Le Blog d'Allegro Musique

Tous nos conseils pour apprendre la musique...
     
piano classique

Cours de piano : est-il indispensable de commencer par le classique ?

Lorsqu’un enfant commence l’apprentissage du piano, il est rare qu’il s’interroge sur la nature des morceaux qu’il va jouer. Pourtant, il en est tout autrement pour les plus grands, les adolescents ou les adultes qui débute ses leçons de piano. Peut-on alors apprendre le piano sans passer par la case « morceaux classiques » ?

Commencer le piano et jouer de tout, possible ou non ?

La question revient souvent quand on est professeur de piano : par quoi va-t-on commencer à jouer, quelles seront nos premières notes de musique ? Quand pourra-t-on étudier ensemble des morceaux de musique actuelle ? C’est en effet souvent en entendant des morceaux contemporains que l’on a envie de se mettre au piano, pour accompagner une voix, un groupe ou simplement pour des voyages musicaux nouveaux. Il convient alors de comprendre pourquoi et comment se déroulent les premiers mois de l’apprentissage du piano.

Lors de l’inscription d’un élève, son professeur va lui proposer d’acheter la méthode avec laquelle il a lui-même l’habitude de travailler. Les méthodes pour pianistes débutants sont faites d’explications techniques, graphiques et de petits exercices musicaux de quelques mesures seulement. Or, aucune méthode actuellement sur le marché n’a été construite à partir de morceaux contemporains.

Pourquoi les méthodes traditionnelles privilégient-elles le classique ?

Les morceaux proposés aux pianistes débutants le sont par étape, selon le niveau technique de connaissance qu’ils requièrent, et selon les connaissances déjà acquises ou non. Lors des premiers mois d’apprentissage, un jeune pianiste, qui va très souvent dans le même temps commencer le solfège, jouera des morceaux brefs, avec une alternance des deux mains, mais surtout des rythmiques simples. Noires, blanches, doubles croches et rondes seront ses meilleures amies sur le clavier, et de nombreux exercices leur seront consacrés. La notation arrondie, le système de figuration des notes de musique depuis le XVIème siècle, sera vue étape par étape au fil de l'enseignement du piano.

Au fur et à mesure qu’une figure de note aura été assimilée, elle figurera dans les morceaux suivants, dès les prochaines leçons. Difficile alors de commencer avec des musiques contemporaines, à moins d’en avoir déjà trié les partitions et leur contenu. Certains professeurs de musique sont peut-être en capacité de proposer de tels enseignements, mais ils sont bien minoritaires. La clef de l’apprentissage du piano lors des premières années réside dans une méthode progressive et dans la régularité des entraînements de l’élève.

Quelle place pour le contemporain dans la base de l'apprentissage du piano ?

Les méthodes de piano pour débutants sont souvent de petits avant-goûts de grands morceaux bien plus colossaux. Ainsi, un jeune élève pourra assez rapidement apprendre à jouer la main droite de la Lettre à Élise ou des Quatre Saisons, comme un premier pas vers ses exploits futurs. Les méthodes pour pianistes novices regorgent aussi de comptines ou de chansons populaires qui ne vous raviront pas toujours, mais qui feront tout de même le bonheur d’une partie de votre entourage. Rome ne s’est pas construite en un jour, il faudra savoir être patient avant d’entamer réellement des morceaux plus complexes.

Un morceau classique vous plaît ? Pourquoi ne pas demander à votre professeur s’il en connaît une version simplifiée ? Une version du morceau que vous pourrez parfois même jouer par-dessus la piste musicale originale

Quant aux dernières chansons de votre idole ou de votre groupe favori, mieux vaut commencer par les déchiffrer vous-même à la maison. Ils seront une motivation supplémentaire, de quoi vous rappeler lors des petits coups de fatigue que tout cet apprentissage en vaut largement la peine tout comme le solfège.

L’apprentissage du piano via les morceaux de musique classique n’est pas réellement obligatoire, mais il est le fruit d’un cheminement déjà bien en place. Il résulte d’une démarche logique et efficace qui ne vous fera progresser que plus rapidement encore.

je débute le piano

Le Piano

Previous Next

Recevez chaque semaine nos meilleurs articles

     

Recevez chaque semaine nos meilleurs articles !

Documentation
 

Recevez immédiatement notre documentation et nos tarifs

Etre rappelé
par nos
conseillers >

Nos derniers articles