Cours de clarinette et de saxophone : un souffle de plaisir !

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Cours de clarinette et de saxophone : un souffle de plaisir ! ...

Séduits par les instruments à vent ?
Tentés par la chaleur et la rondeur des instruments à anches ? Envie d'aborder des répertoires à la fois classique, jazz ou variété ? N'attendez plus et découvrez la clarinette ou le saxophone... avec un frisson de bonheur ! La même famille... Bien que différents, la clarinette et le saxophone sont deux instruments dont l'enseignement et la pédagogie peuvent être comparables. C'est pour cela que nous avons choisi présenter ces deux cousins ensemble... La clarinette et le saxophone sont des instruments à vent. C'est-à-dire que c'est la force du souffle humain qui produit le son. Bizarrement, ils font tous les deux partie de la famille « des bois », car ils utilisent une anche, c'est-à-dire une petite tige en bois que l'on fait vibrer avec la bouche pour produire le son.

Une préférence pour la clarinette ?


jouer de la clarinette

La clarinette, a été inventée au 17ème siècle. Le son est chaud et puissant, et elle peut jouer dans un grand nombre d'octaves et de répertoires. Souvenons nous des petites notes chaloupées de clarinette représentant le chat dans Pierre et le Loup de Prokofiev ! C'est cela la clarinette : l'élégance, la douceur, le raffinement... Rien de plus magnifique que le concerto pour clarinette de Mozart K 622 où les notes pleurent littéralement et où l'émotion est majestueuse ! En plus du classique, la clarinette est beaucoup utilisée dans le jazz, avec de grandes figures comme Benny Goodman ou Sidney Bechet qui sont de véritables virtuoses.

En savoir + sur nos cours et nos tarifs

Convaincus ?

Pour débuter les cours, la clarinette en si bémol est la plus conseillée mais il est existe une grande variété de clarinettes de tailles et de tessitures différentes (clarinette basse, clarinette en do etc.)

Ou plutôt le saxophone ?

 

 jouer du saxophone

Le saxophone (ou saxo, ou même sax !) est un instrument bien plus récent (19ème siècle) en cuivre, mais également à anche simple. Les 4 principaux saxophones sont le : saxophone baryton, le ténor, l'alto et le soprano. Sa sonorité est relativement chaude et ronde, ce qui lui permet de jouer dans des répertoires classiques du 19ème siècle, de la musique contemporaine, du jazz bien sûr et de la variété. Il est conseillé de débuter par le saxophone alto, plus léger, vibrant et relativement « généraliste ». Plus tard, beaucoup de débutants qui atteignent un niveau intermédiaire ou confirmé s'essaient au sax ténor, au son plus jazzy, plus swing... ou au soprano, dont la forme est différente (la même qu'une clarinette) et le son plus aigu et piquant. Quelques grands saxophonistes : Sydney Bechet, John Coltrane, Charlie Parker...

Nouveau call-to-action

Allez, on démarre !

On peut débuter les cours de saxophone ou de clarinette assez jeune (6-7 ans). Que ce soit pour l'un ou l'autre, le premier cours de clarinette ou de saxophone est l'occasion de tester son souffle et d'utiliser ce que l'on appelle « la colonne d'air ». C'est-à-dire la fréquence et le volume d'air que l'on envoie dans son instrument. Un peu comme lorsque l'on chante ! Mais quand on souffle pour la première fois dans une clarinette ou un saxophone, la douceur et la beauté n'est pas immédiate. Il faut un certain temps et un certain nombre de cours pour que les lèvres trouvent la bonne position et qu'autre chose que le fameux « couac » sorte du pavillon ! Gare aux voisins ! Mais une fois que le son est acquis, ce n'est que plaisir de se pencher sur la technique des doigtés, des différentes clés, mais aussi des nuances que l'on apporte soi même avec la bouche et qui nous permet de trouver sa propre approche, son propre style de jeu (classique, swing etc...)

Et le solfège ?

Le solfège est incontournable, mais dans le cadre d'un cours particulier et à domicile, il sera parfaitement intégré à la pratique de la clarinette ou du saxophone. C'est-à-dire que ce sera un solfège destiné à jouer rapidement de l'instrument. Le plaisir ne doit pas se faire attendre ! Nous avons un grand nombre de clarinettistes ou de saxophonistes parmi nos professeurs, alors, n'attendez plus et découvrez dès maintenant à votre domicile et avec un professionnel qui saura vous guider et s'adapter à vos souhaits musicaux, l'un de ces deux merveilleux instruments. Faites les chanter dans tous les répertoires ! Frissons et vibrations garanties !

 Voir les profs près de chez vous

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI