Jouer de la musique aide au développement de votre cerveau !

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Jouer de la musique aide au développement de votre cerveau ! ...

De nombreuses recherches ont démontré que la musique bénéficie au cerveau et aux capacités intellectuelles. C’est également un formidable moyen de promouvoir les pensées positives ! C’est pourquoi jouer d’un instrument est un vecteur pour faire travailler votre cerveau, c’est la science qui le dit !

Jouer d’un instrument de musique engage plusieurs parties du cerveau

Jouer d’un instrument sollicite quasiment toutes les zones du cerveau simultanément. En effet, cela engage les cortex visuel, auditif et moteur. Il est aussi prouvé que jouer de la musique augmente la taille et l’activité du corps calleux. Le corps calleux est comme une sorte de pont qui connecte les deux hémisphères du cerveau. Plus cette zone est large, plus les messages sont transférés rapidement et efficacement à travers le cerveau. C’est pourquoi les musiciens ont souvent plus de facilités que les autres à trouver des solutions aux problèmes de manière créative et efficace.

Jouer d’un instrument améliore les capacités mémorielles

jouer-instrument-cerveauLes musiciens peuvent créer, stocker et retrouver des souvenirs plus rapidement et plus efficacement que la plupart des gens.
En effet, des études ont montré que leur cerveau est hyper-connecté, ce qui leur permet de mettre en place comme un système d’étiquetage spécifique des souvenirs à l’aide de mots-clés. Ces mots-clés peuvent être émotionnels, conceptuels, auditifs ou bien encore conceptuels.

Ce processus de mémorisation semble fonctionner à la manière d’un moteur de recherche sur internet. Les musiciens peuvent alors trouver rapidement ce qu’ils cherchent puisque tout est clairement marqué et classé dans leur cerveau.

 
Jouer d’un instrument quand on est enfant permet d’apprendre à lire plus facilement

eveil-muscial-bienfaits-cerveau

Une étude, publiée dans le « Journal of Psychology of Music », a montré que les enfants exposés à un programme d’apprentissage de la musique depuis plusieurs années sont plus performants que les autres lorsqu’on leur demande de réaliser des activités de lecture. Les auteurs de cette étude ont en effet démontré l’existence d’un lien entre la façon d’interpréter la musique et le langage. Ainsi, ceux qui étudient la musique ou jouent d’un instrument auraient un meilleur vocabulaire et une plus grande aisance verbale que les non-musiciens.

Jouer d’un instrument booste les capacités en mathématiques

Des recherches ont prouvé que la musique active les mêmes zones du cerveau que celles utilisées pour résoudre des problèmes de raisonnement spatio-temporels. Ces recherches se basent sur le principe que certains sons et leurs fréquences sont analysés différemment par les deux hémisphères et donc qu’en travaillant des sons et des fréquences spécifiques on peut stimuler un hémisphère ou bien l’autre. La musique ne développerait donc pas seulement l’hémisphère droit, celui dit de la créativité et du sens artistique mais également l’hémisphère gauche, le rationnel, si on l’active de la bonne manière.

stimuler-cerveau-grace-musique

Jouer d’un instrument tôt peut améliorer le développement du cerveau

Si votre enfant commence la pratique de la musique avant l’âge de 7 ans, cela pourra améliorer la croissance de certaines parties de son cerveau. En effet, des chercheurs allemands ont mis en évidence que le planum temporale, la zone de l’hémisphère gauche associée à la parole, est responsable de l’oreille absolue.

« En utilisant des IRM, l’équipe allemande a observé le planum temporale de 30 non-musiciens et de 30 musiciens professionnels, parmi lesquels 11 seulement avaient l’oreille absolue. Chez les musiciens avec l’oreille absolue, le planum temporal est deux fois plus gros que chez n’importe lequel des autres musiciens et des non-musiciens » écrivent Diamond et Hopson dans leur article intitulé « Magic trees of the mind: How to nurture your child’s intelligence, creativity, and healthy emotions from birth to adolescence. »

 
Le mot de la fin

En plus d’être une activité très agréable, jouer d’un instrument peut faire des merveilles sur votre cerveau, alors qu’attendez-vous pour vous y mettre ?

 Je veux en savoir plus

 

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI