A l’occasion d’un événement politique ayant lieu dans l’Iowa, le rival de Donald Trump aux élections présidentielles des Etats-Unis, s’est permis de reprendre un morceau du chanteur Eminem, intitulé Love Yourself, ce qui n’a pas manqué de faire réagir l’artiste.
Eminem et d'autres artistes, victimes d'utilisation frauduleuse de leurs œuvres
Ce n’est pas la première fois que des figures politiques utilisent les morceaux de différents artistes lors de leur campagne sans demander l’accord préalable de l’artiste. On se souvient par exemple de Pharrell Williams, Rihanna, les héritiers du chanteur Prince ou encore la chanteuse Adèle qui s’étaient révoltés face à l’utilisation de leurs morceaux à des fins politiques lors de meetings et campagne de Donald Trump.
C’est donc à contre-cœur que le rappeur Eminem a rejoint les artistes victimes de l’utilisation frauduleuse de leurs titres, le 12 août lorsque le candidat à la présidentielle 2024 s’est lancé dans une interprétation du morceau d’Eminem, sans son accord. Si la vidéo a fait un buzz sur internet, le rappeur n’a pas du tout apprécié que son morceau soit utilisé de la sorte et a envoyé une requête à l’organisation de collecte des droits d’auteur pour les écrivains, producteurs et compositeurs de chansons afin de « s’opposer à l’utilisation de ses compositions musicales par la campagne de Vivek Ramaswamy » comme l’a indiqué le Daily Mail.
A partir de maintenant, l’utilisation des œuvres d’Eminem par le candidat aux présidentielles 2024 sera considéré comme un délit.