Blog Allegro Musique

Tout savoir sur la musique à domicile

     
les accords au piano

Les accords au piano indispensables à connaître

Le piano est un instrument qui est très souvent choisi par les musiciens pour sa capacité d’accompagnement. Depuis de simples accords joués en arpège à des partitions bien plus complexes, le piano est toujours capable, à la fois de produire des mélodies autonomes, des morceaux à part entière, mais aussi d’accompagner une voix ou un autre instrument. Quels sont alors les accords au piano à connaître pour jouer et connaître les bases ?

Piano et premiers accords, le fond avant la forme

Avant de commencer à jouer du piano, il convient d’abord de posséder certaines bases. Le solfège semble souvent rébarbatif et les pianistes amateurs, surtout une fois passée l’adolescence, sont nombreux à penser pouvoir s’en passer. En effet, promener ses mains sur un clavier est à la portée de tous, mais le faire avec précision, justesse et rythmique, demande un apprentissage complet et un travail quotidien. Pour progresser plus vite, même si vous vous sentez l’âme d’un grand pianiste autodidacte, n’importe quel professeur de piano vous conseillera de vous renseigner sur les bases des accords de piano, soit en premier lieu, la différence entre les accords mineurs et les accords majeurs.

Un peu de technique pour une meilleure pratique des accords au piano

La musique actuelle est très souvent basée sur une suite de quelques accords. Il suffit alors de les étudier et de les retenir. Dans la majeure partie des cas, la main gauche plaque des accords, ou les joue en arpèges, tandis que la main droite joue la mélodie. Lorsque l’on explique alors aux débutants ou aux enfants la différence entre majeur et mineur, on réalise souvent une comparaison avec les sentiments : le mode mineur fait appel à nos sentiments plus tristes ou à une impression plus froide, tandis que le mode majeur donne une coloration plus gaie et chaleureuse aux morceaux. Attention tout de même, il est tout à fait possible de jouer un morceau plutôt gai en mineur et à contrario de jouer quelque chose de plus nostalgique en majeur.

Il faut aussi savoir qu’un accord est composé de trois notes : la fondamentale, la première note, la tierce (deux tons au-dessus pour un accord mineur) et la quinte (un ton et demi au-dessus encore).

Les accords majeurs sont alors :

  • Do : do-mi-sol,
  • Ré : ré-fa#-la,
  • Mi : mi-sol#-si,
  • Fa : fa, la, do,
  • Sol : sol, si, ré,
  • La : la-do#-mi,
  • Si : si-ré#-fa#.

Pour jouer un accord mineur, il suffit de diminuer la tierce d’un demi-ton. Soit :

  • Do : do-mi bémol-sol,
  • Ré : ré-fa-la,
  • Mi : mi-sol-si,
  • Fa : fa, la bémol, do,
  • Sol : sol, si bémol, ré,
  • La : la-do-mi,
  • Si : si-ré-fa#.

Tout jouer grâce aux quelques accords indispensables au piano

Si vous ne souhaitez pas trop réfléchir et que vous souhaitez simplement connaître quelques accords de base, nous vous conseillons deux suites d’accords :

laM – Fa – Do – Sol ou dans une autre tonalité : miM - Do - Sol – Ré

Vous trouverez sur le net des dizaines de vidéos vous expliquant que ces suites d’accords composent tous les morceaux que vous entendez à la radio tels que : Femme libérée, une bonne partie des chansons de James Blunt, Grégoire, Christophe Maé, Kyo ou même Sean Paul. Pour plus de titres encore, n’hésitez pas à vous rendre sur cette page Wikipédia qui rassemble les titres que vous allez enfin maîtriser avec seulement ces 4 suites d’accords ! Seuls les rythmes et parfois l’agencement des accords peuvent varier un peu.

 

La musique est une histoire d’habitude, habitudes techniques mais aussi mélodiques. En apprenant le système des accords au piano et en vous entraînant régulièrement, vous ferez non seulement travailler vos doigts mais vous serez aussi capables de faire chanter tous vos amis !

je débute le piano

Le Piano

Previous Next

Recevez chaque semaine nos meilleurs articles

     

Recevez chaque semaine nos meilleurs articles !

Documentation
 

Recevez immédiatement notre documentation et nos tarifs

Etre rappelé
par nos
conseillers >