Comment s’améliorer quand on chante faux ? 2/2

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Comment s’améliorer quand on chante faux ? 2/2 ...

Pour compléter notre première partie sur la maîtrise des bases pour améliorer vos capacités vocales, voici quelques conseils supplémentaires pour apprendre à exercer votre voix et à progresser en chant. 

chanter-faux

Exercez quotidiennement votre voix

Si vous voulez mieux chanter, il va falloir y travailler, cela va demander du temps et de l’investissement de votre part car faire quelques exercices une fois par mois ne va pas vous mener très loin. Il faut vous entraîner tous les jours ! Eh oui, la voix se travaille comme un muscle. D’ailleurs, n’oubliez pas de l’échauffer avant de commencer à vous entraîner pour éviter de vous faire mal.
 

En savoir + sur nos cours et nos tarifs

Pratiquez le « humming »

Mais qu’est-ce que le « humming » ? C’est le fait d’échauffer sa voix avec des « hmmm », le genre de son que l’on fait lorsqu’on n’est pas convaincu par l’argument de son ami par exemple. Quand vous pratiquez vos gammes, utilisez le « hmmm » en changeant la hauteur de note, vous devrez sentir une sorte de petit fourmillement au niveau de votre nez et jusqu’à votre poitrine.

Faites des vibrations avec votre bouche

En faisant vibrer l’air entre vos lèvres, un son de type « brrrrr » devrait en sortir, un peu comme quand on a un peu froid et que l’on frissonne. Pour cela, détendez bien vos lèvres pour laisser passer l’air. Et si vous y arrivez, vous pouvez faire de même avec votre langue pour en détendre les muscles avant de chanter.

Chanter en gardant votre larynx stable

Quand on essaie d’atteindre des notes hautes, on a tendance à soulever son larynx alors qu’il faut qu’il reste le plus stable possible pour garder le contrôle de sa voix et ne pas lui infliger trop d’efforts. Pour s’entraîner à cela, dites « mum » encore et encore jusqu’à ce que vous vous sentiez détendu en disant le mot.

Pour sentir la détente de votre larynx, placez doucement vos pouces sous votre menton, avalez. Vous devriez alors sentir les muscles permettant la déglutition travailler. Ce sont ces muscles que vous voulez garder détendus. Et pour cela rien de tel que de chanter vos gammes en utilisant le son « hmmm ».
 

Nouveau call-to-action

Choisissez un morceau adapté

Maintenant que vous maîtrisez les exercices de base pour améliorer votre chant, il ne vous reste plus qu’à vous entraîner. N’oubliez pas de vous échauffer avant de vous lancer dans une chanson pour ne pas vous froisser une corde vocale. Ensuite, prenez une chanson qui vous plaît, de préférence dans une tessiture qui vous correspond pour être à l’aise quand vous l’interprétez. Choisir un morceau adapté à sa voix permet d’éviter de chanter trop faux dès le départ car cela évite de vous retrouver bloqué par des notes trop aigües ou trop graves. Vous ne serez pas Céline Dion ou Freddy Mercury en un jour !

Buvez de l’eau pour protéger votre voix

Pour maintenir la bonne forme de vos cordes vocales, pour qu’elles s’ouvrent et se ferment facilement : buvez de l’eau. C’est la meilleure boisson possible pour prendre soin de votre voix.

 

Le mot de la fin

apprendre-a-chanter-juste

Si apprendre à mieux chanter demande un certain investissement au quotidien, cela doit rester une activité qui vous fait plaisir. Ne vous mettez pas la pression pour la moindre fausse note, vous n’êtes pas chanteurs professionnels alors amusez-vous ! Prenez du plaisir à chanter, ne vous prenez pas trop au sérieux et ayez confiance en vous ! Et vous verrez, en étant plus détendu, vous n’en chanterez que mieux, même si c’est au karaoké du coin et non dans une salle de concert de 10 000 personnes !

 

Voir les profs près de chez vous

 
Dans le même thème : Chanter à tout age / Comment s’améliorer quand on chante faux (1/2)

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI