Apprendre à jouer de la batterie en 8 étapes

Allegro Musique - Cours de Musique à Domicile

CONTACTEZ-NOUS

Apprendre à jouer de la batterie en 8 étapes ...

Vous souhaitez apprendre à jouer de la batterie seul ? Facilement ? Avec si possible une méthode qui explique comment apprendre la batterie, le tout gratuit ? Peut-être même que vous avez cherché le livre idéal pour apprendre et que vous scrutez internet à la recherche de la moindre info croustillante pour vous aider à percer et devenir un batteur ou une batteuse de talent ? Vous êtes au bon endroit ! Certes, nous ne sommes pas magiciens et nous ne pourrons vous transmettre le don, le talent et la motivation avec un simple article mais nous vous proposons toutefois de suivre 8 étapes précises pour apprendre à jouer votre instrument de prédilection ! 

 

En savoir plus sur nos cours à domicile

 

8 étapes pour apprendre à jouer de la batterie, c'est possible ?

Que l'on soit adulte, adolescent ou enfant, que l'on souhaite le faire en autodidacte ou accompagné par un professeur, apprendre de la batterie doit se faire progressivement, étape par étape. Ce n’est pas parce l’on frappe des peaux pour produire du rythme et des sons que l’apprentissage est plus facile que sur celui d’un instrument « mélodique » comme le piano, la guitare ou le violon. Bien au contraire, dans un ensemble instrumental, la batterie est l’instrument qui va donner le tempo et le rythme. C’est sur son rythme que tous les autres instruments vont se caler. Jouer de la batterie demande donc beaucoup de régularité et de rigueur pour que le groupe puisse fonctionner. 

Ne paniquez pas pour autant, peut-être vous demandez-vous à quel âge est-on le plus enclin apprendre ? Combien de temps cela va prendre ou encore est-ce difficile ? Dans tous les cas, ne vous découragez pas puisque cet article est là pour répondre à vos question et vous montrer comment débuter à la batterie. 

Une fois que vous aurez acquis certaines bases, il vous sera rapidement possible de jouer des morceaux qui ont une rythmique simple.

Comme dit précédemment, L’apprentissage de la batterie, tout comme celui des percussions classiques doit se dérouler étape par étape et être cohérent pour que l'élève puisse rapidement évaluer ses progrès.

Voici donc, rien que pour vous, les fondamentaux d’un apprentissage réussi en 8 points essentiels. Nous vous avons même préparé une petite illustration ! 

Allegro_Apprendre-jouer-batterie-1.jpg

 
1.    Apprendre à connaitre sa batterie

Même si cela résonne comme une évidence, que vous rêvez depuis toujours d'apprendre la batterie, sachez que la première des choses à faire et qui est totalement indispensable, c'est de bien connaitre son instrument de musique avant même d'essayer d'en jouer afin de le connaitre par coeur et de savoir quel élément est utile à quoi. Que vous souhaitiez jouer sur une batterie électronique ou acoustique, les bases sont les mêmes. 

Une batterie qu’elle soit acoustique ou électronique se compose traditionnellement de plusieurs éléments listés ci-dessous :

  • D’une caisse claire
  • D’une grosse caisse
  • De toms
  • D’un charleston
  • D’au moins deux cymbales (ride, crash ou splash)

Selon les besoins du batteur ou de la batteuse, la batterie peut s’étoffer, s'améliorer et se personnaliser avec l’ajout de cymbales supplémentaires ou de toms. Selon les genres musicaux, il est également possible de voir des batteries complétées par des tambourins, des gongs, ou une cloche. Parfois, principalement dans les groupes de hard rock ou de métal, on peut trouver également des batteries avec deux grosses caisses. Cependant, tous ces éléments complémentaires viennent après avoir acquis un certain niveau. Lors des premiers mois, un kit de base sera amplement suffisant ! Inutile de vous ruiner dès le départ en achat superflu que vous pourriez regretter plus tard, quand vous aurez mieux analyser les sons et ce que vous souhaitez donner.

Dès les premières leçons, si vous choisissez d'avoir recours à un professeur de batterie à domicile  ou même en conservatoire ou école de musique, votre prof vous apprendra le rôle de chacune des peaux. En principe, si vous êtes particulièrement attentifs et attentives, vous serez rapidement capables avec le temps de les reconnaître et les différencier facilement à l’oreille.

