5 exercices pour travailler sa main faible à la batterie !

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

5 exercices pour travailler sa main faible à la batterie ! ...

Outre le fait d’apprendre à tenir correctement ses baguettes de batterie, un batteur va devoir exercer sa main faible pour progresser. Avec ces exercices quotidiens, le musicien parviendra à équilibrer aussi bien le son produit que la dextérité générale de ses deux mains, pour phraser autrement son morceau. Il travaillera également sa vitesse qui se limite toujours à celle de la main la plus lente.

À noter que dans les exercices suggérés ci-dessous, la main gauche est assimilée à la main faible (mais tout peut être transposé à l’inverse, le cas échéant) En savoir + sur nos cours et nos tarifs

Exercice 1 : Répéter

Avec la main gauche uniquement, procédez à un petit mouvement de poignet vers le bas pour faire descendre votre baguette et la laisser rebondir naturellement, avant qu’elle ne reprenne sa position de départ. Appliquez ce geste sur un faible tempo (60 bpm) et répétez-le pendant 5 minutes.

Exercice 2 : Développer les doublés à la batterie

Ici, l’exercice consiste à travailler le doigté roi – à savoir D G G. Une technique basique, mais qui peut lever bien des barrières…

Attention, le but est de travailler le rebond, la propreté de l’exécution de chaque coup – notamment ceux de la main faible - est secondaire. Idéalement, tentez de synchroniser le clic du métronome avec votre main forte.

Vous pouvez également reprendre l’exercice 1 et combiner main gauche et main droite, en alternant 8 coups de chaque côté, sur le même tempo. Puis, travailler votre précision en doublant les répétitions (Gx16 – Dx16, Gx32 – Gx32…), avant de renforcer encore davantage votre main faible avec Gx16 – D x8 ; G x32 – D x8, G x64 – D x8.

Exercice 3 : Inverser les phrasés

Prenez n’importe quelle phrase ou doigté que vous avez l’habitude de jouer avec votre main forte et faites-la avec votre main faible.

 Par exemple, ce doigté en 5 :

  travail de la main faible à la batterie, exercice : inverser les phrasésSource : batteurpro.com

 Nouveau call-to-action

Exercice 4 : Booster sa vitesse

 booster sa vitesse à la batterie

Reprenez l’exercice 1 et augmentez progressivement le tempo. Poussez votre zone de confort de 10 bpm en 10 bpm. À un moment, lorsque la barre vous paraîtra plus difficile à franchir, vous pourrez ralentir l’augmentation à 1 voire 2 bpm, jusqu’à atteindre 160 bpm.

Attention, l’exercice doit toujours être joué relâché

Puis, repartez sur un rythme à 80, en travaillant sur la base d’une croche et non plus d’une noire, et progressez de 10 en 10 bpm, jusqu’à atteindre les 160 bpm.

Après, repartez à 80 bpm et passez à la double croche, en allant de 5 en 5 bpm, jusqu’à atteindre votre limite...

Exercice 5 : Introduire les accents

Attaquez le doigté roi à la batterie (D G G) en mettant l’accent un coup sur trois, ce qui fera accentuer uniquement la main droite. Puis, inverser l’exercice (G D D) pour que l’accentuation se fasse sur la main gauche. Enfin, sur un rythme D G D, continuez à accentuer un coup sur 3, pour alterner l’accentuation une fois sur la main droite, une fois sur la main gauche.

 travail de sa main faible- à la batterie, exercice : introduire les accents Source : batteurpro.com

 Autre exercice, avec la main droite sur le gros tom et la main gauche sur la caisse claire, alternez 8 coups à droite et 8 coups à gauche en incorporant des accents aléatoirement. Puis, passez à 16 coups de part et d’autre, avant de les jouer simultanément, tout en mettant l’accent sur des coups différents. À noter que plus les accents sont rapprochés, plus l’exercice est difficile.

 Voir les profs près de chez vous

Si le travail de la main faible est obligatoire pour progresser en batterie, cela peut engendrer des blessures (tendinites), si ces exercices ne sont pas faits dans les conditions adéquates. Mieux vaut s’en remettre aux bons soins d’un professeur particulier de batterie d’Allegro Musique pour vous accompagner dans votre apprentissage de l’instrument.

 

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI