piquées…

Certains pianistes adopteront ces réflexes de dissociation très rapidement tandis que d’autres pourront mettre plusieurs années. Il n’y pas a de règle en la matière. Vous trouverez alors sur internet, sur des forums de musique ou même auprès de professeurs de piano aguerris des techniques différentes et parfois plus personnelles, n’hésitez pas à les solliciter. Souvenez-vous enfin que le mental a des possibilités immenses. Lorsque vous restez bloqués sur une partie bien précise d’un exercice, reprenez-le en mains séparées et passez à autre chose pour cette fois, sans ne garder aucune rancœur contre ces quelques mesures.

Vous pouvez même essayer de la chanter. La fois prochaine sera peut-être la bonne !

Apprendre à jouer du piano progressivement

Le piano est un instrument bien plus complexe à pratiquer avec fluidité qu’à regarder ! L’indépendance des deux mains peut demander du temps, de l’assiduité et de la volonté, mais finira toujours par arriver. Comme souvent en musique, c’est l’entrainement et la motivation de l’élève qui feront la différence.

je débute le piano

Le Piano

Previous Next

Recevez chaque semaine nos meilleurs articles

     

Recevez chaque semaine nos meilleurs articles !

Documentation
 

Recevez immédiatement notre documentation et nos tarifs

Etre rappelé
par nos
conseillers >