Blog Allegro Musique

Tout savoir sur la musique à domicile

     
formations musicales

Faire de la musique son métier : quelle formation choisir ?

La musique est votre passion ? Et si vous en faisiez votre métier ? Vivre de sa passion professionnellement c’est le rêve de nombreux musiciens et mélomanes. Et si tout le monde n’a pas le niveau et l’abnégation nécessaire pour devenir musicien professionnel, il existe de nombreux autres métiers qui permettent de travailler en contact permanent avec la musique. Petit tour d’horizon des formations et des métiers du domaine musical.

Le conservatoire, la voie traditionnelle

De nombreux musiciens souhaitant une formation classique choisissent de suivre des études de musique au conservatoire. Au programme : solfège, histoire de la musique, techniques musicales et bien d’autres enseignements peuvent vous permettre de développer vos capacités musicales au plus haut niveau. Vous pouvez choisir des parcours diplômants ou non suivant vos besoins et votre projet professionnel. Il existe des conservatoires à rayonnement communal ou intercommunal (CRC / CRI), départemental (CRD) ou encore régional (CRR). 

Des formations qui se développent

Si les formations musicales délivrées par le conservatoire sont connues et reconnues, il existe désormais d'autres formations diplômantes telles que le bac technologique TMD : Techniques de la Musique et de la Danse. En plus des enseignements généraux comme le français ou les mathématiques, ce cursus propose deux parcours optionnels : instrument de musique et danse. Dans le parcours instrument, dédié à la musique, des cours destinés à travailler la pratique et les techniques musicales sont délivrés.

Toutefois, être inscrit au conservatoire est nécessaire pour pouvoir accéder à cette formation. Cette alternative peut être intéressante pour des élèves musiciens qui sont passionnés par la musique, mais qui ne veulent pas se lancer professionnellement dans la pratique d’un instrument. Ce baccalauréat peut ouvrir les portes de d’autres formations comme des BTS spécialisés dans les métiers de l’audiovisuel par exemple.

Cours particuliers ou à domicile

Pour devenir musicien professionnel, le plus important est de maîtriser parfaitement son art. Bon nombre de musiciens ayant percé ne sont pourtant jamais passés par le conservatoire, mais ont appris en autodidacte ou pris de cours de musique particuliers. Lorsque l'on souhaite faire carrière dans la musique, une chose est certaine, c'est qu'il faut savoir bien s'entourer et se créer un réseau. 

Quelles débouchées dans le domaine musical ?

Il n’y a pas que le métier de musicien professionnel pour percer dans le monde musical ! De nombreux autres métiers sont à votre portée si vous êtes passionnés par ce milieu.

Travailler le son

Assistant son, mixeur, ingénieur du son ou encore monteur son sont des métiers qui peuvent vous intéresser si vous aimez travailler le son. Télévision, radio, cinéma ou encore musique, les techniciens du son sont les garants de la qualité des enregistrements et des retransmissions sonores.

Enseigner la musique

Transmettre vos connaissances musicales à des élèves qu’elles soient théoriques avec l’enseignement de la musicologie ou plus pratique avec l’enseignement du jeu, devenir professeur est un métier prenant, mais gratifiant et passionnant.

Fabriquer des instruments

Et si vous deveniez facteur ? On parle bien sûr ici de ces facteurs qui fabriquent les instruments et non de ceux qui distribuent les lettres ! Les facteurs sont de véritables artistes avec un savoir-faire très particulier qui usent de leurs talents et de leur minutie pour créer les plus beaux instruments. Les luthiers par exemple sont spécialisés dans la fabrication des instruments de la famille des violons.

Travailler sur les tournées

Vous aimez voyager ? Vous ne tenez pas en place ? Pourquoi ne pas travailler sur les tournées d’artistes ou sur des festivals ?  Le tourneur comme on l’appelle s’occupe de la programmation et de faire connaître son événement pour attirer le plus de monde possible. Un métier où des connaissances en communication sont un atout indéniable.

Le mot de la fin

Le monde de la musique est très concurrentiel et souvent peint comme sans pitié, mais si vous ou vos enfants sont passionnés  alors c'est le moment de se lancer ! Quelque soit le métier choisi, bien connaître son instrument de musique est essentiel, et prendre des cours de perfectionnement auprès d'un professeur est vivement recommandé ! 

 cours de musique

Général

Previous Next

Recevez chaque semaine nos meilleurs articles

     

Recevez chaque semaine nos meilleurs articles !

Documentation
 

Recevez immédiatement notre documentation et nos tarifs

Etre rappelé
par nos
conseillers >