Comment apprendre un morceau de guitare par cœur facilement ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Comment apprendre un morceau de guitare par cœur facilement ? ...

En milieu de soirée avec des amis, vous saisissez votre guitare et vous apprêtez à jouer les accords d'une chanson célèbre que vous venez d'apprendre, et que tous entonneront à pleine voix. Quels étaient les accords, déjà ? Mi, La, ou était-ce un Si ?

Les occasions de jouer de la guitare se présentent régulièrement, mais vous disposez rarement de la partition adéquate sous les yeux à ce moment-là ! Savoir jouer de mémoire peut être un talent, c'est aussi une acquisition qui se travaille.

Pourquoi est-ce important de connaitre un morceau de guitare par cœur ?

Après tout, si vous aimez jouer tranquillement chez vous avec vos tablatures ou vos partitions, quel est l'intérêt de connaitre de mémoire les morceaux que vous apprenez ? Outre la possibilité d'impressionner votre entourage même lorsque vous ne disposez pas de la partition sous les yeux, le "par cœur" apporte d'autres atouts :

  • Continuer à vous entraîner en vacances sans emporter tous vos recueils
  • Vous concentrer sur votre technique plutôt que sur la partition
  • Apporter plus d'émotion dans l'interprétation
  • Développer votre intuition musicale
  • Apprendre plus facilement les accords et les placements de doigts
  • Développer votre mémoire générale
  • Progresser en improvisation

En savoir + sur nos cours et nos tarifs

Les méthodes pour mieux apprendre par cœur à la guitare

Selon vos préférences, une technique vous aidera mieux qu'une autre. Vous pouvez les combiner, et même demander à votre professeur de cours particulier à domicile de guitare s'il en connait d'autres.

Retenir les accords récurrents

En guitare, la basse se compose très souvent d'accords plaqués ou arpégés. Plutôt que d'essayer de déchiffrer les notes, repérez les principaux accords du morceau de guitare. En général, il y en a 3 ou 4 qui dominent. Si vous savez déjà les jouer et les enchaîner, la tonalité générale du morceau apparaîtra à l'oreille. Cette technique fonctionne bien pour l'accompagnement au chant ou pour travailler les positions des accords.

Les méthodes pour apprendre un morceau à la guitare

Écouter le morceau joué par un guitariste

Votre mémoire auditive fonctionne bien ? Trouvez un enregistrement de bonne qualité du morceau appris, et écoutez-le en boucle. Au bout d'un moment, vous pourrez le chantonner parfaitement, et essayer de retrouver les notes sur la guitare, à l'oreille ou en suivant la mélodie. Lorsque le cerveau s'implique dans le processus d'apprentissage, ici en cherchant à retrouver les notes, il retient d'autant mieux ce qu'il apprend.

Nouveau call-to-action

Commencer chaque séance sans partition

Cette technique est très utile lorsque vous avez commencé à déchiffrer une tablature, et que vous débutez votre séance de répétition. Au lieu de sortir la partition avant même d'avoir posé les mains sur les cordes, prenez un temps pour gratter quelques accords, échauffer vos doigts et essayer de reproduire le début du morceau de tête. Lorsque vous ne vous souvenez plus, recommencez ou jetez un œil à la partition puis essayez à nouveau de reprendre.

Chanter le nom des notes en jouant

Ce passage ne veut pas rentrer, rien n'y fait. Voici une méthode efficace pour retenir une suite assez courte de notes. Chantez leur nom en les jouant, ou bien le numéro des cases si vous apprenez avec des tablatures uniquement.

Chanter les notes en jouant - Guitare

Visualiser la partition de mémoire

Si c'est votre mémoire visuelle qui domine, vous pouvez essayer de photographier virtuellement la partition pour la garder en tête. Plus la partition est complexe, plus il sera difficile de la "scanner" ainsi, mais la technique peut aider à mémoriser certains passages ou enchaînements du morceau.

Voir les profs près de chez vous

Jouez de mémoire à la guitare facilement, en toutes occasions

Plus vous vous entraînerez à mémoriser vos morceaux, plus l'exercice vous paraîtra facile. Avec ces différentes clés en main, vous allez apprendre vos morceaux favoris de tête et à la prochaine soirée, c'est sûr, vous épaterez tous vos proches !

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI