Les cerveaux d’Allegro Musique - Episode n°2 : Le conseiller pédagogique

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Entretien avec Magalie Masure et Jeanne Muzard, conseillères pédagogiques chez Allegro Musique et musiciennes.

Tout d’abord merci à vous de m’accorder un petit peu de votre temps précieux pour cet entretien.

De quoi s’occupe le conseiller pédagogique (aka CP) concrètement ? Quelles sont ses tâches ?

Jeanne : Le CP est l’intermédiaire entre l’élève et le professeur sur un plan pédagogique mais aussi administratif. Lorsqu’un élève s’inscrit, un CP est attribué personnellement à chaque élève et sera chargé de sélectionner le professeur et de forme le meilleur couple élève/professeur. Mais le CP assure aussi un soutien et un suivi tout au long de l’année et intervient quand l’élève en ressent la nécessité. Une des missions particulière du CP qui est la valeur ajoutée du service que l’on propose, c’est le recrutement spécifique. Le but est de mettre en place un recrutement pour une demande et pour un élève en particulier et de pouvoir au final rendre accessible la musique au plus de monde possible. Le CP dans son rôle d’intermédiaire intervient aussi parfois en tant que médiateur après du professeur afin qu’il l’aider à trouver les clefs lorsque les premiers cours ne sont pas entièrement satisfaisants pour l’élève et que la pédagogie du professeur n’est pas adaptée : Quels outils pourriez-vous mettre en place dans votre cours ? Quelle attitude essayer d’adopter ? C'est pourquoi le fait d’être musicien est important dans le rôle du CP.

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Magalie, en tant que chanteuse, peux-tu nous expliquer pourquoi un bon chanteur n’est pas un bon professeur ? Exprimer sa voix, d’accord, mais transmettre l’art du chant, c’est quand même autre chose non ?

Magalie : Quel que soit la discipline, un excellent musicien ne fera jamais forcément un bon professeur. Faire apprendre, ça s’apprend. Prenez Jimi Hendrix, un virtuose de la guitare qui aurait probablement été un médiocre professeur. Un cours doit être construit, et nécessite une empathie envers l’élève : déceler ses difficultés, lui proposer des outils et méthodes adaptés et suivre son évolution en le guidant régulièrement… Tout n’est pas inné, ce n’est pas parce qu’on chante faux, qu’on ne peut pas prendre de cours de chant. Le chant plus que n’importe quel autre instrument est propice à l’apprentissage en cours particuliers car l’adaptabilité du professeur est très importante, le corps entier est impliqué dans l’apprentissage. La complexité du chant nécessite une attention précise et permanente.

Jeanne par exemple, en tant que pianiste, quels sont pour toi les enjeux d'un cours de musique ?

Jeanne : Dans un cours il y a plusieurs aspects. Tout d’abord, le professeur doit apprendre à répondre à une demande purement technique : les techniques vocales, les exercices. Au-delà de cela, il y a d’autres choses, plus subtiles et difficiles mais qui sont souvent des éléments clefs dans l’efficacité de l’apprentissage : gérer les problèmes de motivation, déceler les failles, rebondir face à une difficulté de compréhension, trouver les leviers motivationnels, c’est là qu’il joue un rôle de transmission. On est dans le côté psychologique du cours.

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Magalie : Une question se pose : comment l’élève en cours particulier peut savoir qu’il progresse, n’étant pas dans un cadre diplômant comme le conservatoire ?

Magalie : Les objectifs ne sont pas les mêmes en cours particulier, et c’est parfois au professeur d’en instaurer parce que l’élève n’en a pas forcément. On parle ici d’objectifs à court ou moyen terme personnalisés. L’intérêt de la fixation d’objectifs en cours particuliers, est qu’un objectif est définit en accord avec l’élève qui saura que l’objectif est adapté à son niveau et donc plus stimulant. A l’inverse du conservatoire où les objectifs sont collectifs et donc inadaptés pour certains élèves qui se démotivent progressivement jusqu’au point d’être écœurés par la musique.

J’entends souvent parler de mise en relation entre élève et professeur, quel est l’enjeu de cette tâche et quels sont les critères d’une bonne mise en relation ?

Jeanne : Le fait d’être musicien est un atout conséquent dans le travail de mise en relation et de sélection du professeur : on va parler le même langage, on va se comprendre, car on a nous même été élève et parfois même professeur. Cette empathie nous permet d’améliorer la pertinence de la mise en relation et de la création du binôme élève / professeur.

Si vous ne deviez n’en garder qu’un, quel accord emporteriez-vous sur une ile déserte ?

Jeanne : Le mi mineur.

Magalie : Un cluster*.

Et pour finir en poésie, une citation de John Cage que j’apprécie : « Quand un bruit vous ennuie, écoutez-le. » Merci à vous deux pour ces réponses passionnantes, bonne continuation dans votre travail et bon courage pour la rentrée qui approche.

*cluster : Un cluster (mot anglais signifiant « grappe » ou « groupe ») est un ensemble de sons conjoints simultanés formant une « grappe sonore » plus ou moins dense.

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