La musique, une aide à la mémorisation
La musique a une action bénéfique sur la mémoire. En effet, d’après une étude réalisée par l’université d’Edimbourg, la musique faciliterait l’apprentissage des langues étrangères. 60 adultes ont dû écouter des paroles en hongrois. Certains ont eu des paroles parlées et d’autres chantées. Les résultats ont montré que le groupe ayant écouté les paroles chantées a mémorisé plus de phrases que les autres.
Cela s’explique car la mélodie et le rythme facilitent la mémorisation. De plus, généralement dans une chanson, le débit de parole est plus lent que dans une conversation, ce qui permet de mieux comprendre les mots.
La répétition, celle des refrains par exemple, fait également que notre cerveau enregistre plus facilement certaines phrases ou certaines expressions.
De l’écoute à la prononciation
Lorsque l’on apprend une langue étrangère, l’oral est essentiel. Écouter et apprendre des chansons permet de connaître la prononciation exacte de certains mots. Par exemple, beaucoup ont appris à prononcer correctement le mot « champion » grâce au célèbre « We are the champion » du groupe culte, Queen.
De la même manière, beaucoup ont appris à rouler correctement le « r » espagnol en s’entrainant à chanter les morceaux de Manu Chao.
D’une manière générale, écouter et jouer de la musique permet de travailler son oreille et de la rendre plus réceptive.
Enrichir son vocabulaire en chanson
Apprendre des chansons permet d’apprendre des mots, et des expressions pas toujours faciles à comprendre. Une chanson dispose d’une structure et d’un contexte. C’est le contexte qui permettra dans la plupart des cas à comprendre ce que signifie telle ou telle expression et ainsi enrichir son vocabulaire.
Quelques conseils pour apprendre une langue étrangère en chansons
Pour que l’apprentissage des chansons soit le plus efficace possible, voici quelques astuces :
- Lors de la première écoute, essayez de vous concentrer sur les paroles et ne de ne pas vous laisser entrainer par la musique.
- Lorsque vous ne comprenez pas certains mots ou certains couplets après plusieurs écoutes, lisez les paroles en réécoutant le morceau.
- S’il y a certains mots qui restent difficilement perceptibles ou compréhensibles, cherchez sa signification et vérifiez la cohérence de la phrase.
- N’hésitez pas à vous tester en faisant des petits exercices comme celui du texte à trou : essayez de combler les blancs simplement en écoutant la chanson
Chanter dans une langue que l’on ne connait pas
Chanter dans une langue que l’on ne maitrise pas du tout est souvent un challenge pour de nombreux chanteurs amateurs. En effet, la barrière de langage est un obstacle à la compréhension des paroles et donc à la bonne interprétation. En chant, transmettre de l’émotion est tout un art, et nécessite de pouvoir s’approprier la chanson afin de lui donner vie. Comprendre le texte est donc essentiel. Inutile d’essayer directement de reproduire les sons que l’on entend. Commencez par chercher la signification des paroles afin de pouvoir donner du sens aux mots et à la mélodie.
Pour chanter la diction est essentielle. Concentrez-vous sur la voix pour mémoriser la prononciation. Une fois que vous êtes sûr d’avoir bien compris comment se prononcent les mots, alors vous pouvez commencer à vous entrainer. Lisez d’abord les paroles à haute voix, sans chanter, puis, une fois que vous maitriserez bien les paroles, vous pourrez travailler le chant à proprement parlé.
Notre petite playlist spéciale langues étrangères
Imagin – John Lenon
Life on Mars – David Bowie
Bohemian Rhapsody – Queen
99 Luftballons – Nena
Me llaman Calle – Manu Chao
Porque te vas - Jeanette
La Solitudine – Laura Pausini
Vivo per lei – Andrea Bocelli
Samba da Benção – Bebel Gilberto
Виктор Цой - Пачка Сигарет