4 conseils pour créer vos séances d'entrainement au piano

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

4 conseils pour créer vos séances d'entrainement au piano ...

Que vous preniez des cours de musique avec un professeur à domicile ou que vous appreniez le piano en autodidacte, une notion prime pour garantir la réussite de votre parcours : la régularité. Pour observer une progression constante et satisfaisante, il est essentiel de prévoir des séances d'entraînement aussi fréquentes que possible.

S'entraîner au piano : souvent plutôt que longtemps

Non, passer deux heures au piano chaque dimanche ne revient pas au même que de pratiquer chaque jour 20 minutes d'exercice. Avoir recours à un professeur particulier de piano à domicile ne vous dispense donc pas de vous entraîner entre les cours. C'est d'ailleurs la meilleure façon de retenir ce qui a été abordé avec le professeur.

L'intensité de la concentration fluctue, au bout de trois quarts d'heure environ, la majorité des élèves de piano éprouvent des difficultés à conserver leur niveau d'attention. Plusieurs séances de durée inférieure à une heure seront donc plus productives qu'une seule grosse séance hebdomadaire, car le processus d'apprentissage se fait dans la répétition.

En savoir + sur nos cours et nos tarifs

Fixer un objectif pour chaque séance de piano

Aujourd'hui, vous allez approfondir votre connaissance des gammes majeures, travailler le passage difficile d'un nouveau morceau ou développer l'agilité de votre main droite. Mettre en place un objectif défini permet à la fois d’accroître votre motivation, de visualiser votre progression, et d'être efficace même sur des séances courtes.
Notez sur un planning hebdomadaire ou mensuel les points clés de vos entraînements, et tâchez d'adapter le contenu de vos séances dans leur intégralité. Par exemple, si vous prévoyez de maîtriser une notion de solfège, faites vos gammes en citant le nom des notes pour vous échauffer. Si votre but du jour consiste à progresser dans l'accompagnement de la main gauche, commencez par réviser vos accords, etc.
Un bon objectif doit être court (pas plus de quelques mesures sur un morceau, une seule gamme ou notion à apprendre à la fois), clair et accessible.

Objectif pendant les séances au piano

Ne pas négliger l'échauffement des doigts du pianiste

Parmi les défauts récurrents chez les débutants, la position des doigts arrive en bonne place. Des mains crispées, qui tremblent ou qui manquent de souplesse entraînent fatalement des difficultés dans le jeu.

L'échauffement des doigts et des poignets constitue une étape importante, car elle prépare les articulations et les muscles qui seront sollicités pendant la séance. C'est d'autant plus pertinent en hiver : pour peu que vous jouiez dans une pièce mal chauffée, vous perdrez en fluidité et en confort dans vos mouvements.

Afin de pallier aux douleurs de dos et de cervicales inhérentes à la position assise, faites quelques cercles avec la tête, grandissez-vous, puis étirez vos épaules et vos avant-bras. Pour les mains, essayez les techniques suivantes.

  • Imitez un chat qui fait ses griffes
  • Secouez les poignets, comme pour égoutter vos mains
  • Faites tourner vos poignets dans les deux sens
  • Étirez vos doigts vers la paume puis vers le dos de la main
  • Amenez le pouce vers le creux du poignet, puis en arrière
  • Tendez votre bras en avant, coude vers le bas, et tirez vos doigts vers le bas pour étirer le poignet en profondeur
  • Écartez vos doigts les uns des autres et rapprochez-les, doucement puis rapidement

Nouveau call-to-action

Créer une routine d'entraînement au piano dans de bonnes conditions

Le téléphone qui bip toutes les cinq minutes, la petite dernière qui réclame son goûter, les portes qui claquent à chaque passage... Fuyez toute stimulation inutile qui viendrait perturber votre concentration. D'abord, choisissez un moment fixe pendant lequel vous serez sûr de ne pas être interrompu, si possible le même pour chaque jour d'entraînement, dans un lieu calme éloigné des zones de passage.
La meilleure façon de rester régulier, c'est de créer une habitude. Celle-ci se base sur des rituels ou des réflexes qui doivent s'instaurer dès que vous prévoyez de jouer, dont suivent quelques exemples.

  • Déposer le téléphone dans la cuisine, ou le mettre en silencieux
  • Se laver les mains
  • Régler la hauteur du tabouret
  • Pratiquer quelques respirations conscientes
  • Écouter une version audio du morceau que vous travaillez

Inspirez-vous-en pour composer votre propre routine !

Voir les profs près de chez vous

 

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI