Débuter à la guitare : 9 conseils simples

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Débuter à la guitare : 9 conseils simples ...

Savoir jouer d'un instrument, une compétence réservée aux plus doués d'entre nous ? Certainement pas, car l'apprentissage d'un instrument repose bien plus sur la capacité à faire preuve de discipline et de motivation que sur le talent naturel. Certes, avoir l'oreille musicale, des doigts très souples ou une sensibilité exacerbée sont des avantages pour progresser rapidement. Toutefois la vitesse ne doit pas constituer un facteur déterminant. Apprendre à jouer de la guitare à son rythme et selon ses propres capacités permet d'acquérir des bases solides essentielles pour conserver vos compétences sur la durée. Voici 9 conseils simples qui vous aiguilleront dans votre apprentissage de la guitare sans vous mettre de barrières.

1.   Investir dans une bonne guitare

debuter la guitareCertains grands musiciens ont fait leurs gammes sur des manches à balais en piteux état. Mais attention, n'est pas Jimi Hendrix qui veut ! Pour débuter l'apprentissage de la guitare dans de bonnes conditions, prévoyez un budget réservé à l'achat d'une guitare de qualité. Qualité ne signifie pas forcément hors de prix, vous trouverez au contraire d'excellents modèles de constitution simple et robuste, qui vous aideront à approfondir votre technique et vous serviront pendant des années.

Pourquoi est-il si important de choisir une bonne guitare ? Un instrument bas de gamme présentera de nombreux désavantages qui entraveront votre pratique :

  • Désaccordage régulier des cordes
  • Cordes qui frisent (bruit de frottement lorsqu'elles vibrent)
  • Frettes mal réglées qui faussent les aigus
  • Mauvaises habitudes de placement si la guitare est mal conçue
  • Découragement face à la difficulté de jouer correctement
  • Décollement de certaines parties, notamment du sillet ou du manche
  • Action des cordes trop haute qui blesse les doigts
  • Impossibilité de jouer à plusieurs si la guitare sonne faux
jouer-de-la-guitare-debutant

Si apprendre la guitare est un rêve pour vous, donnez-vous les moyens de l'atteindre. Vous débutez et ne savez pas vraiment comment choisir votre instrument parmi les centaines de modèles existants ? Que vous décidiez de commander sur Internet ou de vous rendre en magasin pour tester sur place, vous pouvez suivre ces conseils pour choisir votre première guitare.

2.   Jouer juste : l'accordeur, votre meilleur ami

Tous les amateurs de concert classique le savent. La première étape avant même de commencer un morceau, c'est d'accorder les instruments. Qu'est-ce que cela signifie, au juste, accorder ? Pour faire simple, imaginez l'accordeur comme une balance. Sur un premier plateau, vous placez la note de référence, un LA par exemple. Sur le deuxième plateau se situe votre note, que vous souhaitez régler et accorder sur le LA. Pour atteindre l'équilibre, vous allez devoir ajouter ou enlever des poids sur ce plateau. En guitare, cette action se caractérise par la modification de la tension de la corde. En tournant la clé dans un sens, vous augmentez la tension - le poids, dans l'exemple de la balance. En tournant dans le sens inverse, vous enlevez de la tension. Lorsque l'accordeur reconnait la même tension dans les deux "plateaux", il valide et vous savez que votre note est juste.

Avec l'habitude, l'oreille se forge et reconnait de mieux en mieux les notes. Néanmoins, même les guitaristes professionnels utilisent un accordeur pour valider la justesse des instruments avant de jouer. Bon à savoir : les cordes neuves qui viennent d'être installées sur une guitare ont tendance à se désaccorder régulièrement les premiers temps. Au bout de quelques heures de jeu, elles devraient garder une certaine constante. D'autres facteurs peuvent influer sur l'accordage de la guitare : le jeu, donc, mais aussi la chaleur qui détend les cordes, ou encore l'utilisation d'un vibrato en guitare électrique. Avant chaque entraînement, gardez le réflexe de vérifier chaque note avec votre accordeur.

En savoir + sur nos cours et nos tarifs

3.   Rester modeste et patient

eric-clapton-guitareIl y a les virtuoses innés, et les autres. Si votre talent n'a pas encore été découvert, vous faites probablement partie de la seconde catégorie. Pas de panique, cela ne signifie pas que vous ne pourrez jamais jouer les morceaux d'Eric Clapton ou de Slash ! Gardez simplement en tête que pour y arriver, il vous faudra du travail, du travail et... de la patience. Même les plus grands guitaristes passent des heures à s'entraîner avant les concerts. Une fois ce constat fait, vous pourrez mettre en place un planning de répétition et vous fixer des objectifs réalisables à court terme.
En panne d'inspiration ? Vous pouvez par exemple projeter de :

  • Connaître la composition d'une guitare et ces principaux éléments
  • Apprendre la gamme de DO, puis de RÉ, etc.
  • Maîtriser les accords majeurs, les accords mineurs
  • Approfondir en intégrant des accords de 7ème, des accords de quarte
  • Découvrir des nouvelles techniques de jeu : arpèges, picking, flamenco...
  • Jouer un morceau en particulier ou un solo qui vous plait
  • Apprendre par cœur quelques suites d'accords
  • Déchiffrer la clé de SOL sur une partition
  • Inventer une mélodie avec les notes que vous connaissez
  • Retrouver à l'oreille les accords d'une chanson connue

Fixez-vous des challenges et valorisez vos réussites, même infimes. Vous avez réussi à exécuter cet accord barré sans faire friser les cordes ? Excellent ! Vous pourrez maintenant jouer les morceaux qui l'utilisent.

4.   Faire preuve de régularité dans les entraînements de guitare

Vingt fois sur le métier tu remettras ton ouvrage. Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. Oui, les proverbes de la langue française servent de petite leçon à qui veut bien les entendre, car l'apprentissage ne demande qu'une chose : de la régularité. En suivant un raisonnement par l'absurde, imaginez que tous les jours vous jouiez trois fois l'accord de LA à la guitare. Au début, il vous faudrait du temps pour trouver les notes, placer vos doigts, appuyer correctement et faire sonner les cordes. Après quelques mois, ce geste deviendrait complètement naturel, il serait acquis. Bien sûr, il vous faudra plus qu'un seul accord pour effectuer des morceaux, mais l'idée est bien là. Régularité équivaut à réussite.

Attention, ne tombez pas non plus dans le confort en restant sur vos acquis. Une fois une notion maîtrisée, il faut passer à la suivante. Vous avez du mal à vous motiver tout seul, à planifier vos séances ? Suivre des cours de guitare pour débutant avec un professeur qualifié est une façon de garder une échéance régulière, et de suivre une méthode qui a déjà porté ses fruits chez d'autres élèves.

 

Nouveau call-to-action

5.   S'amuser, la clé de la réussite à la guitare

Si vous avez choisi de jouer d'un instrument, c'est certainement par plaisir et non par contrainte. Au même titre que pour toute passion, cette notion prévaut dans l'apprentissage. Il y aura bien sûr toujours des parties laborieuses, des exercices ennuyeux, des difficultés rageantes lorsque vous ne parviendrez pas à exécuter un morceau, des moments de découragement au cours desquels vous aurez le sentiment de ne plus avancer. Malgré tout, il est important de garder en tête l'objectif numéro 1 de votre pratique de la guitare : vous amuser.

Pourquoi la notion de plaisir est-elle si importante dans l'apprentissage ? D'abord parce qu'elle est source de motivation, et comme vu précédemment, la motivation reste essentielle dès lors que vous entreprenez un défi de longue durée. Ensuite, le cerveau qui ressent du plaisir libère des endorphines facilitant la mémorisation et la confiance. En somme, plus vous vous amusez, mieux vous retenez la leçon, et plus vous avez confiance en vos capacités et pouvez les exploiter. La bonne nouvelle, c'est qu'il est facile de se faire plaisir en jouant de la guitare même avec un niveau débutant. De nombreux morceaux sont accessibles dès les premières semaines, et vous pouvez aussi chercher des partitions adaptées des grands classiques, ou du répertoire de la variété française, du rock, du blues...

6.   Prendre le temps de bien travailler ses acquis en guitare

Dans l'enthousiasme des débuts, nombreux sont ceux tentés de brûler les étapes, qui à peine ayant intégré les premiers accords, les enchaînent à la va-vite pour recréer des morceaux. Bien qu'en réalité, il suffise de quelques accords pour tout jouer à la guitare, il est important de les maîtriser avant de s'essayer à de plus larges manœuvres. Essayez de ne pas voir cette tâche sous son aspect rébarbatif, mais plutôt en considérant que vous polissez et affinez votre technique, pour ensuite progresser plus rapidement. En effet lorsque vous savez jouer à la perfection les accords de guitare, les enchaîner rapidement devient presque un jeu d'enfant.

Prendre le temps, c'est aussi ralentir le tempo des morceaux rapides, et repérer les passages difficiles pour les travailler très doucement. L'idée n'est pas de vouloir la perfection à tout prix : à chaque répétition, essayez de travailler un point en particulier, c'est bien plus efficace que de vouloir tout réussir en même temps.

Enfin, ne négligez pas les doigtés. En prenant l'habitude dès le départ de placer vos mains correctement sur votre guitare et non par instinct, vous gagnerez en rapidité à terme même si les premières tentatives seront laborieuses.

jouer-guitare-acoustique

7.   Apprendre la guitare en copiant les autres musiciens

N'ayez aucune honte, c'est la base de l'apprentissage ! Avant de pouvoir faire soi-même, il faut faire comme l'autre, c'est-à-dire essayer de reproduire les techniques que les guitaristes chevronnés utilisent naturellement. Imaginez que vous appreniez le dessin. Vous passerez par plusieurs étapes :

  • Observation et compréhension du matériel et des techniques
  • Apprentissage de la théorie
  • Entraînement sur des formes simples
  • Reproduction de modèles, de sujets réalisés par d'autres artistes
  • Perfectionnement des techniques
  • Création personnelle

Pour la guitare, c'est pareil. Vous commencez par découvrir l'instrument, ses capacités, son fonctionnement. Vous intégrez ensuite la théorie, puis vous passez à l'entraînement pratique sur les accords de base et les arpèges simplifiés, ce qui vous permet de reproduire des morceaux existants. Enfin, vous perfectionnez votre maîtrise en apprenant des autres, de sorte que vous puissiez par vous-même créer vos propres techniques et mélodies.

La connaissance se partage aussi entre musiciens de différents instruments. Les batteurs auront peut-être quelques astuces pour mieux respecter le tempo, tandis que les flûtistes vous apprendront à respirer en accord avec la mélodie. Les violonistes partageront leurs exercices fétiches pour délier les doigts, les pianistes vous renseigneront sur la dissociation des deux mains, etc. Prenez le savoir là où vous le trouvez et partagez-le à votre tour.

8.   Utiliser les ressources modernes pour apprendre la guitare

Il y a deux profils : ceux qui passent leur temps à regarder des vidéos de guitaristes, des démonstrations de matériel, et bavent en parcourant les sites de partitions ; et ceux qui s'en tiennent à la vénérable méthode papier, préférant utiliser leurs doigts sur leur guitare que sur un clavier. Entre les deux extrêmes, le guitariste amateur doit savoir trouver sa place. Il a été prouvé que regarder une vidéo d'une personne expliquant une notion était plus efficace pour la mémoire que de se faire expliquer cette notion directement, ou que d'en lire les explications. Pourquoi ne pas concilier les deux ? Votre professeur de guitare vous a montré comment placer votre capo mais vous hésitez encore à le faire seul ? Internet vient à votre secours avec des centaines de conseils partagés par des professionnels et amateurs sur les réseaux sociaux ou les blogs spécialisés.

Attention à ne pas perdre le fil. Concentrez-vous sur l'information que vous vouliez trouver, puis retournez à votre guitare : une mise en pratique immédiate est la meilleure façon de vérifier que vous avez tout compris !

Voir les profs près de chez vous

9.   Ne pas avoir peur de l'échec

Malgré tous vos efforts, vous n'arrivez toujours pas à passer ce satané FA barré. Comment venir à bout des frustrations qui accompagnent les débuts en guitare ? Tout simplement en laissant de côté quelque temps les points qui posent problème. À force de s'entêter, le cerveau finit par tourner en rond et ne parvient pas à débloquer la capacité que vous aimeriez atteindre. Ce n'est pas un problème en soi. Travaillez d'autres parties du morceau, d'autres accords ou arpèges, ou faites un vrai break. Un ou deux jours sans guitare, le temps de laisser vos doigts récupérer et votre mental se remettre d'aplomb. Vous constaterez qu'à la reprise, vous verrez les choses d'un autre œil.

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI