Le Blog d'Allegro Musique

Tous nos conseils pour apprendre la musique...
     
jouer instrument de musique

10 bonnes raisons de répéter son instrument de musique au moins 20 minutes par jour

Piano ou clavier, guitare classique ou électrique, chant, percussions, jouer d’un instrument de musique ou apprendre à chanter demande du travail et de la rigueur. C’est la première précision qu’un professeur apporte à son élève lorsqu’il vient se renseigner sur des cours de musique. Et si cet apprentissage quotidien était vu comme un moment totalement bénéfique et gratifiant plutôt que comme une corvée ? Voici dix bonnes raisons de vous motiver et de jouer de la musique chaque jour.

1 - Jouer chaque jour pour entraîner ses mains

Les instruments de musique de toutes les familles (à corde, à vent, percussions, etc) demandent à votre corps, et particulièrement à vos mains des mouvements bien particuliers. Qu’il s’agisse de placer correctement ses doigts sur des touches, des boutons ou des cordes, c’est en vous exerçant souvent que vous maîtriserez vraiment leur position.

2 - Des exercices quotidiens pour habituer son cerveau

La majorité des instruments comme le piano, demande une véritable dissociation des deux mains et cette étape complexe ne peut s’effectuer qu’en travaillant régulièrement la technique grâce à des petits exercices à enchainer.

3 - Apprendre le solfège et la rythmique

En pratiquant chaque jour et en regardant vos partitions, vous vous familiariserez avec les notes et les rythmes. Vous apprendrez à déchiffrer petit à petit des partitions en un seul coup d’œil, comme le font les professionnels et vous pourrez en être fier !

4 - Visualiser les progrès accomplis

Jouer de votre instrument au quotidien va vous permettre de mesurer très rapidement l’ampleur de vos progrès, non seulement au cours de ces 20 minutes mais aussi et surtout au fil des jours. Enregistrez-vous le lundi, puis le samedi suivant et vous entendrez combien votre jeu pour un même morceau est déjà différent et bien meilleur de jours en jours. Prendre conscience de ses progrès en musique comme dans les autres aspects de sa vie est un moteur qui nous pousser à aller encore plus loin !

5 – Dépasser le niveau moyen des autres élèves

Malgré les conseils, les élèves, quelques soient leur âge, ne sont que très peu à consacrer rigoureusement un peu de leur temps à la pratique musicale quotidienne. Si vous parvenez à vous y tenir, vous dépasserez en quelques mois le niveau moyen des autres élèves, de votre niveau ou même vos amis et vous impressionnerez votre professeur particulier !

6 - Pouvoir passer plus vite à la vitesse supérieure

Jouer chaque jour de son instrument, c’est mettre toutes les chances de son côté de progresser plus vite. Bien sûr, ces 20 minutes sont un minimum, libre à vous de répéter vos gammes, vos accords ou vos arpèges bien plus longtemps encore. C’est en vous exerçant souvent, parfois sur des exercices longs et rébarbatifs, que vous assimilerez mieux et que vous parviendrez bientôt à jouer le morceau de vos rêves. Et n’oubliez pas, plus vous pratiquerez le piano, le chant, la guitare ou tout autre instrument, plus vous aurez envie de le faire !

7 - S’offrir un instant rien qu’à soi

Dans nos vies bien trop chargées, s’octroyer 20 minutes de pause musicale, c’est déjà apprendre à s’accorder un peu de temps pour soi, pour son travail personnel mais aussi pour son plaisir. C’est un créneau de bloqué et défini que vous ne dédierez pas au ménage, au rangement, ou à regarder la télé, mais aux touches, aux cordes et aux notes

8 - Inclure la musique et ses bienfaits dans son quotidien

Les bénéfices de la musique sont nombreux et plusieurs études scientifiques le démontrent chaque année. La musique permet un meilleur développement du cerveau, de la concentration mais aussi de la coordination et de la créativité.

9 - Stimuler son oreille musicale et sa culture

C’est en entendant et en jouant de la musique que l’on apprend à dissocier les notes, les tons, les rythmes et les différents instruments. Jouer d’un instrument, c’est entraîner son oreille musicale et inévitablement développer sa culture de l’histoire de la musique.

10 – Donner envie à votre entourage d’en faire de même

En jouant chaque jour au moins vingt minutes de votre instrument de musique et en ne vous en cachant pas, vous ferez comprendre à votre entourage que la musique est libératrice, belle et enrichissante, et peut-être qu’eux aussi auront envie d’apprendre. Le meilleur témoignage qui soit !

cours de musique

 

Général

Previous Next

Recevez chaque semaine nos meilleurs articles

     

Recevez chaque semaine nos meilleurs articles !

Documentation
 

Recevez immédiatement notre documentation et nos tarifs

Etre rappelé
par nos
conseillers >

Nos derniers articles