Par la suite, l’apprentissage des différentes routines d’entretien vous permettra de conserver votre instrument en bon état, ce serait quand même dommage de l'abimer bêtement et de ne plus pouvoir profiter de toutes les possibilités qu'il peut vous offrir, n'est-ce pas ? ! Il y aura donc du nettoyage à faire régulièrement : nettoyage des fûts, lubrification des tirants, application de paraffine sur le chanfrein, réglage des ressorts, plus vous prendrez soin de votre batterie, plus vous aimerez en jouer. Un peu comme un rendez-vous que vous prendriez avec un bon ami ! 

Posséder une batterie acoustique n’est pas à la portée et ne fait pas envie à tous les débutants. Que ce soit par choix, par manque de place ou par manque de finances, si vous faites vos gammes sur une batterie électronique, ou que vous préférez simplement utiliser cet instrument plutôt qu’un modèle traditionnel, il faudra vous familiariser avec l’installation des kits pour jouer du rock, du métal, du jazz ou de la musique folklorique. L’entretien, de son côté, sera largement simplifié puisque les modèles électriques ne se dérèglent jamais.


 

Tout savoir sur nos cours et nos tarifs

2.    Se familiariser avec les rythmes de bases

Inutile de se précipiter sur votre batterie et d’essayer d’imiter Stewart Copeland ou Keith Moon si nous n’avez aucune notion du rythmeLa notion de rythme, quant à elle, s’apprend et peut se travailler sans batterie. Dans un premier temps, il est indispensable de connaître les temps en binaire :

  • Ronde = pause : 4 temps
  • Blanche = demi-pause : 2 temps
  • Noire = soupir : 1 temps
  • 2 croches = 2 demi-soupirs : 1 temps
  • 1 croche = 2 quarts de soupir : ½ temps
  • 2 doubles croches = 2 quarts de soupir : ½ temps
  • 1 double croche = 1 quart de soupir : ¼ de temps

Entraînez-vous à battre la pulsation d’une main et à frapper le rythme de l’autre sans pour autant avoir l'instrument avec vous. Au début, si vous avez l’impression d’être lent c’est normal. Il est préférable de prendre une pulsion lente et d’être juste dans son rythme, plutôt que d’accélérer et de perdre la cadence. En vous entraînant régulièrement, les temps deviendront vite un automatisme et vous permettront de jouer vos premiers morceaux avant de passer à des rythmes plus complexes. De plus, il n'y a rien de pire que de vouloir aller trop vite et de se confronter encore et encore à l'échec pour perdre toute motivation. Donc laissez-vous le temps de bien intégrer chaque étape avant de passer à la suivante ! 

 

Trouver votre professeur

3.    Apprendre à tenir ses baguettes

Si vous vous demandez comment bien tenir vos baguette voilà la chose essentielle à retenir : les tenir fermement sans pour autant être trop raide non plus car votre poignet lui doit rester souple. C'est une étape importante de mesurer la pression que l'on porte au maintient des baguettes dans l'apprentissage de la batterie. En effet, la batterie se joue à l’aide d’un outil intermédiaire qui prolonge le corps du batteur ou de la batteuse. Il est ainsi possible de les tenir de différentes manières selon son aisance ou son style de jeu. Pour les débutants, les professionnels recommandent une prise dite « Match Grip » à la française. Dans cette position, la baguette se tient entre le pouce et l’index et la paume de la main reste verticale.

Pour en savoir plus consultez notre article sur les différentes prises de baguettes .
 

Nouveau call-to-action

4.    Jouer progressivement sur les percussions

La difficulté dans l'apprentissage de la batterie réside dans la synchronisation et l’indépendance des mains et des pieds. Contrairement à d'autres instruments de musique, la batterie monopolise le corps entier : les yeux pour la lecture de la partition, les oreilles pour l’écoute des sons et du rythme, les deux mains, les deux bras pour réguler l’intensité de la frappe, les deux pieds (pédale du charleston et pédale de la grosse caisse) ainsi que les jambes. Il faut donc être capable de rendre chaque mouvement indépendant des autres. Cela demande un gros travail d'entrainement ! Mais ne paniquez pas, au contraire, là aussi, procéder par étape est essentiel pour être certain et certaine de prendre de bonnes habitudes.

Dans un premier temps, entrainez-vous à enchainer des rythmes sur une table, par exemple, même sans les baguettes. L’idée est vraiment de vous focaliser sur le rythme, le tempo et la régularité. Une fois que vous vous sentez à l’aise, prenez vos baguettes et reproduisez les exercices que vous avez effectués sur la table, sur la caisse claire ou bien sur un pad. Après quelques séances vous pourrez alors commencer à entrainer vos pieds. Votre professeur vous fera travailler le charleston et la grosse-caisse. Quand vous serez à l’aise, vous pourrez alors commencer à travailler l’ensemble sur des tempos lents. Au fur et à mesure que vous progresserez, vous accélèrerez le rythme. Au fur et à mesure de vos progrès, vous serez certainement de plus en plus accroc à cet instrument, attention à ne pas négliger votre vie autour ! Ou alors, il se pourrait que ce soit le début d'une toute nouvelle vie, rythmée par la passion pour la musique ! Nombreux sont les professeurs chez Allegro Musique qui ont fait des études et eues un diplôme sans rapport avec la musique avant d'entendre l'appel du ou de la musicienne comme celui des sirènes et de finir par en faire leur métier ! Vous pourriez le découvrir en jetant un œil à nos interviews de profs d'Allegro Musique.  

5.    Utiliser un métronome

Pour apprendre la batterie, l’utilisation d’un métronome est fortement conseillée comme pour tous les instruments de musique mais tout particulièrement pour l’apprentissage des percussions, afin de vérifier que l’on est bien en rythme. Les professeurs de musique recommandent souvent l’utilisation du métronome aux élèves débutants, mais quelque soit son niveau, utiliser le métronome de temps en temps permet de régler certains petits décalages qu’il est parfois difficile d’identifier par soi-même.

En tant que batteur ou batteuse, vous êtes vous-même le métronome dans le groupe ou l’orchestre. C’est à vous de savoir donner et garder le bon tempo tout au long du morceau. Pour vous entraîner à appréhender les différentes vitesses, essayez de trouver le nombre de pulsations par minute de vos morceaux préférés, à l’oreille ou en comptant. Au fur et à mesure, votre système auditif s’habitue et retrouve de plus en plus facilement les valeurs correspondantes. A l'inverse, tentez de jouer un rythme à une vitesse donnée, puis vérifiez avec le métronome la pertinence de votre jeu.

Tous les morceaux ne s’effectuent pas à vitesse constante. Dans les parties solos, les ponts ou les interludes, il n’est pas rare de constater un changement de tempo sur la partition, d’où l’importance de pouvoir retrouver rapidement la vitesse adéquate.

Pour toutes ces raisons évidentes, nous vous conseillons fortement d'utiliser un métronome dès vos débuts, d'apprendre à l'utiliser et même de vous amuser avec sans pour autant penser à la batterie en même temps ! Lancez-vous des défis, aux baguettes ou même n'importe quand en cuisinant, en conduisant, en marchant en essayant de reproduire le son et la vitesse du métronome. 

6.    Apprendre le solfège rythmique

Oui, le solfège fait peur, il a longtemps été regardé de travers avec une vive méfiance et traité de tous les noms d'oiseaux possibles, pour son apprentissage rébarbatif. Mais, laissons de côté les préjugés voulez-vous ? L'apprentissage du solfège peut tout à fait être ludique ! 

Il faut savoir que le solfège rythmique est ce qui permet de lire et d’écrire une partition de batterie. Cette étape est redoutée par beaucoup de débutants, et pourtant elle ne constitue pas une difficulté majeure de l’apprentissage. Elle est néanmoins indispensable pour jouer des partitions ou pour retranscrire sur le papier des compositions. 

Contrairement à une partition de piano, une partition de batterie ne possède qu’une seule portée, toujours composée de 5 lignes. Sur ses lignes sont notés des symboles correspondant aux différentes percussions et aux différents temps. Selon s’il s’agit des cymbales, des toms ou de la caisse claire, les symboles ne seront pas placés au même endroit sur la portée. Il est donc indispensable de tous les apprendre par cœur pour être rapidement à l’aise dans la lecture de partition.

Le solfège peut se pratiquer en voyage, dans les transports en commun, sur le canapé de son salon ou sur sa terrasse. Nul besoin de passer des heures enchainés à une chaise avec pour autre occupation que l'apprentissage du solfège et un horrible prof menaçant derrière vous qui attendrait des résultats ! On n'en est plus là heureusement, vous pouvez donc parfaitement apprendre le solfège partout, au même titre que vous pouvez vous entrainer partout pour la rythmique.  Munissez-vous simplement d’une partition et entrainez-vous à la lire en visualisant les gestes dans votre tête. Si cela vous aide, vous pouvez aussi mimer les coups de caisse claire, de cymbales ou de pédale. Plus votre cerveau déchiffre de partitions, plus cet acte devient instinctif et facile. Ensuite, à vous la liberté ! Vous pourrez déchiffrer n'importe quel morceau et l'apprendre à votre rythme. 

7.    Apprendre des rythmes plus complexes

Si vous maitrisez déjà tous les points précédents, il est temps de vous attaquer à des rythmes plus complexes, qui vous permettront de diversifier et de nuancer votre jeu. Certaines rythmiques vous aideront à progresser de manière ciblée :

  • le funk : sera idéal pour bien apprendre à désynchroniser les deux mains et les pieds
  • le shuffle : permettra de s’initier au ternaire
  • le swing : permettra de travailler l’indépendance, le ternaire et les cymbales
  • le bossa nova : permettra de travailler l’indépendance en binaire et les doubles coups de grosse caisse
  • le reggae : permettra de maitriser les triolets et les doubles-croches
  • le jungle : permettra de s’entrainer aux rebonds sur la caisse claire

A vous de choisir l'élément que vous souhaitez travailler en premier ou celui avec lequel vous êtes le plus à l'aise pour commencer en douceur ! 

8.    S’entrainer régulièrement sur sa batterie

Il n’y a pas de secret. Pour progresser il faut s’entrainer, et régulièrement. Ce n’est pas en jouant une heure par semaine que vous pourrez constater de gros progrès, si c'était votre projet, vous pouvez dès à présent laisser tomber ! Le mieux est de vous consacrer un peu de temps chaque jour pour jouer à la batterie. Même si cela semble peu, jouer 20 minutes par jour est suffisant pour progresser de manière régulière. Bien sûr, plus vous jouerez, plus vous progressez rapidement ! Mais dans tous les cas, ne laissez pas votre nouvel ami prendre la poussière toute une semaine sans lui consacrer une minute, vous devez cultiver votre passion ! 

La motivation, qui est pourtant utile pour réaliser de longues séances, fait souvent défaut au quotidien, qu'il s'agisse d'un manque de temps ou d'énergie physique ou émotionnelle, on ne peut pas toujours procéder comme on le voudrait et être toujours au top de la motivation. Pour parer à cela, fixez-vous un créneau régulier d’entrainement, et tenez-vous à cette habitude. Ce rituel vous permettra de garder un temps pour la batterie, peu importe votre mood de la journée Après quelques semaines, vous n’aurez même plus besoin d’y penser et vous réaliserez votre session quotidienne avec spontanéité, ce ne sera plus qu'un reflexe qui vous fera un bien incroyable, un moment rien qu'à vous de détente pendant lequel vous poursuivez un objectif précis et enthousiasmant.

Pour conserver votre motivation et évaluer vos progrès au fur et à mesure, n’oubliez pas de vous fixer des objectifs et de les évaluer après chaque séance, afin de continuer à progresser. Un plan affiché à proximité de votre batterie peut être une solution idéale pour les avoir toujours à l’œil et ne pas les mettre de côté. 

Enfin, n'hésitez pas à faire appel à un prof de batterie à domicile régulièrement ou ponctuellement avec Allegro Musique pour évaluer votre niveau, rectifier vos potentielles erreurs et vous motiver à poursuivre vos efforts. L'œil d'un ou d'une professionnelle sera toujours un plus dans votre apprentissage, ne l'oubliez pas.

Vous voilà désormais avec toutes les clés en main pour devenir un bon batteur ou une batteuse de talent, lancez-vous dès aujourd'hui ! 


 
 

Voir les profs près de chez vous

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Vos informations à caractère personnel sont destinées aux seules personnes habilitées à traiter ces demandes. Allegro Musique ayant désigné un Délégué à la Protection des Données auprès de la CNIL, conformément à la « Loi Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au RGPD, en justifiant de votre identité, vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification ou de suppression des informations vous concernant. Vous pouvez aussi retirer votre consentement en tout moment. Merci de nous adresser en ce cas un mail à dpo@allegromusique.com. Vous trouverez des informations exhaustives à propos de vos droits sur le site de la CNIL, à l'adresse https://www.cnil.fr

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI