10 morceaux faciles à jouer pour les guitaristes débutants

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

10 morceaux faciles à jouer pour les guitaristes débutants ...

Vous êtes encore débutant en guitare et vous ne savez pas comment progresser ? Rien de tel que de reproduire vos morceaux préférés pour vous faire les doigts. En plus d’ajouter à votre motivation, ils vous fourniront un répertoire varié à expérimenter dans une soirée entre amis ou à une réunion de famille. Rock, reggae, variété ou pop, voici 10 chansons cultes et simples à jouer pour les guitaristes de tous niveaux, issues des années 1960 jusqu’à l’ère contemporaine.

En savoir + sur nos cours et nos tarifs

 
Smoke on the water – Deep Purple (1972)

Tout guitariste qui se respecte doit savoir jouer « Smoke on the Water ». C’est un peu comme un rite de passage dans le monde de la guitare. Le plus célèbre riff de toute l’histoire du rock est aussi l’un des plus simples à jouer. Véritable cauchemar pour les vendeurs de guitares, il a usé les doigts de tous les guitaristes en herbe, et largement contribué à développer la corne indispensable pour jouer sans douleurs. Sa signature rythmique en 7/4, originale pour un morceau rock, fait de lui un très bon outil pédagogique en abordant l’appréhension du rythme, l’enchaînement des placements d’accords et la puissance de jeu. Munissez-vous d’un médiator, d’une dose de courage et c’est parti !

 

Wonderwall – Oasis (1995)

Avis aux dragueurs des plages, voici LE morceau qu’il faut apprendre si vous ne voulez pas rentrer seul ce soir. Mais pour que le charme opère, il faudra aussi savoir chanter… Simplement joué à base de gros accords ouverts, « Wonderwall » est quoi qu’il en soit un excellent support pour les débutants. La partie la plus technique réside dans les allers-retours à bien pratiquer pour obtenir la bonne rythmique, qui fait reconnaitre ce morceau dès les premières notes. Une fois le morceau maitrisé, il vous suffira de commencer à jouer pour que vos auditeurs entonnent spontanément le premier couplet.

 

Could you be loved – Bob Marley (1980)

« Could you be loved » reprend les fondamentaux du jeu reggae, à savoir une guitare qui marque les contretemps avec des accords simples joués sèchement : le skank. Très facile à jouer, moins à mettre en place, cette musique est idéale pour aiguiser votre sens du rythme. Un conseil pour bien appréhender le placement des accords : jouez lentement en marquant la pulsation avec votre pied ou avec un métronome, et placez vos accords à contretemps en attaquant les cordes par le bas, et non par le haut. L’introduction quant à elle sera idéale pour travailler votre picking.

 

 

Stairway to heaven – Led Zeppelin (1971)

S’il existait un concours de massacre des chefs d’œuvre de la musique, « Stairway to Heaven » figurerait certainement parmi les grands favoris. Ses arpèges ont inspiré plus d’un guitariste mais ils demandent de la précision, tant de la part de la main droite que de la gauche. Ce classique de la guitare est d’une grande richesse et idéal pour travailler différents points techniques comme le plaquage des accords, les arpèges, le picking, et bien sûr vous pourrez vous casser les doigts sur le cultissime solo de Jimmy Page. Pour que chaque note sonne parfaitement, travaillez vos barrés afin d’éviter que les cordes ne frisent pendant les arpèges de l’introduction.

 

You’re beautiful – James Blunt (2004)

Les âmes sensibles devraient trouver leur bonheur dans la célèbre chanson de James Blunt. C’est aussi un bon prétexte pour vous équiper d’un capodastre. En le positionnant à la 8è case, vous pourrez jouer dans la bonne tonalité avec les positions d’accords habituelles. Il sera intéressant de le reprendre à deux, un guitariste se concentrant sur l’accompagnement et l’autre sur la mélodie. Si vous aimez chanter, vous pouvez aussi siffloter la partie solo de guitare et entonner les couplets et les refrains en vous accompagnant avec les accords. De quoi gagner le cœur de votre amoureux/se…

 

Get down on it  - Kool & The Gang (1981)

Le funk n’est pas toujours facile à jouer pour les jeunes guitaristes, à cause d’un rythme main droite en général assez soutenu. Au contraire, « Get Down on it » est très vite abordable et vous devrez pouvoir le reproduire assez fidèlement. Ce morceau n’en demeure pas moins un excellent exercice pour développer la souplesse du poignet droit. N’hésitez pas à vous entrainer avec la bande son originale, ou avec une version instrumentale pour améliorer la précision de votre rythmique. Vous pouvez aussi demander à votre professeur de cours particulier à domicile de guitare (https://www.allegromusique.fr/cours-de-guitare) de vous apprendre les bases de ce style dansant et technique.

 

Iron man – Black Sabbath (1970)

Classique des classiques, le tube de Black Sabbath est sans aucun doute le morceau le plus repris par les apprentis métalleux. Dans un style où la plupart des musiques sont injouables pour le commun des guitaristes, « Iron Man » fait figure de messie. Riff simple et efficace, tempo lent, accords de puissance : ce morceau est accessible avec n’importe quel niveau, à condition bien sûr de faire une croix sur le solo de Tony Iommi. Pour réussir à obtenir un son bien saturé caractéristique, un amplificateur higain est un investissement judicieux si vous aimez toucher au métal et à ses styles dérivés.

 


 

Nouveau call-to-action

Blackbird  - The Beatles (1968)

Encore un standard des apprentis guitaristes ! Le plaquage de ses accords et l’enchaînement sans transition entre le haut et le bas du manche sont une véritable gymnastique. Comme le morceau est en plus intégralement joué en picking, il constitue un exercice parfait pour délier vos doigts des deux mains et perfectionner vos arpèges. Même sans la partie chant, « Blackbird » offre une jolie mélodie que les vrais amateurs du groupe britannique reconnaitront instantanément. Il peut s’effectuer à la guitare électrique ou acoustique, au choix.

Bang bang – Nancy Sinatra (1966)

Cette reprise de Cher a été enregistrée en 1966 mais son succès est bien plus récent puisque c’est au film Kill Bill (2003) qu’elle doit sa grande popularité. Ses arpèges mélancoliques sont assez faciles à reproduire mais les nombreux temps morts entre les phrases vous imposeront un placement rythmique parfait, sauf si vous chantez vous-même avec, auquel cas, vous pourrez imposer votre propre tempo. Les trémolos produits par la guitare dans la version de Nancy Sinatra s’obtiennent avec un réglage d’effet particulier, qui restitue parfaitement cette ambiance semi-glauque, semi-triste.

Another brick in the wall – Pink Floyd (1979)

Sa célèbre cocotte est une bonne entrée en matière pour les amateurs du genre. Vous n’aurez qu’à savoir enchaîner quelques positions d’accords simples pour reproduire ce morceau, le travail à fournir étant surtout au niveau du rythme main droite. Vous pourrez aussi développer votre sensibilité avec son solo qui, comme souvent chez David Gilmour, n’est pas trop technique mais doté d’un toucher imparable. Le travail se fait donc autant sur la sonorité de la guitare et l’émotion apportée dans chaque note que sur les placements des doigts.

(Bonus) Eruption - Eddie Van Halen

Rien de tel pour vous donner envie de progresser que ce genre de morceau instrumental, virtuose et mélodieux, qui s’appuie sur une technique de guitare bien particulière, le tapping. L’un des plus célèbres solos de guitare électrique vous donnera certes du fil à retordre, mais vous pouvez commencer par les parties les plus simples et découper la partition de façon à travailler plutôt les arpèges, plutôt le picking, ou encore les barrés. À réserver toutefois aux guitaristes plus avertis !

 

 

Une pratique assidue est essentielle pour progresser en guitare, mais rien ne remplace un bon professeur. Trouvez celui qu'il vous faut et lancez-vous !

 

Voir les profs près de chez vous

 

Pour en savoir plus sur la musique et ses bienfaits, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc !

 

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI