Comment se passe un premier cours de piano ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Comment se passe un premier cours de piano ? ...

Votre premier cours de piano arrive à grands pas et vous ne savez pas à quoi vous attendre ? Pas d’inquiétude à avoir, vous êtes avant tout là pour un premier contact avec l’instrument. Votre professeur vous enseignera quelques rudiments et points essentiels à connaître pour partir sur de bonnes bases.

Même si vous allez bien sûr commencer à jouer du piano, vous allez aussi pouvoir faire connaissance avec celui qui vous accompagnera peut-être pendant plusieurs années. Il définira sa vision de l’enseignement, et vous expliquera ses méthodes pédagogiques et les étapes clés qu’il souhaite mettre en place dans votre progression. Généralement, un cours dure une heure et est divisé en plusieurs sections. Votre professeur vous demandera certainement d’apporter dès la première séance un petit cahier de musique que vous utiliserez à chaque cours. Il servira à noter les points clés du cours ainsi que ce qui est à travailler pour le suivant.

lecon de piano

 
En savoir + sur nos cours

 
Les fondamentaux du piano

Avant d'apprendre à jouer du piano, votre professeur vous expliquera ce qu’il y a de plus élémentaire : comment fonctionne un piano. Le piano comporte en général 88 touches (les graves à gauche et les aigus à droite) de couleurs blanche et noire. Les blanches sont affectées aux notes Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si (gamme de Do majeur) et les noires à leurs altérations (dièses et bémols). Un ensemble de 12 notes successives (7 blanches, 5 noires) forme la gamme chromatique (toutes les notes admises par la musique occidentale), c’est-à-dire que la 13e note, appelée octave, est identique à la première mais en plus aigu.

Au piano, l’utilisation des mains suit (à certaines exceptions près) toujours le même principe : la main gauche s’occupe de l’accompagnement et la main droite de la mélodie. C’est dans cette particularité que réside la difficulté du piano, à savoir l’indépendance des mains. Il faut être capable de jouer des plans en suivant un schéma rythmique différent à gauche et à droite. Vous n’en serez probablement pas capable dès le premier cours, c’est pourquoi votre professeur commencera dans un premier temps par ne vous faire travailler qu’une seule main à la fois.
 

Nouveau call-to-action


Premières notes

Discutez au préalable de vos goûts musicaux avec votre professeur de piano pour qu’il vous fasse travailler quelque chose qui vous plaît. De nombreux morceaux sont accessibles aux débutants, alors autant démarrer le piano en jouant la musique que vous aimez. Votre professeur aura vraisemblablement préparé un ou deux exercices simples pour vous délier les doigts, avec lesquels vous vous entraînerez en attendant le cours suivant.

Pour bien jouer du piano, la posture du corps dans son ensemble est primordiale. Il est important de garder le dos droit, de placer les coudes au niveau du clavier (d’où l’utilité d’un siège réglable) et de former avec les deux bras un angle légèrement supérieur à 90 degrés. Les doigts doivent former une voûte, de manière à garder un poignet souple et détendu. Seuls les doigts doivent bouger, pas le bras et le poignet.

 

Un (petit) peu de solfège

A moins que vous ayez spécialement prévenu votre professeur que vous ne voulez pas du tout faire de solfège, il vous en enseignera quelques rudiments. En l’occurrence pour un premier cours, cela devrait passer par une initiation à la lecture des partitions. Pas de quoi s’inquiéter, votre professeur se limitera à vous indiquer comment reconnaître les différentes notes sur la portée pour que vous les reproduisiez au piano. A ce niveau-là, l’exercice est en réalité très simple : chaque position de note sur la portée (les graves en bas et les aigus en haut) correspond à une touche blanche, et il faut rajouter un dièse ou un bémol devant la note pour indiquer une touche noire. Etant donnée l’étendue de la tessiture du piano, les partitions s’écrivent avec deux clés (Fa et Sol). Pour ne pas vous embrouiller, vous vous contenterez d’une seule, a priori celle de Sol qui est commune à la majorité des instruments et correspond sur le piano à la main droite.

 

Vous êtes maintenant paré pour votre premier cours de piano. A condition bien sûr d’avoir passé cette étape essentielle qu’est la sélection du professeur !

 Tout savoir sur nos cours et nos tarifs

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI