1- Le piano classique
Jadis, les morceaux classiques étaient interprétés pour la royauté et les classes aisées en Europe. Trois compositeurs ont été les fers de lance de ce style musical : Bach, Mozart et Beethoven.
Puis, plus tard, la musique classique a évolué avec des pianistes comme Haydn, Chopin, Wagner, Debussy et Tchaïkovski au cours des périodes renaissance, baroque et romantique. Le piano classique peut rebuter car il souvent est vu comme un passage obligé pour les élèves qui passent par le conservatoire par exemple.
Pourtant, c'est un genre musical très riche, qui permet d'acquérir une technique irréprochable et une grande connaissance des théories musicales. Sans cette connaissance des morceaux classiques, il peut parfois être difficile d'appréhender les autres genres musicaux, qui découlent, dans leur construction, du classique. Le style classique est nécessaire pour se forger une bonne culture musicale, mais également pour acquérir un certain niveau assez rapidement. De plus, en jouant du classique, vous constaterez bien vite que l’image qu’on lui confère est souvent loin de la réalité, et qu’il s’adapte aux débutants comme aux pianistes confirmés par sa diversité.
2- Le jazz, des pianistes talentueux
1918 marque les grands débuts du jazz américain. Des pianistes comme Scott Joplin, Jelly Roll Morton ou bien encore Fats Waller ont participé à la construction de la scène jazz autour de New-York, Chicago et la Nouvelle-Orléans. À cette époque, le jazz symbolisait la rébellion, et s'est dérivé des rythmes classiques, des harmonies et de la technique en y intégrant des notions de swing, d'improvisation, de boogie-woogie ou bien encore de bee-bop pour créer des mélodies et des rythmes captivants et beaucoup moins prévisible que le classique. Le jazz a aussi marqué l'histoire en permettant aux noirs américains, asiatiques, latinos et européens de collaborer ensemble pour créer des morceaux en Amérique. Pour s’exercer au Jazz, mieux vaut avoir déjà quelques notions en piano car ses rythmes sont parfois plus complexes qu’en piano classique.
3- La comédie musicale, un registre diversifié
Le piano joue un rôle important dans les comédies musicales. Les pianistes qui se spécialisent dans ce genre musical doivent faire preuve d'une grande capacité d'adaptation puisque chaque soir, la pièce sera jouée un peu différemment de la fois précédente. Ils peuvent jouer dans des groupes et des ensembles d'orchestres ou bien accompagner les solos des artistes sur scène. Pour trouver l'inspiration vous pouvez écouter certains anciens grands pianistes de Broadway, les talentueux : Rodgers & Hammerstein, Rodgers & Hart ou encore Gershwin.
4- Le pop-rock, libérez votre créativité musicale
C'est dans les années 50 que le piano commence à être intégré dans les morceaux de pop et de rock. Puis, dans les années 70, c'est l'essor du clavier qui permet de jouer des sons plus électroniques. Être un pianiste pop-rock actuellement n'est pas chose facile, mais c'est là que vous trouverez probablement le plus de débouchés et que vous aurez l'occasion d'être le mieux payé si vous arrivez à percer. En effet, vous pourrez jouer dans un groupe, enregistrer des albums et participer à des tournées ou jouer dans les mariages. Ce style musical vous laisse libre d'explorer de nouvelles sonorités et d'être inventif : les normes sont moins figées dans la pop puisque c'est un genre encore assez récent. Si c’est de la créativité que vous recherchez, alors ce style musical est fait pour vous.
5- La liturgie
La musique liturgique vient à l'origine des cérémonies religieuses. Chaque religion à sa propre façon de jouer les liturgies, et cette musique joue un rôle important dans sa culture. Si la liturgie a traversé les époques et les générations, des compositeurs contemporains sont toujours à l'œuvre pour créer de nouveaux morceaux pour les offices.
Le mot de la fin
Si après votre lecture vous ne savez pas encore quel genre est fait pour vous, c'est peut-être parce que vous n'aimez pas choisir et dans un sens pourquoi le faire ? Vous pouvez tout jouer ! Alors jazz, classique, pop, le plus important c'est que vous preniez du plaisir à jouer les morceaux au piano !