Comment bien choisir son professeur de chant à domicile ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Comment bien choisir son professeur de chant à domicile ? ...

Vous voulez vous mettre au chant, mais vous ne savez pas vraiment comment choisir votre professeur à domicile ? Cette étape essentielle vous permettra de créer une relation de confiance avec votre coach, voici donc quelques informations qui pourront vous aider à vous décider.

Professeur de chant lyrique vs. professeur de chant de variété

Comme bien souvent en musique, deux camps s'affrontent sur le terrain des chanteurs : les chanteurs lyriques, et les chanteurs dits de variété. Ainsi, si vous souhaitez prendre des cours particuliers à domicile de chant, il vous faudra peut-être choisir entre les deux styles selon le type de morceaux que vous aimez interpréter.

En savoir + sur nos cours et nos tarifs

Les professeurs de chant lyrique peuvent-ils donner des cours de chant de variété, et inversement ?

À priori, le chant lyrique et la variété recensent les mêmes techniques de respiration et d'articulation. On trouve cependant de nombreuses variations dans les différents styles de musique, qui apportent des techniques particulières ou supposent de chanter d'une autre façon. L'essentiel reste que votre professeur se sente à l'aise avec ce qu'il vous enseigne, et maîtrise son sujet.

Si les anciens professeurs de chant se spécialisaient principalement dans une seule technique, la tendance actuelle est plutôt inverse et les coachs vocaux favorisent l'intégration de techniques alternatives orientales ou occidentales.

Attention toutefois, lorsque le champ d'enseignement est très précis, les professeurs ne sont pas tous égaux. Les chanteurs de variété peuvent difficilement enseigner dans un domaine aussi encadré et technique que le chant lyrique. Si vous vous destinez à interpréter de l'opéra et des lieds, essayez de choisir un coach vocal qui a travaillé dans ce milieu. De même, si vous souhaitez apprendre à chanter du rap, il est peu probable qu'un chanteur lyrique vous soit d'une aide quelconque. Tournez-vous alors vers un coach ouvert à ce style de musique.

Professeur lyrique ou variété - chant

Peut-on commencer des cours de chant lyrique et en changer ensuite ?

Évidemment, rien ne vous empêche de commencer à apprendre d'une certaine façon, puis de vouloir enrichir votre répertoire ou vos techniques en essayant des cours avec un autre professeur. Cependant, si vous avez trouvé la perle rare et que l'entente fonctionne bien, garder un coach plusieurs années permet de réellement constater les progrès effectués, et de s'ajuster régulièrement. Si vous aimez chanter de la variété, proposez à votre enseignant d'intégrer l'un ou l'autre morceau à votre apprentissage pendant l'année. Certains titres de Balavoine ou de Céline Dion, par exemple, requièrent une technique vocale importante, proche du chant lyrique.

Daniel_Balavoine_-_SOS_dun_terrien_en_detresse

Source YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=0tcuEuQZAQo

En suivant des cours de chant lyrique, vous aurez de toute façon acquis d'excellentes bases techniques que vous pourrez réutiliser à l'avenir, comme les techniques de respiration ou la vocalisation.

Nouveau call-to-action

Les qualifications requises pour devenir professeur de chant

Dans le domaine de l'enseignement aux particuliers, les certifications des professeurs manquent souvent d'encadrement. Des organismes comme Allegro Musique s'efforcent quant à eux de sélectionner des candidats diplômés, ayant validé leurs compétences par des biais professionnels ou une expérience dans le milieu du chant. L'un des parcours les plus solides en matière de musique reste le conservatoire. En plus du chant, les futurs enseignants s'y exercent à la théorie de la musique et à l'accompagnement au clavier ou avec un autre instrument. Le conservatoire enseigne principalement la musique classique.

Les qualifications d'un professeur de chant

Toutefois, certains professeurs de chant sans diplôme se montrent très compétents dans l'enseignement, de par leurs grandes qualités didactiques. Voici un petit aperçu des compétences que vous pouvez attendre de votre professeur, quel que soit son parcours :

  • Une expérience dans le monde de la musique
  • Une voix agréable, qui vous plaît
  • De l'écoute et de l'attention envers vos objectifs
  • De la patience
  • Un bon feeling, un caractère qui vous corresponde
  • De solides connaissances en solfège et en théorie musicale
  • Une structure de cours cohérente et respectueuse de votre voix
  • Un accompagnement des morceaux correct au piano ou préenregistré

Faut-il choisir un professeur de chant homme ou femme ?

En tant que femme, vous souhaitez prendre un cours avec une professeure de chant, ou en tant qu'homme, vous vous voyez plutôt choisir un professeur. Bien que le choix du coach vocal soit très personnel, ne vous mettez pas de barrières avec des à priori. Un homme peut très bien enseigner à une femme l'art de chanter juste et d'atteindre les notes aiguës, comme c'était d'ailleurs le cas pendant longtemps, lorsque les femmes étaient considérées illégitimes dans le domaine de la musique. Inversement, une femme chanteuse connait en principe les façons de chanter de ses collègues masculins, et pourra tout à fait accompagner un élève dans sa progression.

Voir les profs près de chez vous

L'essentiel, c'est que le contact soit agréable dans les deux sens, et que vous ne vous sentiez ni stressé, ni jugé, ni intimidé par la présence du professeur. Il peut arriver dans certaines régions isolées que le choix en enseignants se montre particulièrement restreint. Rencontrez les candidats potentiels avant de vous faire une idée, vous pourriez être surpris(e) !

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI