D'où viennent les Allegro Musique Awards ?

Allegro Musique - Cours de Musique à Domicile

CONTACTEZ-NOUS

D'où viennent les Allegro Musique Awards ? ...

Si vous êtes déjà élève chez Allegro Musique, vous connaissez forcément notre évènement Les Allegro Musique Awards et vous y avez même peut-être déjà participé ! Mais savez-vous seulement d’où est venue cette belle idée ? Ce qu’elle implique pour l’équipe d’Allegro musique et comment se passent les coulisses ? Pour cette nouvelle édition 2022, nous avons décidé de vous faire découvrir un peu de notre travail et qui mieux que la créatrice de l’évènement pour répondre à nos questions ? Découvrez-vite l’interview d’Esther et les Allegro Musique Awards n’auront plus aucun secret pour vous !  

image

Comment est née l’idée des Allegro Musique Awards ?  

Il y a eu un appel à projet chez Allegro Musique, chacun pouvait faire une proposition, peu importe le thème. Par exemple, une de nos collègues a proposé d’organiser un tri sélectif, une autre de planter des arbres. De mon côté, je trouvais que les échanges entre les différents services manquaient d’émulation, je voulais créer du lien avec mes collègues mais également avec les professeurs et les élèves. A l’époque, nous organisions déjà des petits concerts parfois mais c’était très compliqué à organiser et surtout ce n’était pas accessible à tout le monde, les concerts avaient souvent lieu à Paris et changer de lieu chaque année ne permettait pas de rendre l’évènement accessible à tous et toutes, alors que nous avons des professeurs et des élèves dans toute la France. C’est ainsi que j’ai pensé qu’un évènement en vidéo permettrait que tout le monde puisse participer, peu importe son secteur.  

Quel était ton souhait lorsque tu as monté ce projet ?  

L’idée était de créer un pont entre les différents services mais aussi entre les différents professeurs et les élèves. Travailler différemment, avoir un but commun et une occasion de se réunir. C’est un évènement qui donne du sens aussi à notre travail quotidien, peu importe à quel échelon on se trouve. Au niveau du service recrutement, l’équipe parle toujours des Awards parce que cela permet d’apporter un plus aux professeurs mais aussi aux élèves qui sont motivé(e)s à l’idée de présenter quelque chose. Les vidéos permettent aussi d’attester des qualités pédagogiques des profs que nous recrutons. Les élèves s’amusent, leurs profs aussi et de notre côté nous nous sentons plus investis.  

Comment s’organise l’évènement en amont ?  

Nous sommes 4 dans l’équipe à participer activement à la préparation des Awards. Il y a ensuite un référent par service qui fait office de porte-parole des Awards pour tenir tous les collègues au courant des avancées afin que chacun se sente libre de s’impliquer dans le projet. Les référents organisent des ateliers avec leur service pour présenter le projet et permettre ainsi à chaque membre de l’équipe d’intégrer les Awards dans son discours commercial. C’est par exemple un argument non négligeable pour encourager les gens à prendre des cours de musique avec nous puisque cet évènement n’existe nulle part ailleurs. Nous communiquons aussi sur le blog d’Allegro Musique mais également sur le site des Awards et par mail en rappelant à nos élèves et à nos professeurs les modalités de participation, notamment les dates d’envoi des vidéos, pour que personne ne laisse passer sa chance ! 

Qui peut participer à cet évènement ?  

Tout le monde ! Cinq ans est l’âge minimum pour participer mais à part cela, aucun critère ! Il n’y a pas de registre musical imposé. Il faut néanmoins jouer d’un instrument ou chanter, les Awards ne sont pas ouverts à l’éveil musical. Il faut être motivé bien sûr, être d’accord pour montrer sa vidéo au public et interagir avec les autres, notamment à travers les commentaires pour encourager les autres élèves par exemple ou répondre aux encouragements. Il y a un règlement à signer et il faut faire preuve de fairplay.  

Nous essayons chaque année de faire évoluer l’évènement, d’apporter des modifications qui permettent à toutes les personnes de se sentir légitimes pour participer sans pression. Pour nous c’est beaucoup de travail, mais le but est que pour les élèves ce soit du plaisir, de l’échange et on espère qu’ils seront nombreux à participer !  

Jusqu’à présent, combien y’a-t-il eu de participants ?  

L’évènement a été créé en 2019 et il y en a eu 162 participants. L’année suivante il y en a eu 127 et en 2021 nous avons eu 350 participants !  

Comment vis-tu le fait que ton projet prenne de l’ampleur ?  

C’est agréable de concrétiser notre travail. Je pense que c’est un projet qui répondait à un besoin, que ce soit pour les équipes qui travaillent au quotidien à la mise en place des cours, mais également pour les élèves et les professeurs qui se donnent à fond toute l’année. Avec la période actuelle de pandémie qui est très difficile, c’est important et même indispensable de trouver d’autres moyens de créer du lien. Et la musique, plus que tout, permet le partage… J’ai la sensation que cela fait sens et que ça nous réunit !  

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton rôle aux Awards et qu’est-ce qui est le plus difficile pour toi ?  

Ce qui me plait le plus, c’est de créer chaque année quelque chose de nouveau, découvrir les progrès de chacun(e) et offrir une meilleure mise en place pour que les élèves, les professeurs et mon équipe puissent passer de bons moments. Le plus difficile je pense que c’est de répondre aux diverses idées des professeurs et des élèves. Toutes les idées prises indépendamment sont souvent excellentes mais elles sont parfois difficilement adaptables au fonctionnement d’un événement à échelle nationale. Il faut les adapter et donc trouver le meilleur compromis possible dans nos propositions pour que les élèves et les profs s’y retrouvent. Mais c’est un challenge qui est agréable à relever !  

En dehors de ton poste à Allegro Musique, tu es prof de piano. Qu’est-ce qui te plait dans le fait d’enseigner ?  

Transmettre bien sûr ! Dans la bienveillance et en accompagnant l’élève au mieux pour qu’il se dépasse et réalise ses objectifs quels qu’ils soient. Partager avec eux également, les aider à se présenter à des auditions, travailler des duos, les voir jouer ensemble et s’éclater, c’est ma plus belle récompense !  

Un exemple précis de ce que j’aime dans ce travail, c’est présenter un morceau à un élève qui panique en découvrant la partition puis, laisser passer quelques semaines et assister à ce moment où il se rend compte par lui-même qu’il y arrive alors qu’il pensait que ce serait impossible. La motivation fait des miracles !  

Y’a-t-il une catégorie que tu aimes plus que les autres aux Awards ?  

C’est difficile de répondre à cette question ! Mais je pense que ce serait la nouvelle catégorie Dream pour les élèves adultes. Ce sont les élèves qui se sont lancés, font confiance à leur prof et qui concrétisent souvent un rêve d’enfant. J’adore voir les gens se réaliser et s’épanouir dans la musique.  

Quel conseil donnerais-tu à un élève qui aimerait participer aux Awards mais qui n’ose pas ?  

Je lui conseillerai de se faire confiance ! Il n’y a rien à perdre et tout à y gagner. On ne mesure ce qu’on retire d’une expérience qu’une fois qu’on s’est lancé. C’est l’accomplissement d’heures passées à répéter et la concrétisation de tous les sentiments que l’on fait passer lorsque l’on joue. C’est un cadeau pour soi-même !  

Pour cette prochaine édition, l’équipe des Awards a-t-elle prévu des changements ? 

Oui, nous avons beaucoup d’idées ! Mais pour le moment c’est encore en réflexion et je préfère ne pas en parler pour ne pas gâcher la surprise. 

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Vos informations à caractère personnel sont destinées aux seules personnes habilitées à traiter ces demandes. Allegro Musique ayant désigné un Délégué à la Protection des Données auprès de la CNIL, conformément à la « Loi Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au RGPD, en justifiant de votre identité, vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification ou de suppression des informations vous concernant. Vous pouvez aussi retirer votre consentement en tout moment. Merci de nous adresser en ce cas un mail à dpo@allegromusique.com. Vous trouverez des informations exhaustives à propos de vos droits sur le site de la CNIL, à l'adresse https://www.cnil.fr

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI