Comment changer ses cordes de violon ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Comment changer ses cordes de violon ? ...

Un musicien débutant peut effectuer le changement de ses cordes pendant son cours de violon avec un professeur à domicile, mais il devra apprendre à réaliser cette opération seul. Voici les différentes étapes à suivre, ainsi que les erreurs les plus courantes à éviter – notamment dans les premiers temps…

Quel est le procédé à adopter pour changer ses cordes de violon ?

Étape 1 : Retirer la corde à changer

Pour libérer la corde usée ou cassée, il faut desserrer sa cheville et dévider entièrement la corde jusqu’à ce qu’elle soit détendue. Sur l’autre extrémité, il faut dévisser la corde maintenue au cordier.

Étape 2 : Vérifier les parties en contact avec la corde

Sur l’espace laissé vide par la corde retirée, il faut vérifier tous les points de contact – que ce soit au niveau de :

  • La cheville. Profitez-en pour la nettoyer, en passant un coup de chiffon dessus, vous verrez davantage si elle a des fissures, des éclats ou si le trou n’est pas usé.
  • Le tendeur. Vérifiez s’il est bien en position neutre.
  • Le passage de la corde sur le chevalet et le sillet supérieur. Après nettoyage, vous pouvez marquer à l’aide d’un crayon 9B, le point de contact de la corde sur la touche, afin d’améliorer son glissement.

 En savoir + sur nos cours et nos tarifs

Attention : si vous constatez un défaut, emmenez votre violon chez le luthier, car il pourrait entraver la bonne utilisation de la corde et/ou sa durée de vie.

 changer les cordes de son violon

Étape 3 : Installer la nouvelle corde

Une fois déballée, insérez la corde dans le trou, avant de faire un premier tour de cheville. Puis, à l’autre extrémité, passez-la dans le cordier. Enfin, avec votre doigt, maintenez la corde sous tension pendant que vous tournez la cheville jusqu’à sentir la tension.

Étape 4 : contrôler le positionnement

Avant d’ajuster la tension de la corde, vérifiez que la corde passe dans la bonne rainure du chevalet et dans celle du sillet supérieur. À noter que si elle n’est pas correctement mise, il suffit de desserrer la cheville, pour repositionner la corde au bon endroit.

Étape 5 : recommencer l’opération pour les 3 autres cordes

Reprenez le fil des 4 étapes précédentes pour procéder aux changements des trois autres cordes. Attention, procédez bien corde après corde.

Étape 6 : accorder le violon

Désormais équipé de toutes ses nouvelles cordes, vous n’avez plus qu’à accorder votre violonà l’oreille ou à l’aide d’un équipement approprié (diapason, accordeur…)

Nouveau call-to-action

Quelles sont les erreurs à éviter lorsque l’on change les cordes de son violon ?

Ne changer qu’une seule corde

Si une seule corde est cassée, il faut, malgré tout, changer l’ensemble du jeu de cordes du violon – sans quoi la nouvelle corde offrira une sonorité différente des autres, généralement plus claire et plus brillante. Ce contraste va nuire à l’harmonie de l’ensemble !

Retirer toutes les cordes en même temps

En ôtant toutes les cordes en même temps, vous risquez de faire bouger le chevalet et d’avoir des difficultés à repositionner correctement les nouvelles. Même dans le cas du changement d’une seule corde, il faut agir avec précaution et systématiquement vérifier qu’il n’a pas bougé !

Surtendre les cordes

Les cordes ne sont pas faites pour aller au-delà de la note qu’elles sont censées faire. Or, si la corde Sol et la corde Mi sont aisément identifiables, les autres peuvent prêter à confusion pour un débutant : heureusement, les fabricants recourent à des codes couleurs pour mieux s’y repérer.

Nouer une corde

La seule torsion de la corde sur la cheville suffit à la maintenir en place : inutile de faire un nœud pour obtenir ce résultat ! Voir les profs près de chez vous

N’hésitez pas à solliciter votre professeur pour accompagner vos premiers changements de cordes. Mais, dans tous les cas, manipulez délicatement votre violon et procédez avec précaution et calme.

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI