Blog Allegro Musique

Tout savoir sur la musique à domicile

     
reprendre le piano à l'âge adulte.jpg

Comment se remettre au piano une fois adulte ?

Beaucoup d’adultes aujourd’hui ont appris le piano alors qu’ils étaient enfants mais ont abandonné à un moment ou un autre de leur vie. Si cela ne manque pas à certains, d’autres rêvent secrètement de s’y remettre sans trop oser. Si vous faites partie de cette dernière catégorie, voici quelques conseils pour reprendre le cours de votre apprentissage du piano !


S'accorder un peu de temps pour jouer du piano

La vie d’adulte peut parfois être très compliquée à concilier avec l’apprentissage d’un instrument. En effet, c’est souvent le manque de temps qui a fait abandonner le piano en grandissant, avec le travail, la vie de famille, le quotidien en somme, il peut être difficile de s’accorder du temps. Et s’il est vrai que la pratique du piano demande un certain investissement, il est toutefois possible de ne s’entrainer que quelques dizaines de minutes par jour. En fractionnant, le temps d’entrainement, vous verrez que vous progresserez sans pour autant empiéter sur votre emploi du temps déjà bien chargé.

Reprendre les bases de la musique

Le piano, c’est comme le vélo, les bases reviennent vite, mais pour cela il faut oser se remettre en selle. Pour cela, la première chose à faire c’est de se refamiliariser avec la lecture des partitions. En effet, cela vous facilitera grandement la tâche de savoir déchiffrer les notes pour pouvoir rejouer des morceaux, mais aussi en apprendre de nouveau dans de bonnes conditions.

Travaillez votre technique

Pour vous remettre dans le bain, n’hésitez pas à passer par la case technique. Même si jouer des gammes et autres exercices de jeu pour coordonner ses deux mains ensemble peut sembler rébarbatif, c’est pourtant essentiel pour repartir sur de bonnes bases et dérouiller de vieilles mécaniques de jeu qui se sont perdues au fil des années. Vous serez parfois surpris par vos bons réflexes!

technique piano.jpg

Rejouer des morceaux de piano

Un bon entraînement quand on a déjà joué du piano dans son enfance, c’est de retrouver les livres d’exercices et les partitions que l’on utilisait à l’époque. Jouer des mélodies que vous maîtrisiez auparavant va permettre à votre cerveau de remettre en place ses connexions, à vos mains de se refamiliariser avec le clavier et de réapprendre à jouer ensemble. Vous verrez que vous arriverez à rejouer sans trop de difficultés des morceaux que vous n’aviez pas joués depuis plus de 10 ans !

jouer morceaux piano.jpg

Entraînez votre oreille

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir l’oreille musicale et de pouvoir rejouer des morceaux simplement en les ayant écoutés quelques fois, mais si c’est votre cas, tirez parti de cet avantage indéniable ! Écoutez des chansons ou des mélodies et essayer de les reproduire, cela vous évitera de passer par la case solfège, étape qui peut s’avérer assez décourageante il faut l’avouer.

Utilisez internet

Si quand vous étiez enfant, vous n’aviez pas à accès à cette formidable source de contenus qu’est internet, c’est maintenant le moment d’en tirer profit ! Si vous n’avez pas le temps ou les moyens de trouver un professeur particulier, vous pouvez facilement trouver des tutoriels mis en ligne par des professeurs de piano. Ils vous expliqueront pas à pas comment vous approprier un morceau ou un technique. Il en existe pléthore sur internet, notamment sur les plateformes de partage de vidéos telles que YouTube ou Dailymotion.

internet-musique.jpg

Le mot de la fin

N’ayez pas peur de vous relancer dans l’apprentissage du piano, il faut juste prendre le temps et ne pas vous mettre la pression. Vous verrez vous reprendrez vite vos bonnes vieilles habitudes et vous remettrez vite à progresser en jouant de nouveaux morceaux ! Et surtout n'oublier pas de vous faire plaisir !

Je veux en apprendre plus !

 

 

Cours de musique pour adultes, Le Piano

Previous Next

Recevez chaque semaine nos meilleurs articles

     

Recevez chaque semaine nos meilleurs articles !

Documentation
 

Recevez immédiatement notre documentation et nos tarifs

Etre rappelé
par nos
conseillers >