Cours de chant : comment s’améliorer quand on chante faux ? (1/2)

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Cours de chant : comment s’améliorer quand on chante faux ? (1/2) ...

Vous adorez chanter mais vous avez l'impression de ne pas réussir à atteindre un bon niveau ? Ne désespérez pas ! Nous avons quelques petites astuces pour vous aider à améliorer votre chant simplement, et rapidement!
 

Ayez la bonne posture quand vous chantez

Le premier élément fondamental à prendre en compte pour chanter correctement, est la manière dont vous vous tenez. Prenez garde à votre posture. Assis ou debout, vous devez garder le dos bien droit. Votre corps ne doit pas se balancer d’un côté ou de l’autre et votre tête doit rester droite.

respiration diaphragme chant

Apprenez à respirer avec votre diaphragme

Une bonne respiration est un des éléments les plus importants pour bien chanter. Quand vous respirez, faites venir l’air de votre diaphragme et non de votre poitrine. Ce qui veut dire que quand vous inspirez, c’est votre abdomen qui doit se gonfler d’air. Quand vous chantez, appuyez sur votre diaphragme quand vous montez la gamme, et relâchez quand vous la descendez. Accompagner sa voix avec son diaphragme est l’un des éléments clés du chant.

Pour vous entrainer, placez une main sur votre estomac et inspirez par le nez.

Votre abdomen doit se gonfler lors de l’inspiration. Votre poitrine ne doit pas bouger. Quand vous expirez, contractez vos abdominaux. Vous aurez le même genre de sensations que lorsque vous faites des abdos. Répétez cela jusqu’à ce que cela devienne naturel quand vous chantez.
 

En savoir + sur nos cours

Chantez les voyelles

Une des façons d’améliorer votre voix est de chanter les voyelles, ce que l'on travaille généralement en cours de chant. Pour cela, commencez à dire « ah » ou « uh ». Allongez votre bouche sans l’élargir. Votre langue devrait se trouver contre votre mâchoire du bas.

Pour vous entraîner voici quelques exercices :

  • Essayez de dire A-E-I-O-U. Votre mâchoire ne doit pas se fermer entre chaque voyelle. Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez utiliser vos doigts pour la maintenir baissée. Continuez jusqu’à pouvoir le faire sans difficulté.
  • Sur le même principe, chantez les voyelles en gardant la mâchoire ouverte. Puis, chantez une phrase et ouvrez la bouche à chaque voyelle.

Cela prendra sûrement quelque temps à maîtriser, mais cela améliorera grandement la qualité de votre chant.

exercices chant voyelles

Penchez votre menton

Quand vous chantez, des notes aigües avec de la puissance dans la voix, gardez votre menton vers le bas. La tête a tendance à remonter quand on chante des notes hautes et cela peut causer des problèmes aux cordes vocales. Chanter tout en se concentrant pour garder le menton baissé vous aidera à donner à votre voix plus de puissance et de contrôle.
 
 

Nouveau call-to-action

Étendez votre tessiture

Avant toute chose, vous devez connaître votre tessiture. Après cela, vous pourrez commencer à l’étendre. Pour ce faire, il faut avoir la bonne méthode et maîtriser la résonance de sa voix. Pour étendre votre tessiture, travaillez par étape. Entraînez-vous avec de petites gammes pour être à l’aise pour chanter de nouvelles notes correctement avant d’essayer de pousser votre voix plus haut ou plus bas. C’est une phase délicate, c’est pourquoi il est conseillé de travailler sa tessiture avec un coach vocal.

Transitions entre les différentes parties de la voix

Votre voix est constituée de 3 parties et passer de l’une à l’autre modifie la résonance de votre voix. Apprendre à contrôler ces passages permet d’améliorer votre façon de chanter. Ces 3 parties sont : la voix de poitrine aussi appelée voix pleine, la voix de tête et la voix médiane.
La voix de tête est la plus haute : quand vous chantez des notes aigües, celles-ci résonneront dans votre tête. La voix pleine est la plus basse, elle fera résonner les notes dans votre poitrine. La voix médiane est entre les deux autres, elle sert de transition entre la voix de tête et la voix de poitrine.

Pour améliorer votre voix, apprenez à sentir les notes passer dans votre corps, faisant vibrer les différentes parties.

 Tout savoir sur nos cours et nos tarifs

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI