De récentes études nous provenant d’Outre Atlantique ont mis en valeur l’influence positive de l’apprentissage de la musique sur le cerveau des enfants et notamment des enfants de moins de 7 ans.
D’après cette étude, pratiquer la musique avant 7 ans permettrait à l’enfant de développer une meilleure coordination dans ses mouvements, de développer son ouverture d’esprit et d’accroitre ses aptitudes de travail en groupe, ses relations avec les autres et une meilleure autodiscipline, influençant à terme ses résultats scolaires.
La musique ne ferait donc pas que travailler la partie du cerveau concernant la coordination des mouvements, mais permettrait aussi un développement accru des facultés cognitives et sociales des enfants.
Comme nous le précisons souvent à nos élèves, il peut être extrêmement judicieux pour un enfant de débuter un apprentissage de la musique jeune. Cet apprentissage dont nous parlons, et notamment pour les plus jeunes, ne doit cependant pas être centré sur l’éveil musical pendant une année scolaire. Nous en sommes conscients et c’est pour cela que nous conseillons très souvent aux parents de nos élèves d’évoluer dans leur formule. Autrement dit, l’enfant peut faire quelques mois d’éveil musical avant de débuter sur l’instrument qui aura retenu son attention.
Pour finir, que les débutants adultes se rassurent, commencer la musique en étant adulte, les aideraient aussi à mieux coordonner leurs mouvements : après deux semaines de pratique intensive, la matière grise se réorganiserait chez les débutants, y compris adultes et séniors.
Paroles de prof
Afin d'éclairer notre propos, Marc, professeur de piano et d’éveil musical chez Allegro Musique, nous apporte son expérience concernant l’enseignement de la musique chez les jeunes enfants.
"Je suis enseignant depuis une vingtaine d’années et j’essaye depuis tout ce temps de bien faire comprendre aux parents l’importance de l’apprentissage de la musique chez les jeunes enfants. En effet, ces derniers ont souvent d’excellentes capacités à engranger rapidement les informations que je leur apporte et les progrès se font plus rapidement que sur des personnes plus âgées. L’apprentissage de la musique leur permet donc de développer leur concentration, leur rigueur et leur curiosité, des éléments essentiels dans leur vie future.''