La musique assistée par ordinateur, qu’est-ce que c’est ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

La musique assistée par ordinateur, qu’est-ce que c’est ? ...

Par définition, la musique assistée par ordinateur (MAO) désigne tous les usages de l’informatique dans l’optique de créer des œuvres amateurs ou professionnelles, de les personnaliser ou même d’apprendre à jouer et composer. Existant depuis les années 1970, cette pratique s’est largement démocratisée ces dernières années, notamment grâce au développement des technologies numériques et à leur accès simplifié sur le marché. Comment l’utiliser quand on débute dans la musique ? Est-ce une bonne alternative aux solutions traditionnelles ?

Les origines de la musique assistée par ordinateur

L’apparition du synthétiseur matérialise la première étape de la musique numérique, qui se distingue de celle que l’on produit de façon acoustique, par des actions mécaniques (souffler, pincer ou frotter des cordes, taper, etc.). Cette machine permet, à elle seule, de reproduire toutes sortes de sonorités, ce qui évite d’apprendre chaque instrument pour obtenir une musique complète.

Cependant, on remarque très vite que le son du synthétiseur ne sonne pas comme un piano ou une guitare classique, par exemple. Si certains placent cette invention au rang des hérésies musicales, d’autres décident au contraire d’en tirer parti. Le synthétiseur inspire une génération entière de musiciens, bien déterminée à s’approprier les sonorités, pour placer des genres inédits sur le devant de la scène.

Par la suite, les formes de musique numérique se sont largement développées : on a vu apparaître de nouveaux types d’instruments électroniques (batterie, guitare, etc.) et, bien sûr, des logiciels informatiques permettant également de créer. Désormais, dans certains concerts, on ne sollicite plus que la musique électronique — d’autres choisissent de la mobiliser pour enrichir leur registre sur scène et en album. En bref, la musique assistée par ordinateur s’est imposée dans le monde des professionnels et, par son accessibilité, elle séduit tout naturellement les amateurs souhaitant apprendre.

En savoir + sur nos cours

Dans quel contexte utilise-t-on la MAO ?

On peut composer une chanson tout entière par MAO, c’est le cas en musique électronique — mais certains artistes traditionnels optent aussi pour cette méthode. Sur l’ordinateur, on trouve une large palette d’instruments « virtuels », auxquels on n’a pas accès sur le moment.

En parallèle, certains se servent de logiciels MAO dans l’optique d'éditer leurs propres partitions ou tablatures. Il existe même des applications pour apprendre à rédiger, ce qui ouvre la pratique aux néophytes.

L’enregistrement numérique représente lui aussi une méthode très connue. Les compositeurs la choisissent pour concevoir leurs maquettes, afin de les envoyer en radio ou de les exporter sur des sites d’écoute, par exemple. Il s’agit d’un excellent outil pour tous ceux qui envisagent une carrière dans la musique — mais ne disposent pas encore du confort d’un studio d’enregistrement.

Enfin, la musique assistée par ordinateur permet de traiter les sons, d’ajouter des effets, de nuancer et moduler ses propres titres, de façon à y apporter sa touche personnelle pour se démarquer des autres.

Avec très peu de matériel, on peut avoir un résultat quasi professionnel sur le plan sonore, grâce à la musique assistée par ordinateur. Toutefois, afin de réussir à créer des sons qualitatifs, il faut prendre le temps d’apprendre à maîtriser les différents outils, ainsi que les bases et fondements de la composition.

 Nouveau call-to-action

Comment débuter en MAO ?

Si la MAO vous inspire, équipez-vous du minimum requis pour vous lancer : il vous faut d’abord un ordinateur (misez sur un disque dur SSD qui garantira un stockage optimisé de vos données, et sélectionnez une bonne carte son ainsi qu’un processeur suffisamment puissant). Puis, vous devrez choisir votre séquenceur, le logiciel permettant les enregistrements : regardez bien les fonctionnalités offertes par les différents programmes, les avis sur le web — et naturellement votre budget, car toutes les applications n’ont pas le même prix.

Enfin, pour bien commencer, nous vous recommandons de vous procurer quelques librairies sonores. Si vous souhaitez composer sur ordinateur en vue de jouer en réel ensuite, il vous faudra des bandes avec chaque instrument séparé, peu importe la qualité sonore. En revanche, si vous envisagez de produire des bandes-son qui vous serviront de maquette, il faudra des librairies comprenant des sections mélangées, en visant la qualité !

La MAO paraît très accessible : en théorie, elle l’est vraiment, puisqu’un simple ordinateur et quelques programmes informatiques suffisent pour se lancer. Toutefois, la musique reste un art : pour maîtriser le tout, il vous faudra du temps, de la patience et surtout de la motivation. N’hésitez pas à demander des cours pour vous aider, les professeurs se spécialisent de plus en plus dans ce domaine.
 

Tout savoir sur nos cours et nos tarifs

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI