Interview prof : rencontre avec Sandra, passionnée de flûte traversière et de piano !

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Interview prof : rencontre avec Sandra, passionnée de flûte traversière et de piano ! ...

Sandra n’a pas choisi le métier de professeure de musique en premier et pourtant, au détour d’un cours ponctuel, elle s’aperçoit que sa vraie vocation se trouve dans l’enseignement et le partage de sa passion dévorante pour la musique. Elle décide alors de devenir prof et enseigne depuis bientôt trente ans. Rencontre avec une professeure de musique passionnée autant par la flûte traversière que par le piano !

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A quel âge avez-vous débuté la musique et pourquoi ?

J’ai commencé à 5 ans, en conservatoire dans le 15ème arrondissement de Paris, j'avais cette envie de faire de la musique sans forcément avoir d'instrument particulier en tête et puis, c'est durant mes cours de solfège que j'ai eu un véritable coup de foudre pour la flûte traversière parce que j'entendais quelqu'un qui en jouait merveilleusement bien. L'enseignement était assez rigide, j'ai d'ailleurs raté ma première année à 74.5/100 points alors qu'il fallait 75/100 pour valider l'année. C'était un peu rude pour la petite fille que j'étais de faire face à cet échec mais heureusement ça n'a pas entaché ma passion pour la musique. 

Était-ce une vocation familiale ?

Non pas du tout, mes parents ne sont pas du tout musiciens et je n’ai pas été particulièrement entourée de musique à la maison. Ma petite sœur voulait devenir professeure de musique et mes parents refusaient, elle a donc fait des études d’urbanisme qu’elle a validé mais elle est finalement devenue prof de musique et puis c’est à la suite de cela que j’ai décidé d’en faire autant.

Pourquoi avoir choisi d’en faire votre métier ?

Mon métier à la base c’était dans une entreprise et j’étais aux ressources humaines, et je suis devenue prof parce que ma sœur est devenue prof et m’a conseillée d’en faire autant compte tenu de mon amour pour la musique. On m’a demandé d’abord des cours de piano, puis on m’a proposé de travailler en foyer rural, puis en école de musique et finalement je n’ai plus jamais arrêté. Actuellement, je suis professeure dans 2 écoles de musique ainsi que pour Allegro Musique.

Que représente la musique pour vous ?

C’est une question difficile ! La musique pour moi c’est mon univers en fait, c’est vraiment l’essence de ma vie. De plus, mon mari et mon fils sont musiciens, nos ami(e)s aussi, la première chose que je fais en me levant, c’est jouer du piano. Sur mon temps personnel, j’ai des répétitions à la flûte pour des orchestres. Je ne sais pas ce qui m’a poussé à vouloir en faire n’ayant personne dans mon entourage à l’époque mais je ne le regrette pas car c’était une véritable passion. C’est à la fois l’essence et le sens de ma vie.

Avez-vous un souvenir particulièrement précieux pour vous en rapport avec la musique ?

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Mmh j’en ai beaucoup ! Mais je dirais que c’est peut-être le fait que l’un de mes trois enfants soit musicien (et prof lui aussi pour Allegro Musique d’ailleurs). Il prenait des cours de piano et a voulu arrêter à un moment mais je l’ai obligé à continuer en lui disant qu’il me remercierait plus tard et puis vers ses 16 ans, donc bien plus tôt que je ne l’aurais envisagé, il m’a effectivement remerciée et il a fait le conservatoire de Narbonne. Je suis heureuse que mon entêtement n’ait pas été vain et j’ai trouvé ça vraiment touchant.

J’ai aussi une élève que j’ai eu en cours d’éveil musical alors qu’elle n’avait que trois ans. Elle a ensuite appris le piano puis la flûte traversière en cours particuliers avec moi lorsque j’étais au foyer rural. J’ai toujours de ses nouvelles à l’heure actuelle, elle est devenue musicologue ! Et je trouve ça très valorisant d’avoir pu lui donner le goût de la musique.

Pensez-vous que l’on puisse apprendre à tout âge ?

Oui tout à fait j’ai un élève qui a commencé à 77 ans et demi. Il en a 83 et demi maintenant et il fait toujours du piano avec moi. Au début je n’étais pas forcément optimiste mais rapidement il a pris ses repères, aujourd'hui il se régale à jouer du piano et je trouve ça magique. La musique était importante pour lui et maintenant son environnement tourne autour du piano. J’aime le côté social de l’enseignement, j’ai eu d’autres élèves pour qui le piano devient leur unique centre d’intérêt et de valorisation naturelle, et donc il y a tout un côté social autour de l’enseignement. Mais comme le cours devient très important pour eux, donc on progresse moins vite quand on vieillit mais c’est finalement un record et une réalisation, alors que là ils apprennent encore qqch de nouveau et c’est chouette pour les personnes âgées.

A quelle(s) tranche(s) d’âge donnez-vous des cours en général ?

Je donne des cours d’éveil musical, pour les enfants entre 3 et 6 ans mais j’ai également des élèves âgés, des retraités, des jeunes adultes qui veulent consacrer du temps à la musique. Je ne préfère pas enseigner à une seule tranche d’âge en particulier parce que je trouve que l’enseignement est totalement différent selon l’âge de l’élève et j’aime la variété. Par exemple, pour un enfant, il faudra vraiment faire attention à tout, projeter l’enseignement comme si l’élève pouvait plus tard décider d’en faire son métier. Tandis que pour les adultes qui ont en général déjà un métier, je serai plus souple. Je me montre assez exigeante mais c’est dans l’intérêt de l’élève et finalement on me dit beaucoup que je suis souple par rapport à d’autres profs qu’ils et elles ont eus !

Quelles sont les qualités qu’il faut selon vous pour apprendre le piano et la flûte ?

Je pense que la chose essentielle pour la flûte c’est d’avoir de la patience et de la persévérance parce qu’il faut du temps avant de réussir à sortir un joli son. Pour le piano, on peut facilement apprendre un petit morceau mais il faut garder en tête qu’on ne devient pas expert en un claquement de doigts. En second, je dirai sans doute de l’humilité parce que justement ça ne vient pas en claquant des doigts et il faut être prêt à faire face aux difficultés sans que ça n’entame la motivation. Il faut finalement se laisser l’opportunité d’échouer, et encore que le terme d’échec me semblerait trop péjoratif. Plutôt se laisser le temps et l’opportunité de surmonter les difficultés parce que ce n’est pas grave. Beaucoup d’élèves pensent qu’ils vont commencer et que tout se fera rapidement, or ce n'est pas toujours le cas, on rencontre des difficultés, on passe des paliers, c’est une éternelle répétition.

 

 

Quel est l’instrument que vous préférez et pourquoi ?

La flûte traversière est mon premier coup de cœur depuis toujours, j’en ai toujours rêvé et je travaille souvent avec des orchestres, de différents styles : harmonie, rock... Concernant le piano, je le pratique en tant que prof mais j’en joue chaque jour. Je ne saurais pas choisir, les deux instruments sont tellement différents. Je n’ai pas le même rapport avec les deux, je les aime autant mais différemment, tout comme l’enseignement de l’un est différent de l’autre. Ma grande frustration c’est de ne pas avoir davantage d’élèves à qui enseigner la flûte traversière, pour 50 élèves qui apprennent le piano, je dois avoir 3 élèves pour la flûte.

L’un est-il plus difficile que l’autre à enseigner ?

Là encore, comme ce sont deux instruments totalement différents, l’approche l’est aussi, les difficultés que l’on rencontre aussi. Disons que je pense que les premiers cours de piano sont plus ludiques que les premiers cours de flûte parce que l’élève peut apprendre en jouant directement sur l’instrument, même un tout petit morceau mais pas avec la flûte qui prend beaucoup plus de temps et est moins accessible.

Quelle est votre méthode pédagogique ?

Je m’adapte surtout en fonction de l’âge de l’élève et de ses projets. Chaque élève étant différent et différente, ça me parait essentiel de s’adapter et de ne pas se cantonner à un manuel. Je pense qu’il faut surtout ne pas perdre de vue pour les enfants qu’il y a une chance qu’ils veuillent et puissent en faire leur métier plus tard donc les cours seront peut-être plus pointus. Plusieurs de mes élèves ont rejoint des orchestres après avoir pris des cours, il y a cette dimension à prendre en compte avec les enfants : ça peut devenir un métier et pas seulement une passion.

Avez-vous un morceau ou un compositeur fétiche que vous écoutez régulièrement ?

Je ne les écoute pas forcément, j’aurai plutôt tendance à les jouer. J’adore Debussy et Satie, ce sont mes deux compositeurs préférés. Que je sois triste ou gaie, les deux m’apportent tout ! Au niveau musical bien sûr Bach est un indispensable pour l’apprentissage et pour toute la musique en général, que ce soit sur le plan de la technique ou de l’émotionnel, Bach c’est l’essence de la musique, le fondement de toute la musique à partir de l’époque baroque. Il a vécu 65 ans ce qui était beaucoup pour son époque et a eu le temps de fournir énormément de partitions qui ont servi de base à de nombreux compositeurs dont ceux que j’ai cités précédemment. Je peux écouter Bach pendant des heures, pour Satie et Debussy, je pense que c’est plus moderne, ça reste encore très actuel et beaucoup sont utilisés dans des émissions ou des films qui ont recours à la musique classique.

Avec qui auriez-vous aimé ou aimeriez-vous faire un duo si vous en aviez l’occasion ?

Alors, j’aurais aimé rencontrer beaucoup de musiciens mais je ne sais pas si j’aurais apprécié jouer avec eux, sans doute par timidité face à leur talent. Je pense qu’il faut avoir tout de même un bon feeling, un lien émotionnel avec la personne avec qui l’on joue, une sorte de communion. Satie était peu sociable et Debussy très exigeant donc je n’aurais pas pu. Dans les artistes vivants, je choisirais sûrement Jean-François Zygel, c’est un prof d’improvisation musicale à Paris. Je le trouve très accessible et humble donc je l’imagine bien au piano et moi à la flûte, ce pourrait être un moment fantastique.

Avez-vous un conseil à donner à de potentiels élèves qui hésiteraient à se lancer dans la musique ?

Souvent, les gens disent « j’aurais aimé » plutôt que « j’aimerais » et je pense que c’est important de se lancer pour n’avoir aucun regret. Personne ne peut accéder à la musique sans rien faire ni fournir d’efforts donc il faut s’en donner les moyens à tout prix et surtout avec un prof parce que c’est de cette façon que l’on progresse plus vite, même s’il y a plein de tutos sur internet, un prof particulier pourra permettre de faire moins d’erreurs. Si on a le moindre goût pour la musique et la possibilité, il faut s’offrir ce privilège d’apprendre à jouer.

 

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