Accompagner au piano : chant, orchestre, duo...

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Accompagner au piano : chant, orchestre, duo... ...

L'accompagnement au piano est une discipline à part entière, bien différente du jeu en soliste. Bien qu'il se suffise à lui-même avec ses harmonies riches et sa tessiture très large, le piano représente, avec la guitare, l'instrument par excellence pour accompagner le chant. C'est également un support fréquent pour les autres instruments à cordes, qu'il soutient à merveille. Certains orchestres intègrent des parties de clavier ou d'orgue, voire de synthétiseurs pour les compositions plus récentes. Comment devenir un bon accompagnateur au piano et valoriser le soliste sans prendre sa place ?

Quelques conseils d'ordre général pour accompagner au piano

 

  • Connaître la partition ou le morceau à la perfection
  • Savoir dissocier l'écoute des deux parties pour être en harmonie
  • Rester discret sur les parties solistes
  • Conserver un tempo régulier, car le soliste se base sur l'accompagnement
  • Savoir rattraper des erreurs en accélérant, ralentissant, sautant des notes, etc.
  • Faire preuve de souplesse et d'improvisation si besoin
  • Accorder les instruments entre eux avant de jouer
  • Effectuer  une bonne préparation avant le concert

 En savoir + sur nos cours et nos tarifs

Accompagner un violon au piano

Le violon a la réputation d'être un excellent soliste, par sa virtuosité et sa forte propension à transmettre les émotions. De nombreux morceaux le mettent à l'honneur, avec le soutien d'un orchestre, en quatuor, mais aussi en duo avec un piano. Cette combinaison fréquente est le thème de l'animé "Your Lie in April" dont voici un extrait qui illustre les capacités des deux instruments à s'entendre et à se soutenir sur une sonate de Beethoven :

 

 

Pour accompagner un violon soliste, le pianiste doit garder en tête les parties importantes sur lesquelles le violon prend les devants, et les parties de jonction durant lesquelles ce dernier ne joue pas. Celles-ci constituent le lieu d’expression du pianiste et doivent être réalisées avec excellence, car le violon n'y masquera pas les possibles défauts techniques.

L'accompagnement du chant au piano

Dans la musique de variété, de nombreux chanteurs s'accompagnent d'un clavier. La mémoire collective retient notamment les noms illustres de Claude François, Elton John, Ray Charles, ou plus récemment Alicia Keys.

Comment accompagner un chanteur au piano ?

Les chanteurs lyriques se produisent régulièrement avec un piano accompagnateur, mais vous pouvez aussi jouer l'accompagnement d'un chanteur de variété. La clé pour réussir à être synchronisés ? Des répétitions, autant que faire se peut. Vous trouverez ainsi chacun vos marques, et mettrez en place des signaux très discrets tels qu'une inspiration avant de commencer, un geste de la main pour ralentir, etc.
L'accompagnement reprend souvent des parties de la mélodie, en doublant le chant, ou joue la deuxième voix à la tierce inférieure.

Comment jouer du piano en chantant ?

Il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir chanter tout en jouant d'un instrument. Le piano requiert de pouvoir jouer deux mélodies différentes avec chaque main, il habitue donc dès le départ le cerveau à cet exercice. Pour commencer à chanter en jouant, vous devez bien sûr maîtriser les bases du piano, mais également être à l'aise avec le morceau sélectionné : pas question de déchiffrer tout en chantant. L'idéal reste de pouvoir vous concentrer sur votre voix, qui apporte le plus de valeur au morceau, quitte à choisir un accompagnement assez simple.

Pour vous spécialiser dans l'accompagnement, les cours particuliers à domicile de piano permettent de cibler vos difficultés et d'y remédier avec le concours d'un professeur qualifié.

Nouveau call-to-action

Les spécificités des partitions d'accompagnement au piano

Vous trouverez différents types de partitions pour l'accompagnement. Certaines sont similaires aux partitions traditionnelles, avec la clé de sol et la clé de fa pour chaque main. D'autres, notamment dans l'accompagnement du chant, intégreront seulement une ligne mélodique et des abréviations pour la main gauche. Si vous tombez sur cette option, c'est le moment de travailler vos accords afin de traduire les appellations en notes.

Au niveau de la rythmique, plusieurs possibilités adviennent, basées sur le tempo et le style de musique. Une valse, par exemple, intégrera un temps fort et deux temps plus faibles, tandis qu'une marche sera scandée par des accords plaqués régulièrement. Les arpèges quant à eux bénéficient aux morceaux plus lents et mélodieux, comme dans cette reprise de l'Hallelujah de Cohen.

 

 

Jouer du piano dans un orchestre ou dans un groupe

Plus les instruments sont nombreux à jouer, plus il est important de connaitre le morceau et ses différentes parties. En effet, contrairement à certaines croyances, il ne faut pas essayer de se concentrer sur sa propre partie sans écouter les autres, mais au contraire, essayer de jouer sa partie en harmonie avec tous les protagonistes du morceau, un peu comme dans un canon.

L'improvisation est quasiment impossible lorsque vous jouez un morceau classique avec un orchestre, et n'est d'ailleurs pas souhaitée. Dans un groupe de musique, elle doit reposer sur le respect de la tonalité et des accords, et sur le respect des parties solistes des autres instruments.

Voir les profs près de chez vous

Lancez-vous sans appréhension : une fois maîtrisé, l'accompagnement procure des sensations fortes inégalables dues au partage de la musique et aux harmonies généreuses produites par les instruments.

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI