7 astuces pour apprendre le piano plus vite à l’âge adulte

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

7 astuces pour apprendre le piano plus vite à l’âge adulte ...

L'âge idéal pour apprendre le piano ? Il n'y en a pas ! Bien sûr, si vous souhaitez intégrer le conservatoire ou devenir pianiste professionnel, la pratique d'un instrument dès le plus jeune âge reste indispensable. Si votre objectif est plus modeste et que vous aimeriez jouer quelques morceaux qui vous plaisent, ou épater vos proches avec de nouvelles aptitudes, sachez que l'apprentissage du piano demande surtout de la persévérance et de la motivation. Pour vous aider à (re)démarrer la pratique de cet instrument polyvalent, voici 7 astuces imparables pour apprendre le piano plus vite à l'âge adulte.

7 astuces pour apprendre le piano

Stop à la procrastination et aux mauvaises excuses !

  • Je n'ai pas le temps
  • Je commencerai les cours à la rentrée
  • Il faut d'abord acheter un piano
  • Le solfège est décourageant
  • Il me faudra des années pour progresser
  • Je n'ai pas assez de mémoire

Quelles autres excuses avez-vous en stock pour ne pas commencer le piano dès aujourd'hui ? À force de repousser vos débuts, vous perdez en confiance et en volonté. Que vous soyez adulte ou senior, mettez de côté vos a priori et lancez-vous dans l’apprentissage du piano. Il sera toujours temps de renoncer plus tard.

En savoir + sur nos cours et nos tarifs

Astuce 1 : Trouver le style qui vous plait

Plutôt classique à la Chopin ou jazzy version Ray Charles ? Contrairement à la croyance commune selon laquelle il est nécessaire d'apprendre la musique classique pour jouer d'un instrument, vous pouvez très bien décider de débuter sur des rythmes latinos ou rock'n'roll. Encore une fois, si votre objectif n'est pas de préparer le concours d'entrée d'une prestigieuse école de musique, faites-vous plaisir et choisissez des morceaux qui vous donneront envie de continuer votre apprentissage du piano. Avec cette notion en tête, vous pourrez également repérer un professeur plus spécialisé dans le registre qui vous convient le mieux. Le plaisir de pouvoir jouer ce que vous aimez doublera votre persévérance, ce qui est idéal pour apprendre le piano quand on est adulte.

Astuce 2 : Choisir le professeur adéquat

Pour apprendre le piano à l’âge adulte, intégrer une école de musique n'est pas forcément l'option la plus modulable, tant au niveau du budget et du planning que de la méthode. Avez-vous pensé à prendre des cours de piano avec un professeur particulier ? Les avantages sont nombreux : flexibilité de l'emploi du temps, déplacement à votre domicile, cours adaptés à fréquence variable, etc. Tout cela étant en adéquation avec la vie d’un adulte actif qui désire apprendre le piano. Niveau tarif, le recours à un professeur particulier donne le droit à des réductions fiscales intéressantes qui atteignent jusqu'à 50% des dépenses occasionnées.

Apprendre avec un enseignant est essentiel pour bien comprendre les techniques de jeu, mais également pour garder une motivation raisonnable au fil des mois. Le professeur constitue en quelque sorte votre garde-fou et vous remet sur les rails de la réussite en vous proposant de nouveaux morceaux, des entraînements plus ciblés pour évaluer vos difficultés. Il est donc essentiel de choisir celui qui correspond à votre style et à votre personnalité.

piano-allegro-musique

Astuce 3 : Piano numérique ou acoustique, à vous de choisir

Vous n'avez pas de piano à la maison et vous hésitez à investir dans un modèle onéreux ? Entre le synthétiseur électronique et le piano à queue de concert, il existe de nombreuses alternatives qui peuvent vous convaincre.

Si vous avez un petit budget et que vous souhaitez simplement appréhender le clavier dans un premier temps, vous trouverez des synthétiseurs à moins de 100€ qui ont le mérite de prendre peu de place. Pour profiter d'une qualité sonore supérieure et d'un jeu plus confortable, les pianos numériques d'entrée de gamme conviennent parfaitement, avec de très bons modèles en dessous de 1000€. Ils proposent en outre différentes sonorités, et des options d'enregistrement, de métronome, de transfert USB, etc. Les pianos acoustiques quant à eux sont généralement plus chers, plus encombrants, et leur volume sonore risque de poser problème en appartement. Néanmoins, ils constituent un excellent choix pour les musiciens à la recherche d'une expérience de jeu unique, avec un son riche en harmonies.

En définitive, peu importe le choix que vous ferez tant qu'il vous donne envie de jouer et de progresser. Faites toutefois attention aux pianos d'occasion dont les tarifs attractifs recèlent parfois des vices incompatibles avec l'apprentissage correct du piano, notamment pour les pianos acoustiques qui ont été conservés dans de mauvaises conditions.

Nouveau call-to-action

Astuce 4 : Se familiariser avec les notes

Le piano, contrairement au violon ou à la flûte, vous permet de jouer des notes justes simplement en posant un doigt sur une touche. Cette caractéristique en fait l'un des instruments de prédilection pour apprendre la musique en général, et le solfège en particulier. En croisant la partition avec la disposition du clavier, vous comprendrez rapidement l'enchaînement des notes et saurez les repérer de mieux en mieux.

Bien sûr, l'apprentissage du solfège à l'âge adulte nécessite une concentration et une malléabilité neuronale qui peuvent paraître décourageantes. Gardez le cap et continuez à vous entraîner, c'est excellent pour votre santé intellectuelle, et vous constaterez rapidement des progrès en lecture de notes.

Si le solfège est votre bête noire, que vous détestez les mathématiques et ne supportez plus de voir une note en portée, rassurez-vous : pour un adulte ou un senior, il est tout à fait possible d'apprendre le piano sans savoir lire une partition.

Astuce 5 : Entretenir patience et confiance

La bienveillance envers soi-même est un atout essentiel pour réussir un nouvel apprentissage quand on est adulte. Le piano n'échappe pas à la règle. Acceptez de ne pas devenir Mozart en trois leçons ! Chaque réussite même infime représente un pas d'accompli. Vous avez enfin réussi à lire une ligne de notes, à jouer un passage difficile, à retrouver des accords à l'oreille ? Félicitez-vous et poursuivez dans cette voie. Une bonne dose de patience et de confiance sera bien meilleure guide que des critiques acerbes à chacune de vos difficultés.

Certes, l'absence notoire de progrès peut aussi être révélatrice d'un problème dans la méthode d'apprentissage. Cela peut être l'occasion d'échanger avec votre professeur pour redéfinir les objectifs des séances et éventuellement les revoir à la baisse.

patience et confiance au piano

Astuce 6 : Mettre en place des habitudes d’entraînement

La routine joue un rôle important dans l'apprentissage. Votre cerveau est sensible aux nouvelles habitudes, et met quelques semaines à les intégrer comme partie prenante de votre journée. Cette méthode s’applique parfaitement pour apprendre le piano à l’âge adulte. Gardez toutefois à l’esprit que les premiers pas sont donc les plus durs en matière d'entraînement. Retrouvez ci-dessous quelques idées pour vous aider à respecter votre planning.

  • Essayez de ne pas déplacer une séance, sauf cas exceptionnel
  • Utilisez des marqueurs d'habitudes qui signalent à votre cerveau que vous allez travailler votre piano : s'isoler dans une pièce, pratiquer une petite méditation, se faire un thé pour réchauffer les doigts, etc.
  • Choisissez un créneau fixe sur la semaine
  • Pratiquez plutôt 3x15 min que 1x45 min : les habitudes s'inscrivent dans la répétition
  • Assurez-vous de ne pas être interrompu pendant la séance
  • Entraînez-vous dans un espace suffisamment chauffé
  • Attention aux horaires si vous avez des voisins, utilisez un casque ou un faible volume si vous jouez tard
  • Utilisez un journal pour marquer vos objectifs et répertorier vos acquis

Astuce 7 : Travailler son oreille

Le sacro-saint du classique, c'est le respect de la partition. Pas question d'ajouter des notes à sa guise ou de se lancer dans une improvisation entre deux mouvements de concerto. En revanche pour le jazz, la capacité à inventer et reproduire des mélodies à l'oreille compte comme partie inhérente du style musical. Pour développer son oreille à l’âge adulte, le meilleur moyen reste d'essayer de reproduire sur le clavier des suites de notes connues ou entendues sans les lire. Petit à petit, vous commencerez à trouver instinctivement les bonnes notes, et pourrez alors improviser ou composer vos propres lignes mélodiques.

Voir les profs près de chez vous

Des outils pour apprendre le piano quand on est adulte

Cette rubrique s'adresse autant aux adultes et seniors qui ont décidé de commencer le piano en autodidacte qu'à ceux qui suivent régulièrement des cours avec un professeur. En sollicitant votre esprit de différentes façons, vous augmentez vos chances d'apprendre rapidement les bases du solfège et de la musique.

Les vidéos réalisées par des professeurs de piano

video-allegro-musiqueÀ l'ère du tout numérique, inutile de nier l'évidence. Internet offre et dispose d'une source incroyable de savoir, partagé par des millions d'amateurs ou de professionnels. Pourquoi ne pas en profiter pour apprendre le piano quand on est adulte ? Sur les plateformes de streaming, retrouvez une foule de contenu pertinent : conseils pour placer ses mains, déchiffrage d'une partition, travail de l'interprétation, une image vaut parfois mille mots. Privilégiez les chaînes de pianistes ou professeurs professionnels, et dans le doute, cherchez toujours un deuxième avis.

Les applications conçues pour apprendre le piano

application-allegro-musiqueFaites une rapide recherche sur n'importe quel store, vous constaterez que les applications relatives à l'apprentissage de la musique sont légion. Pour apprendre le solfège de façon ludique, partager des partitions libres de droit, ou découvrir des leçons ciblées, les applications se déclinent sur tous les goûts. Encore une fois, soyez vigilants sur la qualité du contenu et vérifiez toute information qui vous semble contradictoire.

Les logiciels de musique

logiciel-allegro-musiqueEn plus de bénéficier d'une interface attractive, de nombreux logiciels de musique possèdent une version d'essai ou freeware. À quoi peuvent-ils bien servir ? Principalement à lire et éditer des partitions pour les simplifier, mais aussi à enregistrer des sons depuis votre clavier numérique. Un outil très utile pour ceux qui s'essaient à la composition, ou qui veulent essayer de jouer avec un accompagnement en enregistrant chaque partie séparément. De tels logiciels peuvent être un atout dans l’apprentissage du piano à l’âge adulte.

Les méthodes ou livrets pour apprendre le piano

livret-allegro-musiqueIl en existe un grand nombre, dont certains plus adaptés aux adultes avec des morceaux de variété retranscrits en version débutant. L'achat d'une méthode peut permettre d'appréhender un nouveau style (pour débuter le jazz par exemple), d'avoir un support écrit sur lequel annoter les conseils de votre professeur, ou de progresser sur un certain point entre deux cours.

Pour aller plus loin

Qui veut aller loin ménage sa monture, dit le dicton. Et c'est d'autant plus vrai dans le cas de l’apprentissage du piano quand on est adulte. Si vous vous lancez corps et âme dans cette entreprise, en profitant par exemple d'une semaine de vacances pour jouer des heures chaque jour, vous risquez de rapidement vous essouffler. Comme dans toute habitude, il est primordial de prendre son temps et de prévoir des objectifs facilement atteignables, quelle que soit votre situation.

Au risque de le répéter, l'habitude se crée sur la fréquence et non sur la durée des entraînements. Les bénéfices valent le coup de s'accrocher : au bout d'un ou deux mois, pratiquer vos exercices de piano vous semblera aussi naturel que de vous brosser les dents. C'est à ce prix que vous obtiendrez une réelle progression sur la durée.

 

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI