Les premières gammes passées, vient rapidement l'envie chez le guitariste débutant de peaufiner le son de son instrument, et d'apporter plus de diversité au jeu. Comment s'y retrouver dans la jungle de matériels électroniques dédiés aux guitares électriques ? Faut-il choisir une pédale en particulier pour débuter ? Est-il essentiel d'avoir un bon amplificateur ? Quels effets sont les plus intéressants selon le style de musique ? Tant de questions, qu’un guitariste doit absolument connaître les réponses.
Une pédale d'effet, mais pourquoi ?
Vous pensiez avoir le nécessaire : capodastre, accordeur, housse et stand, cordes de rechange, amplificateur (si vous ne l'avez pas encore, choisissez votre ampli de guitare), et bien sûr LA guitare. Mais voilà que votre ami musicien de longue date se met à vous parler de wah-wah, de distorsion et autres loopers ! Pas d'inquiétude, si le monde des effets semble vaste, il n'en est pas moins organisé. Le but principal de ces accessoires prisés par les professionnels se concentre sur la modification du son rendu à la sortie de l'amplificateur. Il existe différentes façons de transformer ce dernier :
- Avec de la saturation, pour obtenir un son plus chaleureux et diffus
- Avec un filtre, qui privilégie certaines fréquences et en supprime d'autres
- En agissant sur la temporalité, pour différer ou répéter le son
- En modulant le signal, pour épaissir le son ou le modifier
- Avec les pédales dynamiques qui homogénéisent le volume, et clarifient l'intensité
Notez que les effets électroniques nécessitent l'utilisation d'une guitare branchée, de type électrique ou électroacoustique, afin de pouvoir relier les composants à la prise jack qui conduit le son hors de la guitare. En utilisant une ou plusieurs pédales, vous augmentez votre panoplie de sonorités et pouvez définir plus précisément celle qui convient au morceau.
Les différents types de pédales d'effet pour guitares
Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive, car il existe des dizaines d'effets repris différemment par des dizaines de marques. Elle vous donnera cependant un aperçu des conséquences de chaque effet sur le son.
Augmenter la saturation de la guitare
Du plus soft au plus agressif, vous trouverez l'overdrive, la distorsion et pour finir le fuzz. Un réglage de la saturation se trouve généralement intégré aux amplificateurs, et permet de modifier le gain -autrement appelé sustain- de la guitare. Le son est plus chaleureux, imprécis, voire granuleux.
Ajouter un filtre au son, le célèbre EQ ou equalizer qui travaille sur les fréquences : augmentation des basses, précision des aigus, etc. Une autre pédale mondialement connue, parmi les premières répertoriées, se nomme la wah-wah, en référence au son produit qui tire vers le couinement. Elle existe sous sa version auto-wah, qui se synchronise sur la fréquence du son et non sur l'action du guitariste.
Jouer sur la temporalité de la musique
Les pédales de delay, reverb et sampler ou looper reprennent des parties jouées, comme un chœur, pour ajouter de l'écho et de l'amplitude par exemple.
Utiliser les effets de modulation
C'est sans doute la catégorie qui contient les effets les plus divers et pour certains très ludiques : chorus, flanger, harmoniser, octaver, accordeur, trémolo, etc.
Modifier la dynamique de la guitare
Avec la pédale de compression, de noise gate, le limiteur et l'enhancer, le guitariste cherche à obtenir un son plus propre. Il peut ainsi lisser certaines fréquences, ajuster la clarté de passages trop brouillons ou encore potentialiser le rendu sonore pour l'oreille humaine.
Comment installer une pédale d'effet sur sa guitare ?
Les pédales d'effets sont vendues seules ou couplées entre elles sous la forme de boîte multi-effets particulièrement pratiques pour le rangement. Le branchement se fait à la sortie du son, au niveau du câble jack. Ce dernier se branche sur la pédale, qui se branche elle-même sur l'amplificateur.
En cas de plusieurs pédales à brancher, vous pouvez les installer en chaînage les unes à la suite des autres, ou utiliser une boucle d'effets si votre amplificateur en contient une. Elle sert à séparer les pédales selon leur type et leur influence sur le son, tout en conservant la saturation de l'amplificateur.
En cas de doute, prenez un cours particulier à domicile de guitare pour apprendre les bases de l'électronique et découvrir le potentiel de ces accessoires incontournables.