Tout ce que vous devez savoir avant d’apprendre la guitare

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Tout ce que vous devez savoir avant d’apprendre la guitare ...

Le plus difficile lorsque l’on commence l’apprentissage d’un instrument de musique, c'est de savoir par où commencer et surtout, de trier les informations dans le bon ordre pour progresser rapidement. Internet, livres, vidéos, parmi la masse d’informations disponible sur le sujet aujourd'hui, vous disposerez de toutes les ressources nécessaires pour vous lancer facilement dans l’apprentissage de la guitare.

 

Cependant, il n'est pas toujours facile de sélectionner les informations pertinentes et de se faire un avis, surtout lorsque l’on n’a aucune expérience dans le monde de la musique. C’est pourquoi de nombreux apprentis guitaristes optent pour des cours de guitare et le soutien d’un professeur qualifié, qui saura les guider et les encadrer. D’autres décideront de suivre les conseils de leur meilleur ami guitariste, ou bien de se lancer en autodidacte. Il y a beaucoup de possibilités pour apprendre la guitare, mais quelles sont les méthodes vraiment efficaces pour progresser rapidement lorsqu’on débute ?

Apprendre la guitare, des éléments dont il faut tenir compte

Une chose est sûre, il y a de nombreuses façons de devenir un bon guitariste: il suffit d’être motivé et de trouver la méthode d'apprentissage qui nous convient. Alors, si vous avez toujours rêvé de vous mettre à la guitare sachez que le meilleur moment pour commencer, c’est celui que vous aurez choisi, le moment où vous serez prêt à vous investir et à vous épanouir.

Des guitares accessibles pour tous

Acoustique ou électrique, la guitare est un instrument relativement accessible. Dans les magasins spécialisés ou sur internet, vous trouverez tous les prix ! Si vous désirez vous lancer, vous pouvez acquérir une guitare très correcte pour des prix tout à fait raisonnables. Si vraiment vous avez d’abord envie de vous tester et d’attendre de savoir si cela vous passionne vraiment, vous pouvez opter pour une guitare d’occasion, le temps de vous faire la main. Dans tous les cas, quand vous progresserez vos besoins et vos envies vont évoluer. Au fil du temps vous vous sentirez à l’aise avec certains modèles de guitare, vous expérimenterez d’autres styles (folk, électrique) et vos objectifs évolueront. Une fois que vous aurez acquis un certain niveau, vous serez exactement quelle guitare est faite pour vous et où vous la procurer au meilleur rapport qualité/prix.

 

Où m’informer pour apprendre la guitare ?

La démocratisation de l’information a grandement impacté la musique. Internet est une véritable mine d’or pour les apprentis musiciens, comme pour les musicien confirmés. Véritable source d’inspiration, vous pouvez découvrir sans cesse de nouveaux morceaux, de nouveaux univers sur Deezer ou sur Youtube par exemple, ce qui entretiendra votre passion pour la guitare et contribuera à développer votre créativité. Pour commencer à apprendre les bases de la guitare et acquérir certaines connaissances théoriques (comme les différentes cordes de la guitare, les accords etc) vous trouverez de nombreuses vidéos proposant des tutoriels pour les débutants. N’hésitez pas à essayer et à partager vos impressions, vous vous ferez rapidement un bon réseau de guitaristes qui pourront répondre à toutes vos questions.

apprendre-guitare

Internet c’est aussi un excellent moyen de trouver un bon professeur pour des cours individuels, des tablatures pour ce morceau que vous devez absolument savoir jouer, des personnes avec qui faire une jam session ou un groupe de soutien sur un forum pendant que vous apprenez les bases. Aujourd’hui vous avez toutes les clés en main pour devenir un guitariste de talent !

Pourquoi débuter la guitare ?

Pour bien progresser en musique, il est essentiel de se fixer des objectifs à atteindre. Et pour cela, il faut être capable de répondre à une question : pourquoi ai-je envie d’apprendre la guitare ?

Il n’y a pas de mauvaises réponses. Vous souhaitez vous investir à fond et devenir un guitariste professionnel ? Vous souhaitez acquérir de bonnes bases, suffisamment pour jouer dans un groupe ou composer quelques mélodies ? Vous souhaitez simplement gratter les cordes à vos heures perdues ? Quoiqu’il en soit, vous devez être honnête avec vous-même concernant vos motivations et vos priorités, car cela vous aidera à poser les jalons qui vous guideront vers la réussite.

cours-de-guitare

Combien de temps puis-je consacrer à mon instrument ?

Beaucoup d’élèves débutent la guitare dans l’enthousiasme et la bonne humeur mais déchantent peu à peu, quand ils se retrouvent face à des difficultés et doivent travailler sur le long terme des bases qui feront d’eux de meilleurs guitaristes. Pour éviter cela, définissez vos périodes de disponibilités et décidez de la méthode à suivre pour progresser efficacement en fonction de celles-ci. L’apprentissage de la guitare n’implique pas forcément de jouer jour et nuit pour progresser. Le tout est d’investir une petite partie de son temps suffisante et régulière. Mieux vaut pratiquer 20 minutes par jour que 2 heures une fois toutes les deux semaines.

 

Le mot de la fin

La guitare est un des instruments les moins complexes et les plus accessibles. Si vous êtes motivés et que vous parvenez à mettre en place une certaine régularité dans vos répétitions, vous progresserez bien plus rapidement que ce que vous auriez imaginé !

 

trouver prof guitare à domicile

 

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI