Enrichir son jeu en guitare avec les pédales d'effets

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Enrichir son jeu en guitare avec les pédales d'effets ...

Les premières gammes passées, vient rapidement l'envie chez le guitariste débutant de peaufiner le son de son instrument, et d'apporter plus de diversité au jeu. Comment s'y retrouver dans la jungle de matériels électroniques dédiés aux guitares électriques ? Faut-il choisir une pédale en particulier pour débuter ? Est-il essentiel d'avoir un bon amplificateur ? Quels effets sont les plus intéressants selon le style de musique ? Tant de questions, qu’un guitariste doit absolument connaître les réponses.

Une pédale d'effet, mais pourquoi ?

Vous pensiez avoir le nécessaire : capodastre, accordeur, housse et stand, cordes de rechange, amplificateur (si vous ne l'avez pas encore, choisissez votre ampli de guitare), et bien sûr LA guitare. Mais voilà que votre ami musicien de longue date se met à vous parler de wah-wah, de distorsion et autres loopers ! Pas d'inquiétude, si le monde des effets semble vaste, il n'en est pas moins organisé. Le but principal de ces accessoires prisés par les professionnels se concentre sur la modification du son rendu à la sortie de l'amplificateur. Il existe différentes façons de transformer ce dernier :

  • Avec de la saturation, pour obtenir un son plus chaleureux et diffus
  • Avec un filtre, qui privilégie certaines fréquences et en supprime d'autres
  • En agissant sur la temporalité, pour différer ou répéter le son
  • En modulant le signal, pour épaissir le son ou le modifier
  • Avec les pédales dynamiques qui homogénéisent le volume, et clarifient l'intensité

En savoir + sur nos cours et nos tarifs

Notez que les effets électroniques nécessitent l'utilisation d'une guitare branchée, de type électrique ou électroacoustique, afin de pouvoir relier les composants à la prise jack qui conduit le son hors de la guitare. En utilisant une ou plusieurs pédales, vous augmentez votre panoplie de sonorités et pouvez définir plus précisément celle qui convient au morceau.

Les différents types de pédales d'effet pour guitares

Pédales effets - Allegro Musique

Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive, car il existe des dizaines d'effets repris différemment par des dizaines de marques. Elle vous donnera cependant un aperçu des conséquences de chaque effet sur le son.

Augmenter la saturation de la guitare

Saturation de guitareDu plus soft au plus agressif, vous trouverez l'overdrive, la distorsion et pour finir le fuzz. Un réglage de la saturation se trouve généralement intégré aux amplificateurs, et permet de modifier le gain -autrement appelé sustain- de la guitare. Le son est plus chaleureux, imprécis, voire granuleux.

Ajouter un filtre au son, le célèbre EQ ou equalizer qui travaille sur les fréquences : augmentation des basses, précision des aigus, etc. Une autre pédale mondialement connue, parmi les premières répertoriées, se nomme la wah-wah, en référence au son produit qui tire vers le couinement. Elle existe sous sa version auto-wah, qui se synchronise sur la fréquence du son et non sur l'action du guitariste.

Jouer sur la temporalité de la musique

Le tempo en musiqueLes pédales de delay, reverb et sampler ou looper reprennent des parties jouées, comme un chœur, pour ajouter de l'écho et de l'amplitude par exemple.

Utiliser les effets de modulation

Les effets - Guitare électriqueC'est sans doute la catégorie qui contient les effets les plus divers et pour certains très ludiques : chorus, flanger, harmoniser, octaver, accordeur, trémolo, etc.

Modifier la dynamique de la guitare

Les fréquences de musiqueAvec la pédale de compression, de noise gate, le limiteur et l'enhancer, le guitariste cherche à obtenir un son plus propre. Il peut ainsi lisser certaines fréquences, ajuster la clarté de passages trop brouillons ou encore potentialiser le rendu sonore pour l'oreille humaine.

Nouveau call-to-action

Comment installer une pédale d'effet sur sa guitare ?

Jouer à la guitare électrique

Les pédales d'effets sont vendues seules ou couplées entre elles sous la forme de boîte multi-effets particulièrement pratiques pour le rangement. Le branchement se fait à la sortie du son, au niveau du câble jack. Ce dernier se branche sur la pédale, qui se branche elle-même sur l'amplificateur.

En cas de plusieurs pédales à brancher, vous pouvez les installer en chaînage les unes à la suite des autres, ou utiliser une boucle d'effets si votre amplificateur en contient une. Elle sert à séparer les pédales selon leur type et leur influence sur le son, tout en conservant la saturation de l'amplificateur.

Voir les profs près de chez vous

En cas de doute, prenez un cours particulier à domicile de guitare pour apprendre les bases de l'électronique et découvrir le potentiel de ces accessoires incontournables.

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI