Où trouver des partitions de piano gratuites ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Où trouver des partitions de piano gratuites ? ...

Lorsque l’on ne prend pas ou plus de cours de musique et que l’on souhaite jouer des morceaux pour son plaisir, la chasse aux partitions est ouverte ! Trouver les bonnes partitions, celles qui correspondent à son niveau (de facile à très difficile), les bons arrangements, cela n’est pas toujours évident, surtout lorsque l’on avait l’habitude de se faire fournir par ses professeurs. Comment trouver les bonnes partitions que l’on soit débutant ou que l’on ait déjà quelques années d’expérience dans la musique ?

trouver des partitions de piano gratuites

En savoir + sur nos cours

Des méthodes et recueils de partitions

Lorsque l’on souhaite jouer des morceaux de piano, le premier réflexe est de se rendre en librairie ou en magasins de musique. Là, vous serez sûr de trouver un grand choix de partitions de piano, guitare, chant, batterie et autres. Le plus souvent, les différents morceaux se trouvent dans des recueils de plusieurs partitions, regroupant les morceaux d’un même musicien, d’un même genre musical ou bien d’une même décennie. Ces ouvrages ont un prix variable, et vous offrent la possibilité de vous exercer encore et encore !

Si vous avez du mal à identifier la complexité d’un morceau en feuilletant l’ouvrage, vous pouvez vous tourner des ouvrages classés par niveau de difficulté. Ces ouvrages sont principalement axés dans un répertoire classique pour le piano, et un peu plus varié pour la guitare. Parmi eux, la collection « De Bach à nos jours » se décline en 12 volumes, classés par difficulté, du 1A au 6B dans lesquels se trouvent des grands classiques, sonates, menuets, études, rondo des plus grands compositeurs classiques (Mozart, Debussy, Bach, Clementi, etc). La complexité des morceaux vous permet d’évoluer au fil des volumes et d'évaluer votre progression à chaque volume achevé, ce qui est plutôt une bonne source de motivation !

Trouver des partitions de piano gratuites

Lorsque l’on est un musicien passionné et déterminé, on dévore volontiers les partitions et les tablatures à grande vitesse, et l’achat de partitions peut facilement représenter un budget assez conséquent, dont pas tous les musiciens ne disposent. Comment trouver des partitions gratuites sans les acheter ?
 

Nouveau call-to-action
Créer ses propres arrangements

La première solution, c'est de créer soi-même ses propres arrangements. Cela peut effrayer de nombreux apprentis pianistes, pourtant c’est un excellent exercice et cela aide à faire de gros progrès. Pour les débutants, créer ses propres arrangements est souvent inenvisageable. Et pourtant, c’est en forgeant que l’on devient forgeron et c’est en écrivant des partitions que l’on devient compositeur de musique. Bien évidemment pour commencer évitez de vous lancer dans des morceaux compliqués, poly-instrumentistes aux sonorités et aux rythmes complexes. Choisissez un morceau de variété, moderne, dont la mélodie vous est familière. Que ce soit au piano ou à la guitare, essayez dans un premier temps d’identifier la structure.

Par exemple : intro – 1er couplet – refrain – 2e couplet – refrain – pont – refrain - fin

Vient ensuite le rythme. Est-ce du binaire, du ternaire ? Battez la pulsation en écoutant votre morceau pour déterminer la structure rythmique.

Enfin viennent la mélodie et les notes, l’étape tant redoutée ! Pour cette étape, procédez mesure par mesure. Écoutez, réécoutez plusieurs fois un même passage si vous avez du mal à trouver les notes. Le début vous semblera peut-être un peu compliqué, mais cela ira de mieux en mieux au fil du morceau. Jouez ce que vous entendez pour vérifier que ce soit bien juste. Pour finir, n’hésitez pas à personnaliser votre arrangement pour qu’il corresponde à votre niveau et y ajouter votre petite touche personnelle !

Créer ses propres arrangements musicaux vous permet de faire travailler votre oreille musicale, vos connaissances en lecture et écriture musicale et est une excellente initiation à la composition ! Sans oublier que vous pourrez tirer une certaine fierté de votre travail quand vous jouerez votre morceau.

Pour les tous pianistes débutants, une seconde option est possible : la vidéo tutoriel. Ces dernières années, de plus en plus de musiciens partagent des vidéos de leur reprise au piano, à la guitare ou autre instrument, mais également d’apprentissage pour certains morceaux. En suivant la vidéo, vous pourrez réussir à jouer votre morceau, avec ou sans partition !

 

 

Chercher des partitions gratuites

Pour ceux qui ont du mal à reproduire un morceau à l’oreille, la recherche de partitions gratuites est la solution idéale. Et c’est bien sûr internet qui est la plus grande source de partition, accessible en quelques clics seulement.

Il est vrai que sur internet se trouve un grand choix de partitions pour débutants et pour des niveaux un peu plus avancés. De nombreux sites spécialisés proposent leurs arrangements ou bien la version PDF numérisée d’une partition papier. Certaines partitions sont faciles à trouver et sont même disponibles sur plusieurs sites quant à d’autres, elles sont plus rares, soit parce qu’elles sont moins jouées, moins connues ou que les droits d'auteurs ne permettent pas leur diffusion.

Pour cela, les forums et les réseaux sociaux sont le plus efficace. Un forum comme la caverne aux partitions regroupe une vaste communauté de musicien vouée à l’échange de books, tablatures, partitions, arrangements de nombreux instruments de musique.

Internet et les droits d’auteurs

Internet est une véritable mine d’or pour les musiciens, cependant il y a quelques précautions à prendre lors du téléchargement ou du partage d’une partition. En effet, les partitions sont logées à la même enseigne que les musiques mp3 et les images : elles sont soumises aux droits d’auteur et bon nombre d’entre elles ne sont pas « légalement » sur internet, même si les sanctions sont aujourd’hui plutôt rares.

Lorsque vous achetez un recueil de partitions, sur la quatrième de couverture (ou dans les premières pages selon les éditions) un petit pictogramme figure la plupart du temps, avec une mention « reprographie interdite ». Cela signifie qu’il est interdit de les photocopier et donc les numériser. En effet, on distingue deux types d’œuvres :

  • Les œuvres protégées par les droits d’auteur
  • Les œuvres tombées dans le domaine public

Pour savoir lesquelles sont protégées, il faut le vérifier auprès de la SACEM.

Ainsi, selon les textes de loi, la reproduction par photocopie/numérisation ou la réadaptation de partitions est interdite, hormis pour son propre usage privatif, sans autorisation de son auteur.

Quelques exceptions subsistent. Dans l’éducation nationale par exemple, cette reproduction est possible. Dans les établissements d’enseignement musical en revanche, la question n’est pas encore tranchée et le débat est toujours en cours à l’Assemblée nationale.

Lorsque l’on diffuse une partition sur internet ou qu’on la télécharge, il faut donc faire preuve de vigilance. En revanche, certaines partitions sont tombées dans le domaine public et peuvent être téléchargées en toute légalité. C’est le cas notamment des morceaux de Claude Debussy, Erik Satie et Maurice Ravel.
 

Tout savoir sur nos cours et nos tarifs

  
Dans le même thème : 
Top 10 des morceaux les plus joués au Piano /  Nos cours de piano à domicile

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI