Comment travailler le passage du pouce en piano ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Comment travailler le passage du pouce en piano ? ...

Avec l’arrivée de morceaux plus complexes, initiés par Bach (1685-1750) et Mozart (1756-1791), la pratique du piano a connu une spectaculaire évolution : le passage du pouce par pivot. Jusqu’ici non utilisé, le pouce vient désormais se glisser sous le majeur ouvrant des perspectives nouvelles – que ce soit en termes de rythme que de liaisons entre les notes.

En savoir + sur nos cours et nos tarifs

Étape 1 : « Faire ses gammes »

Le développement de la gamme au piano – qui compte plus de cinq notes – rend obligatoire l’utilisation du passage du pouce. Visuellement, cette suite de notes fait progresser les mains sur le clavier dans un même mouvement : soit elles montent, soit elles descendent.

Pour s’exercer à cette technique, la gamme se divise en 2 parties égales : la mini-gamme et la maxi-gamme.

 

Exercice pour la mini-gamme

La mini-gamme est composée de 2 tétracordes, soit 2 groupes de 4 notes qui se suivent : d’un côté Do-Ré-Mi-Fa effectué avec la main droite et de l’autre, Sol-La-Si-Do réalisé avec la main gauche.

Pour travailler le passage du pouce, il faut enchaîner un aller, un retour et un autre aller : dans cet exercice, le majeur (3) pivote et pouce (1) passe en dessous.

Main droite

mini gamme au piano

 

Main gauche

gamme au piano tetracorde

 

Exercice pour la maxi-gamme

Si la mini-gamme assure une bonne gymnastique des doigts, la maxi-gamme – à savoir, la seconde partie de la gamme ne prévoit aucun passage de pouce. Il suffit donc de réaliser, avec la main droite, le tétracorde supérieur (Sol-La-Si-Do), en allant de l’index à l’auriculaire. Avec la main gauche, il s’agira de faire le tétracorde inférieur (Do-Ré-Mi-Fa), en allant de l’auriculaire à l’index.

 

Exercice sur la gamme de Do Majeur

Main gauche

Pour cet exercice, dans la gamme montante, la main gauche sera amenée à passer le majeur au-dessus du pouce pour obtenir le La. Évidemment, dans la phase descente, le mouvement sera inversé : le pouce ira au-dessus du majeur pour obtenir le Sol.

Gamme Do Majeur main gauche

 

Main droite

Ici, le passage du pouce se fera entre le Mi (majeur) et le Fa (pouce)…

Gamme Do Majeur main droite

 

Nouveau call-to-action

Étape 2 : faire la gamme en mouvement contraire

La gamme en mouvement contraire propose un doigté identique sur la main gauche et sur la droite. Visuellement, sur le clavier, lorsqu’une main monte, l’autre descend et le mouvement de pivot se fait systématiquement sur le majeur, noté 3.

Gamme au piano mouvement contraire

 

Étape 3 : faire la gamme en mouvement parallèle

La difficulté sur cet exercice est de coordonner un passage du pouce décalé entre la main gauche et la main droite.

Pour s’entraîner, il est tout à fait possible de découper la gamme pour réaliser le tétracorde inférieur, avec le passage du pouce sur la main droite jusqu’à sa maîtrise ; puis, réaliser le tétracorde supérieur, avec, cette fois, le passage du pouce sur la main gauche.

Une fois ces étapes maîtrisées, il ne reste plus qu’à enchaîner l’ensemble pour faire la gamme entière :

Gamme tetracorde inferieur et supérieur

Étape 4 : faire la gamme de Do sur 2 octaves

Jusqu’ici le passage du pouce se faisait sur le majeur. Avec la gamme de Do sur 2 octaves, il se fait alternativement sur le majeur et sur l’annulaire. À noter que l’exécution de cette technique est toujours plus délicate après le 4e doigt qu’après le 3e du fait que l’étirement sous la main est plus prononcé.

Gamme 2 octaves

L’apprentissage et la maîtrise du passage du pouce sont incontournables au piano. Mais au-delà de la gymnastique induite, il faut tenir compte de la différence de sonorités associées. En effet, l’attaque de la touche n’est pas la même lorsqu’il s’agit du pouce ou de l’auriculaire. Il s’agit donc, pour le musicien, d’intégrer cette dynamique dans son jeu : à certains moments, il pourra naturellement l’accentuer pour des morceaux plus rock ou jazzy au piano, tandis qu’à d’autres, il devra travailler sa précision pour offrir un jeu fluide et naturel.

Si cette technique au piano reste compliqué à appréhender pour vous, sachez que les professeurs de piano à domicile d'Allegro Musique sont disponibles dans la France entière pour vous aider à vous améliorer dans la pratique du piano, quelque soit votre niveau.

Voir les profs près de chez vous

 

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.
Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.
être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI