D'où provient la baisse de motivation de mon enfant
Dans un premier temps vous devez comprendre d’où provient la démotivation de l’enfant. Est-ce qu’il ne veut pas jouer de musique parce qu’il n’en voit pas l’intérêt ? Est-ce qu’il trouve cela trop difficile ? Jouer un morceau de musique n’est pas toujours évident et demande de fournir un effort parfois important, qui peut même paraître insurmontable pour un enfant et par conséquent le décourager. Il est donc nécessaire de bien cerner la cause de cette démotivation pour pouvoir éveiller ou réveiller en lui cette envie de jouer de la musique.
Éveillez sa passion pour la musique
Pour apprendre à jouer de la musique, quelque soit l’instrument pratiqué, il faut le faire avec passion et enthousiasme et non pas par obligation. En effet la notion de plaisir est très importante dans l’apprentissage. Si l’enfant n’a pas envie, il progressera moins ce qui le démotivera d’avantages.
Pour recréer cette envie ou la susciter, s’il est assez grand (plus de 5 ans), parlez avec lui de la musique qu’il aime afin de lui donner ou de lui redonner une source d’inspiration. Pour les plus jeunes ou les adolescents, pourquoi ne pas écouter des morceaux qu’il apprécie, regarder des vidéos sur internet ou encore aller voir un concert pour lui donner envie d’être lui aussi capable de le jouer !
Si certaines fois c’est l’enfant qui a souhaité jouer de la musique, d’autres fois ce sont les parents qui ont eu envie que l’enfant apprenne. Dans tous les cas, il est important que celui-ci puisse créer son propre univers musical. Si votre enfant n’a plus envie de jouer des morceaux de piano classique par exemple, peut-être sera-t-il plus inspiré par un morceau de jazz, de rock ou encore les musiques de ses films préférés ?
N'hésitez pas à lui suggérer avec son professeur un morceau de musique accessible qui lui correspond plutôt qu'un morceau qu'il n'a jamais entendu. Souvent, le fait de connaitre la mélodie et ses subtilités fait naître l'envie de réussir à arriver au même résultat. L'objectif à atteindre est ainsi plus palpable, que jouer un morceau jamais entendu, car, même s'il est retranscrit sur une partition de musique, il est parfois difficile pour les débutants d'avoir une idée su résultat final à la première lecture de notes.
Ne mettez pas de pression
Votre enfant peut être démotivé parce qu’il n’a pas l’impression de progresser suffisamment. Le regard d’autrui est très important, particulièrement en phase d’apprentissage. Attention à ne pas systématiquement assister à ses leçons et à ne pas être derrière lui à chaque fois qu’il s’entraine. Il faut savoir trouver le bon dosage entre l’intérêt que vous portez à ses progrès et la pression que vous exercez sur lui consciemment ou inconsciemment. Il est important d’encourager votre enfant à jouer de la musique et de lui montrer que vous avez noté ses progrès. Félicitez-le, mais ne soyez pas tout le temps sur son dos.
De même pensez à souligner l’effort qu’il a fourni même si le résultat n’est pas parfait. L’apprentissage d’un instrument ne se fait pas en un jour et l’enfant va traverser des phases durant lesquels les progrès se feront moins sentir. Pour qu’il garde sa motivation, veillez à faire preuve de tact et d’encouragement même si le résultat n’est pas encore présent.
Jouez de la musique avec lui
Si vous êtes vous-même musicien, ou que d’autres membres de la famille le sont, pourquoi ne pas jouer avec lui ? Si vous ne l'êtes pas, c'est peut-être une bonne occasion de vous y mettre ! Partagez ce moment ensemble. On revient à cette notion de plaisir qui est d’autant plus grande lorsqu’elle est partagée. Si vous jouez du piano et que votre enfant aussi, pourquoi ne pas lui proposer d’apprendre un morceau à quatre mains ? Si votre enfant joue de la guitare vous pouvez alors l’accompagner ou inversement. Essayez de trouver des occasions pour qu’il puisse jouer avec ses frères et sœurs ou ses copains par exemple pour créer une stimulation.