Blog Allegro Musique

Tout savoir sur la musique à domicile

     
les enfants et la musique.jpg

Pourquoi apprendre la musique fera du bien à votre enfant ?

À une époque où l’électronique est une constante dans chaque salle de classe et dans chaque foyer, apprendre à jouer d’un instrument peut aider à acquérir discipline, patience, concentration mais aussi passion et amusement.

L'importance de l'apprentissage musical pour les enfants

Les parents se demandent souvent quelles activités extrascolaires correspondent le mieux aux besoins de leurs enfants et cela devient de plus en plus difficile chaque année, compte tenu du nombre grandissant d’activités parmi lesquelles il faut choisir. Une des plus populaires d’entre elles reste le sport. En effet, le sport enseigne l’esprit d’équipe, la discipline et chaque séance assure aux enfants une bonne dose d’exercice physique et donc un peu de répis pour les parents ! Toutefois, on oublie souvent les bénéfices que peut apporter l’apprentissage de la musique sur le développement de l'enfant. Et ils sont nombreux !

Toucher et dextérité

Apprendre à jouer d’un instrument exigera de votre enfant d’avoir du doigté, et donc de développer sa dextérité. Cela demande de la coordination et de l’entrainement. Nous sommes passés à l’ère de la technologie, où les tablettes sont l’équipement de base de toutes les familles et de toutes les écoles. Malheureusement, les écrans tactiles commencent à affecter le sens du toucher et la dextérité des enfants. À l’inverse de la génération pré-Ipad, beaucoup de jeunes enfants n’ont pas l’habileté nécessaire pour tenir correctement un stylo, un crayon ou d’autres objets parce que leurs doigts ne sont pas assez agiles. Apprendre la musique est un excellent moyen de résoudre ce problème.

Stimulation mentale

Jouer d’un instrument de musique stimule les capacités cérébrales de bien des manières. Cela éveille différentes zones du cerveau et met en évidence le fait qu’en classe, les jeunes musiciens ont moins de difficultés à suivre que leurs camarades. En effet, des études ont prouvé qu’apprendre la musique tôt aide à développer les zones du cerveau liées au langage et à la réflexion. De plus, les enfants étudiant la musique et l’Art en général obtiennent de meilleurs résultats aux tests de sélection des universités et ont des notes plus élevées durant leurs années de lycée. Commencer jeune préparera votre enfant à réussir plusieurs aspects de sa vie qui se situent bien au-delà d’une salle de concert.

Apprendre la discipline en jouant de la musique

Apprendre un instrument est un projet stimulant qui exige de l’entrainement et beaucoup de discipline, exactement comme pour les activités sportives. Les enfants qui se mettent à la musique découvrent des méthodes d’apprentissage efficaces qu’ils mettront en application tout au long de leur scolarité et même de leur vie. De plus, la discipline requise pour l’apprentissage de la musique est la même qui les aidera à préparer un examen important ou un entretien.

Apprendre la musique, un engagement commun !

Commencer un instrument lorsque l’on est jeune engage l’enfant, mais aussi les parents. Les apprentis musiciens ont besoin de soutien durant la découverte de leur instrument et les parents doivent veiller à ce que leur enfant atteigne les objectifs fixés par son professeur. Ainsi, quelle que soit la motivation initiale de votre enfant ou l’intérêt qu’il porte à la musique, être assidu lui sera bien plus bénéfique sur le long terme qu’en abandonnant en cours de route.

Il est important de trouver un professeur qui convienne à la fois aux parents et aux enfants, et surtout, qui fasse en sorte que la musique soit toujours synonyme de plaisir. Soyez à l’écoute de votre enfant : s’il n’y prend aucun plaisir, il finira par laisser tomber. Aidez-le donc à trouver un professeur de musique qui lui permettra de laisser libre cours à sa passion et n'hésitez pas à suivre son évolution et à intervenir en cas de difficulté.

Le mot de la fin 

Les cours à domicile deviennent de plus en plus populaires, car ils ont un avantage pratique non négligeable pour les parents qui doivent jongler entre leur travail et les enfants. Certains, parents craignent un investissement important sur leur budget, cependant, si l'élève s'intéresse et répète régulièrement à la maison il ne sera pas nécessaire de prévoir une quantité astronomique d'heures de cours. Le mot d'ordre est "régularité" : mieux vaut commencer par une ou deux leçons par semaine sur le long terme plutôt que de prévoir des blocs de cours de façon irrégulière. Et pour les enfants les plus actifs, l'apprentissage de la musique sera parfaitement complémentaire d'une activité physique !

 

cours de musique enfant

 

Les vertus de la musique, Le coin des parents

Previous Next

Recevez chaque semaine nos meilleurs articles

     

Recevez chaque semaine nos meilleurs articles !

Documentation
 

Recevez immédiatement notre documentation et nos tarifs

Etre rappelé
par nos
conseillers >