Comment trouver un professeur de musique ?

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Comment trouver un professeur de musique ? ...

Vous ignorez comment trouver un bon professeur de musique ? Vous aimeriez trouver le prof idéal pour votre enfant ou pour vous-même ? Et si vous faisiez confiance à Allegro Musique pour s’en charger ? Découvrez l’interview de Sullivan, 28 ans, chargé de recrutement de professeurs pour Allegro Musique depuis plus d’un an et qui nous explique les étapes de recrutement, les compétences et qualités indispensables à rechercher chez un prof pour être emporté par la passion musicale ! 

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Qu'est-ce que tu préfères dans ton métier ? 

Je trouve que l'ambiance AM est globalement très, très bonne, ce qui m'a motivé à poursuivre dans cette entreprise parce que je me suis tout de suite senti à l’aise avec l’équipe, j’ai apprécié le côté famille avec les collègues. Ensuite, tout le relationnel déployé auprès des élèves et des enseignants, la volonté permanente que l'on a de trouver les meilleurs professeurs de musique pour nos élèves tout en parvenant à faire plaisir à nos profs soit par un relationnel adapté soit par la proposition des cours. Je dirai que ce cumul entre le bien-être des élèves et des enseignants et l'équilibre à trouver entre les deux me plait. Donc le relationnel, les objectifs et les collègues

Pratiques-tu toi-même un instrument de musique ?

J'ai fait un peu de piano dans ma vie mais contrairement à bon nombre de mes collègues, je ne suis pas un grand musicien. J'ai d'abord fait des études de cinéma, qui reste ma passion première, mais je suis très heureux d'avoir l'opportunité de travailler dans un segment du domaine musical, qui reste un domaine artistique ! 

Sur quoi t'appuies-tu pour trouver un bon prof de musique ?

Pour trouver un bon professeur de musique, l’important est déjà de comprendre l'enseignant, comprendre son parcours et ses atouts pédagogiques, pour ensuite sélectionner les élèves que l'on pourra lui proposer, dans la mesure où l'avantage d'AM est que nous avons énormément d'élèves de profils différents, tout comme nous avons beaucoup d'enseignants de tous profils. C’est ce qui nous permet justement de proposer un enseignant de musique ou une enseignante de musique à chaque élève, qui corresponde à ses attentes. Donc comprendre le parcours et les préférences du professeur, pour savoir à quoi il est destiné. 

Ensuite il faut juger ses capacités relationnelles, puisque c'est un travail de contact humain où l'on doit faire confiance à nos enseignants et enseignantes. Nos professeurs vont au domicile des élèves et sont également amenés à travailler avec un jeune public, nous devons donc évidemment nous assurer qu’humainement nos profs sont irréprochables et bienveillants. Bien sûr, il faut aussi gérer tous les documents administratifs tels que l'extrait de casier judiciaire, qui vient s'ajouter aux autres précautions que nous prenons.  

Quelles sont les étapes pour trouver un professeur de musique à domicile ?

Chez Allegro Musique, nous avons deux processus distincts pour trouver un professeur de musique : les candidatures spontanées et les recherches spécifiques

Pour les profs qui vont postuler par eux-mêmes chez AM en étant attirés par des campagnes de communication, par le site internet ou d'autres segments qui proposent des offres d'emploi, notamment par divers liens sur lesquels nous diffusons nos annonces, mon job consiste à les appeler, présenter AM, voir s'ils sont toujours intéressés et dans ce cas lancer le processus pour constituer leur fiche enseignante et ensuite aboutir à toutes les démarches administratives et les rencontres pédagogiques, puis s'il ou elle est retenue, lui proposer des élèves. 

Dans le cas d’une recherche spécifique, mon rôle consiste à effectuer des recherches moi-même pour trouver un professeur de musique qui ne fait pas encore partie de notre réseau mais qui correspond à une recherche spécifique. Dans ce cas, c'est beaucoup de recherches, notamment sur des forums musicaux ou par appel téléphonique à l'égard de contacts partout en France aussi bien de structures d'associations, de collectivités, de mairie etc. Afin de trouver au fur et à mesure des contacts qui donneront d'autres contacts jusqu'à ce que l'on puisse trouver un professeur de musique qui convienne à notre recherche spécifique. Ensuite il faut le ou la convaincre de rejoindre AM ! Car trouver un professeur de musique ne veut pas dire réussir à le fidéliser !

Il faut être à l'aise téléphoniquement pour être en mesure de présenter l'entreprise avec fluidité et en créant un bon contact avec l'interlocuteur ou l'interlocutrice. A la suite du processus, nous organisons des "rencontres pédagogiques" en visioconférence avec chaque professeur, je m'occupe en partie de ces rencontres avec mes collègues. Ce sont des rencontres avec plusieurs nouveaux professeurs inscrits ou inscrits depuis peu, d'une durée d'une heure et demie et qui nous permettent de mettre un visage sur le profil et également de mieux cerner son relationnel pour trouver les élèves qui leur correspondent le mieux, pour que les deux parties soient les plus satisfaites possibles. Pour qu'à la fois l'enseignant prenne du plaisir à enseigner à ses élèves et que les élèves aient le professeur de musique qu'ils espéraient trouver en rejoignant Allegro Musique. 

Qu’est-ce qu’une recherche spécifique ?

On appelle recherche spé, un besoin d'un ou plusieurs élèves, dans le cadre où notre réseau ne suffit plus à satisfaire la recherche, on va devoir trouver un prof à recruter pour correspondre à la demande afin de satisfaire la recherche. C'est beaucoup de prospection internet, téléphonique et surtout convaincre de rejoindre notre réseau pour prendre en charge l'élève qui a besoin de ses compétences.  

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Quels sont tes arguments pour les convaincre ? C'est quoi Allegro Musique ?

Déjà je pense qu'AM c'est à la fois de la simplicité, dans la mesure où on s'occupe de toutes les démarches administratives et de trouver les élèves, si bien que le prof n’a aucune démarche à faire ni d’élèves à chercher.  Ensuite, il n'y a pas d'engagement ad vitam aeternam, c'est un bon complément de revenus. Enfin, c’est aussi l'occasion pour les professeurs de rencontrer toutes sortes de profils d'élèves, puisque que par la force de communication d'AM et les tarifs, nous avons un carnet d'élèves qui n'est pas celui d'il y a 10 ans et donc il y a beaucoup d'élèves qui n'auraient jamais pensé pouvoir prendre des cours de musique, notamment par manque de moyens financiers, et qui peuvent le faire par notre biais. Ces élèves méritent aussi d'apprendre la musique, d'avoir un bon enseignant ou une bonne enseignante et dans le même temps cela permet aux profs d'apprendre à gérer des élèves de tout horizon, donc c'est une expérience humaine et en même temps assez simple d'accès et puis c'est un bon complément de revenus. Le coût de la vie augmente et en général, on regroupe plusieurs élèves sur un seul et même territoire, ce qui rentabilise plutôt bien les déplacements de nos professeurs.  

Quel est le prix d’un cours de musique, d’une leçon de piano ou de guitare ?

Il y a différentes formules pour prendre des cours chez Allegro Musique. Donc en cas d’abonnement par exemple, il n’y a donc pas vraiment de tarif annuel puisque les élèves peuvent moduler leurs heures chaque mois, donc ils vont payer un tarif différent en fonction du nombre d’heures effectuées dans le mois. Ensuite, il y a l’option des coupons de cours vendus par carnet de 10, 20 ou 30 cours d’une heure. On peut trouver tous les tarifs ici ! 
Mais concrètement, une heure de cours coute entre 27 et 35€ selon la formule choisie. De plus, nous sommes passés au crédit d’impôts immédiat donc le tarif indiqué correspond bien à ce que l’élève devra payer et il n’aura plus besoin d’avancer les frais supplémentaires.

Quelles formations faire pour enseigner la musique ? 

Certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de musique : Il s’agit du diplôme requis pour enseigner dans les conservatoires à rayonnement régional, départemental, communal et intercommunal. Il est considéré comme un niveau master et correspond à la validation de fin de second cycle d’études supérieures dans l’enseignement de la musique.

Diplôme d’Etat : Tout détenteur ou détentrice de ce diplôme a l’opportunité d’enseigner la musique dans les structures de collectivités territoriales ainsi que dans le privé ou encore en auto-entrepreneur. Le diplôme se passe en deux ans avec sept matières à valider : l’enseignement instrumental et vocal, l’accompagnement en musique ou danse, la direction d’ensemble ou de chœurs, l’écriture, la culture musicale, l’enseignement de la formation musicale. Durant les cours d’enseignement instrumental ou vocal, plusieurs genres musicaux sont étudiés : la musique ancienne, traditionnelles, le jazz, l’improvisation, la musique classique, la musique contemporaine.

Y'a-t-il des concours pour devenir prof ? 

Oui ! Pour obtenir un diplôme reconnu par l’Etat, les passerelles sont toutes accessibles sur concours et dossier ! C’est le cas du Diplôme d’Etat : Accès sur dossier puis concours après un bac et un diplôme d’études musicales (DEM) ou encore avec un diplôme obtenu au sein d’un conservatoire. Et c’est le cas du Certificat d’aptitudes aux fonctions de professeur de musique, accessible également sur dossier et concours. Mais c’est tout précisément là que Allegro Musique peut faire la différence ! Nous recrutons des profs de tout horizon et peu importe leur formation !

Donc, pas besoin de diplôme pour enseigner la musique chez Allegro Musique ?

Non, justement pas du tout ! C’est ce qui permet le pluralisme de profils que nous avons chez nos profs et chez nos élèves ! Bien-sûr, pour certains élèves, on doit être en mesure de proposer des professeurs aux méthodes académiques puisqu’il y a des élèves qui sont à un niveau déjà bien avancé, qui veulent travailler un morceau spécifique pour préparer un concours. Mais sinon, il y a beaucoup d’adolescents, de jeunes adultes, de retraités aussi, qui ont envie d’une rencontre humaine, d’un cours ludique, qui n’ont pas forcément d’objectif précis hormis celui de s’amuser et dès lors on pourra proposer comme enseignant un musicien autodidacte, avec de bonnes qualités relationnelles et les capacités pour transmettre son savoir. Donc pas de formations spécifiques nécessaires, ce qui est indispensable c’est d’être en mesure de transmettre sa passion de façon pédagogique.

Pour l’éveil musical nous sommes encore plus vigilants, notamment en vérifiant si l’enseignant est déjà habitué au jeune public, notamment à travers son parcours, car c’est toujours plus rassurant. Malgré tout, en fonction de ce que l’on voit lors des rencontres pédagogiques, on peut faire du cas par cas et envoyer un ou une enseignante sans expérience et la guider davantage.

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Quelles sont les responsabilités et compétences attendues d’un ou d’une prof de musique ?

La capacité à donner cours au même élève le plus longtemps possible, notre objectif c’est que nos élèves n’aient pas à changer fréquemment de professeur, pour leur bien-être pédagogique. Ensuite, être régulier c’est-à-dire donner cours à la fréquence souhaitée par l’élève, arriver à l’heure, être peu absent. Et puis évidemment, être respectueux de chacun et chacune, ne pas avoir de jugement moral, ou à l’égard du niveau de l’élève, de leur stress ou de leurs attentes. Donc une bienveillance qui est une responsabilité humaine et morale sur laquelle nous sommes très regardants. En termes de compétences, bien entendu il faut être bon ou bonne musicienne et savoir transmettre efficacement des notions à des élèves et les stimuler musicalement, humainement. Être captivant et faire ressentir sa passion à l’élève mais aussi être en mesure de lui montrer ses progrès, de les mettre en avant.

Enfin, il faut être attiré par l’idée des cours particuliers puisque c’est notre spécialité ! Certains professeurs sont habitués à donner cours à des groupes et donc n’ont pas forcément déjà donné de cours particuliers, or il faut être capable de créer du lien, donc avant tout il faut que le prof soit motivé et attiré par le fait de donner des cours à un élève, de suivre ses progrès, l’encourager. Le cours à domicile c’est une rencontre entre 2 personnes donc il faut aussi que ça passe humainement. Quand ce n’est pas le cas, ça arrive, nous cherchons un autre prof pour l’élève avec qui le feeling passera mieux et nous proposons d’autres élèves au prof.

Quelle est la place pour la créativité et la passion dans l’enseignement de la musique ?

Quoiqu’il arrive elle est première, dans la mesure où avant même le rapport financier, quel que soit le métier humain où l’on est au contact de personnes toute la journée pendant des heures, la stimulation et la passion doivent être là. Si on n’est pas passionné dans un métier qui nécessite du contact humain, ça ne fonctionnera pas. La passion musicale doit donc être là à 100% pour se transmettre à l’élève. Surtout dans le cadre des élèves débutants et débutantes, c’est un apprentissage difficile et long donc si l’enseignant ne sait pas transmettre sa passion et encourager l’élève, ce sera démotivant pour l’élève. Les rencontres humaines, en prenant en compte les goûts musicaux, par les méthodes parfois différentes d’un élève à l’autre, donc la créativité se reflète dans des méthodes adaptées, dans des situations personnelles d’élève qui le pousse à se confier, ou à se démotiver, il faut être à l’écoute et donc apprendre à bien réagir. Puis également quand les élèves demandent des morceaux ou répertoires particuliers, trouver comment faire plaisir à l’élève c’est aussi un vecteur de créativité pour les profs. Puis la candeur d’un élève débutant permet au prof de se renouveler lui-même dans sa création artistique, dans son rapport à la musique et à son instrument, donc quoiqu’il arrive la créativité a une grande place !

Comment un prof peut-il encourager la passion et la créativité chez ses élèves ?

Trouver un bon professeur de musique pour un élève c'est trouver un professeur capable, par sa personnalité, son rapport humain avec l’élève, sa façon de créer une affinité, son envie d'apprendre à le comprendre et à comprendre ses sensibilités, est capable de s’adapter correctement à l’élève. Pour partager sa passion, il peut par exemple jouer avec l’élève pour lui montrer ce que l’on sait faire une fois que l'on maitrise l'instrument, les morceaux qu'il aime pour ouvrir l’esprit de l’élève et développer sa culture musicale et son amour de la musique. Il y  a plein de façons différentes de procéder ! 

Est-ce que AM fournit des formations à ses enseignants et enseignantes de musique ?

Nous avons la plateforme Coménius, destinée à nos enseignants, qui est en plein développement et a pour but de donner de nouvelles approches aux enseignants, des conseils, des propositions de méthodes afin d’aider au mieux les enseignants et enseignantes à être toujours plus formés. Il peut s'agir de découvrir les meilleurs outils pour garder un élève concentré ou comment s’adapter à chaque élève, notamment en faisant des visioconférences avec des intervenants professionnels. Nous avons également mis en place Les playlists pédagogiques, à destination de nos professeurs pour leur donner un répertoire à proposer et utiliser avec élèves s'ils le souhaitent. 

Par quel biais peut-on postuler pour devenir prof de musique chez AM ? 

Globalement, on peut postuler sur le site internet, ensuite Pole Emploi, Aladom, LinkedIn, ainsi que des campagnes de publicités sur les réseaux sociaux qui renvoient ensuite sur notre site internet.

Souhaites-tu ajouter quelque chose ?

Merci pour l’interview et si des enseignants nous lisent je leur dirai de tenter l’aventure AM car ils n’ont rien à perdre et tout à gagner, c’est une aventure humaine et de la même manière que si les gens voient une offre d’emploi pour rejoindre l’équipe d’AM, qu’ils n’hésitent pas car je suis très heureux de l’entreprise pour laquelle je travaille !

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