Définir et travailler ses points faibles en chant

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Définir et travailler ses points faibles en chant ...

Que vous ayez eu affaire à des critiques ou que vous souhaitiez évoluer dans vos compétences vocales, faire le point sur vos difficultés de chanteur s'avère productif et vous fournit des pistes pour orienter vos séances de chant.

La première étape : comment s'auto-évaluer en chant ?

L'auto-évaluation en chant

Tout chanteur, débutant ou confirmé, souhaite obtenir des retours sur sa performance vocale, dans le but de progresser. Or, comment établir des axes d'évolution sans savoir quels sont vos points faibles ? Il existe heureusement plusieurs façons de s'auto-évaluer pour faire le point.

Bien chanter, qu'est-ce-que c'est ?

Cette question pas si évidente ne soulève pas les mêmes débats chez tous les amateurs de chant. Globalement, voici les pistes qui reviennent le plus fréquemment qui expriment la capacité à bien chanter :

  • Savoir chanter juste
  • Exprimer ses émotions dans le chant
  • Toucher les auditeurs
  • Avoir une bonne technique vocale
  • Atteindre des notes aiguës facilement
  • Chanter sans abîmer ses cordes vocales
  • Avoir une posture et une respiration adaptées
  • Développer un timbre unique
  • Avoir le sens du rythme
  • Pouvoir déchiffrer un morceau sur une partition

Comme vous le constatez, les pistes d'amélioration du chant sont nombreuses et hétérogènes. À cette étape, avez-vous déjà une idée de ce qui vous pose le plus problème ?

En savoir + sur nos cours et nos tarifs

 

S'écouter chanter pour repérer ses défauts

En tant qu'amateur, vous avez certainement développé l'un ou l'autre défaut du débutant qu'il est important de cibler et de corriger pour ne pas l'entretenir.
Pour obtenir un rendu réaliste de la voix que vous projetez, l'idéal est de vous enregistrer avec un appareil de bonne qualité sonore. À défaut, utilisez votre smartphone ou une caméra. Interprétez quelques titres, non sans avoir au préalable bien échauffé votre voix. Essayez de réaliser plusieurs passages qui couvrent votre tessiture, des mélodies lentes et plus rythmées, voire différents styles si vous n'avez pas de préférence.
À l'écoute, prêtez attention à tous les détails, notamment à :

  • Votre posture et votre gestuelle
  • L'articulation et la détente faciale
  • L'ouverture de votre bouche
  • Le placement du larynx
  • Les moments où votre voix déraille, semble moins à l'aise
  • La justesse des notes et du rythme
  • Les émotions traduites


N'oubliez pas de questionner votre propre ressenti sur le confort pendant le chant : vous sentiez-vous à l'aise, tiraillé, forcé, souple ?
Avec un cours particulier à domicile de chant, obtenir un avis objectif sur ses compétences vocales s'avère bien plus facile. Un professeur expérimenté avec une bonne oreille repère d'emblée les points à travailler pour une meilleure harmonie vocale.

Définir des objectifs de progression en chant

Définir des objectifs en chant - Allegro Musique

Une fois les points faibles repérés, il s'agit d’établir une routine pendant les répétitions qui vise à réduire ou supprimer l'impact négatif de ces défauts. Certains sont plus faciles à gérer que d'autres, mais seule la régularité permettra d'obtenir un changement radical.

Les problèmes de justesse

À part les heureux détenteurs de l'oreille absolue, nul n'est exempt du risque de chanter faux. Il y a deux cas de figure : soit vous distinguez mal la différence entre les sons, soit votre technique vous fait défaut pour atteindre les bonnes notes.
Dans le premier cas, un travail spécialisé de solfège permet l'apprentissage des différentes sonorités. Il s'effectue par exemple en chantant des gammes avec le nom des notes, en essayant de retrouver des chansons à l'oreille, bref en mobilisant l'aire du cerveau dédiée à la musique.
Dans le second cas, le travail de la justesse va se faire à travers des exercices techniques de placement de voix et la recherche de la bonne posture.

Nouveau call-to-action

 

Les difficultés à suivre le tempo, à trouver le bon rythme

Là encore, le problème du rythme est un point faible récurrent en chant. Il est essentiel, avant de chanter un morceau à sa vitesse finale, de l'apprivoiser par le découpage de la partition ou de la mélodie, afin de bien intégrer chaque partie et sa rythmique. En cas de doute, écoutez un enregistrement vocal du morceau que vous travaillez et exercez-vous en chantant par-dessus la voix.
Le métronome, outil ami du musicien, s'utilise également en chant pour garantir le respect du tempo.

Le mauvais placement de la voix

Une voix mal placée occasionne inconfort, douleurs, difficultés à produire les notes, instabilité de la mélodie, etc. C'est un aspect indispensable de la technique vocale que de savoir placer sa voix correctement.
Il arrive aussi que les morceaux choisis ne soient pas adaptés à votre tessiture, créant un blocage laryngé sur les notes trop aiguës ou trop basses. Veillez à privilégier des chants qui vous correspondent, quitte à modifier la tonalité d'origine si vous êtes à l'aise avec la transposition.

Voir les profs près de chez vous

Mettez en avant vos points forts de chanteur !

Allegro Musique

Pour faire oublier son manque de puissance vocale, Vanessa Paradis met l'accent sur son timbre incomparable et son allure d'enfant éternelle. Alicia Keys ne possède pas les aigus de Maria Carey ? Qu'importe, la chaleur de sa voix et son groove naturel lui donnent autant de cachet.
Un chanteur, c'est un tout : une voix, certes, mais aussi une attitude, un répertoire, une intention. Construisez le chanteur ou la chanteuse que vous voulez être en fonction de vos propres objectifs, avec l'idée de toujours prendre plaisir à chanter. C'est ainsi que votre progression sera la plus efficace

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI