3 bonnes raisons de s’enregistrer pour apprendre la musique

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

3 bonnes raisons de s’enregistrer pour apprendre la musique ...

Vous cherchez un moyen de rendre vos entraînements plus efficaces ? Vous avez l’impression de ne plus vraiment progresser voire de stagner en chant, piano, guitare ou tout autre instrument de musique ? Et si vous commenciez à vous enregistrer lorsque vous jouez ? En effet, c’est en vous enregistrant que vous pourrez remarquer une tendance à jouer trop vite ou trop lentement par exemple. Voici donc les 3 raisons qui font de l’enregistrement le meilleur outil pour s’améliorer en tant que musicien !

1- Un excellent moyen d’analyser son propre jeu

En tant que musicien, c’est un réel défi de pouvoir évaluer objectivement la qualité de son propre jeu. Au moment où l’on joue, on est tellement concentré pour garder le rythme, suivre la mélodie qu’il devient compliqué d’analyser le son que l’on produit à sa juste valeur. C’est là qu’intervient l’enregistrement !


aprendre la musique en enregistrant 

L’avantage est de pouvoir réécouter et analyser son jeu avec du recul. Si vous n’avez pas de matériel professionnel, aucun problème, vous pouvez vous enregistrer avec votre téléphone portable. Quand vous vous enregistrez, vous pouvez également utiliser un métronome. Après votre entraînement, cela vous permet de vous réécouter et de vous rendre compte des moments où vous vous êtes écarté du tempo.
 

En savoir + sur nos cours

2- Un moyen de comparer votre jeu à celui des musiciens que vous voulez égaler

Vous apprenez une chanson ? En vous enregistrant, vous pouvez facilement et rapidement comparer votre jeu à celui du musicien que vous voulez égaler. Voici deux méthodes que vous pouvez utiliser pour imiter vos musiciens préférés :

Utiliser un accompagnement musical

enregistrer pour apprendre la musiqueSi vous avez la chance d’avoir un peu de matériel d’enregistrement, vous pourrez importer des accompagnements musicaux sur votre logiciel de création numérique. Vous trouverez très facilement des accompagnements musicaux ou des pistes d’arrière-plan sur YouTube ou bien sur des sites spécialisés. Si vous n’avez pas de matériel informatique très perfectionné chez vous, vous pouvez utiliser des logiciels simples et gratuits pour ce faire comme par exemple Audacity ou Reaper.

En important une piste son, vous pourrez jouer en même temps que votre groupe préféré et vous comparez directement avec le musicien que vous cherchez à imiter !

Nouveau call-to-action

Utiliser un égaliseur pour accompagner un groupe

apprendre la musique

Cette méthode fonctionne avec certains instruments mieux qu’avec d’autres et nécessite un peu plus de connaissances en son. Si vous importez une chanson sur votre logiciel, vous pouvez utiliser un égaliseur pour ajouter des instruments à votre groupe virtuel. Cela fonctionne notamment très bien pour s’entraîner à la basse. En enregistrant votre propre piste sonore, vous pourrez alors voir la différence entre le bassiste du groupe et vous. Vous mesurerez ainsi le chemin qu’il vous reste à parcourir ou, au contraire, constater que vous pouvez tout à fait le remplacer au pied levé lors de son prochain concert !

3- Une solution pour vous rendre compte de vos tics musicaux

Au fil des enregistrements, vos tics de jeu vont commencer à vous sauter aux yeux. Au départ, vous ne remarquerez pas vos petites manies, ou tout du moins vous ne réaliserez pas qu’elles en sont. En vous enregistrant, vous allez pouvoir corriger ces mauvaises habitudes comme par exemple une tendance à aller trop vite ou à être en retard sur le tempo.

apprendre à jouer de la musique en s'enregistrant

 
Le mot de la fin

Gardez toujours à l’esprit que rien de ce que vous apprenez n’aura d’importance si vous ne savez pas comment faire en sorte que les gens écoutent volontiers votre musique. Alors n’oubliez pas de vous entraîner régulièrement devant un public, même si celui-ci n’est au départ composé que de votre famille ou de vos amis proches. Ils auront des conseils à vous donner pour que vous deveniez meilleur et ils remarqueront des choses qui vous auraient peut-être échappées lors de vos séances enregistrées.

 

Tout savoir sur nos cours et nos tarifs

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI