Le côté original et mystérieux du Hautbois et du basson en font des instruments particulièrement singuliers, qui passionnent les personnes en jouant ou voulant à apprendre à en jouer. Alors, si vous êtes tentés, lisez ces quelques lignes et n'attendez plus, lancez-vous !
Une anche double, qu'est ce que c'est ?
Comme la clarinette, le hautbois et le basson sont deux instruments à anche. C'est-à-dire que c'est la vibration du souffle humain qui est à l'origine du son. En revanche, la différence est dans l'anche en elle-même : elle est double ! Elle est donc composée de deux lamelles de roseaux au lieu d'une seule, et le son est donc très différent. Ces instruments possèdent un grand nombre de clés et de trous grâce auxquelles sont jouées les notes de la gamme.
Le hautbois
Le hautbois est un instrument relativement ancien. Il date du Moyen-âge. En France, il s'est surtout affirmé entre le 17ème et le 19ème siècle, période pendant laquelle il a acquit sa forme quasiment actuelle. Le son du hautbois est à la fois mélodique, vibrant, puissant ou nasillard selon le répertoire. Il est surtout utilisé en classique et baroque. De grands compositeurs comme Bach, Mozart ou Schubert s'en sont beaucoup servi pour leurs œuvres. On retrouve aussi le Hautbois dans des musiques de films, dans lesquels il illustre bien souvent le mystère...
Le basson
D'origine Italienne, le basson « moderne » fait son apparition au XVIème siècle. Comme le hautbois, il est à anches doubles. Sa sonorité s'en rapproche beaucoup mais ses octaves sont beaucoup plus graves. Le basson est un instrument moins utilisé en tant que soliste que le hautbois, malgré un certain nombre de concertos et de pièces écrites pour lui. Prokofiev s'en est notamment servi pour jouer le rôle du grand-père dans Pierre et le Loup. Son côté grave, patriarche et chaloupé en fait un instrument immédiatement reconnaissable.
Prendre des cours de hautbois ou de basson
Très techniques, ces instruments sont impossibles à apprendre sans professeur ! Il convient notamment de maîtriser le souffle à travers l'anche double. Pour cela, il faudra passer un certain nombre d'heures de cours à apprendre à positionner ses lèvres et à utiliser sa colonne d'air pour faire chanter les notes. Par ailleurs, le hautbois et le basson sont des instruments à clés. C'est-à-dire que prendre des cours sera l'occasion d'acquérir l'agilité des doigts, nécessaire pour connaître les différentes gammes de notes. Ces instruments peuvent s'apprendre relativement jeune (7-8 ans). Comme beaucoup d'instruments à vent, il faut souvent attendre que l'enfant ait une mâchoire formée, car la position de la bouche sur l'instrument est assez délicate. Pour les adultes, il n'y a pas d'âge ! Contactez-nous dès maintenant pour découvrir l'apprentissage du hautbois et/ou l'apprentissage du basson, deux instruments à la fois baroques et magnifiquement actuels et dont la beauté et l'originalité n'ont pas fini de vous séduire.