Christine est une grande fan de violon depuis sa plus tendre enfance et, contrairement à certains enfants qui peinent à trouver leur voie professionnelle, Christine a su très tôt qu’elle voulait enseigner la musique et a même commencé à l’âge de 12 ans ! Rencontre avec une violoniste et même une artiste accomplie qui poursuit ses rêves avec sérénité et conviction.
Comment avez-vous débuté la musique et que représente-t-elle pour vous ?
Enfant, je suis tombée amoureuse d’un violon, sans cordes, sans chevilles, rien du tout, juste la caisse. Je me regardais avec dans la glace et c’était une évidence : commencer le plus vite possible à apprendre à en jouer.
Dès les premières années, j’ai toujours voulu être prof de violon, si bien que mon professeur me confiait vers l’âge de 12 ans des petits élèves et j’aimais tellement cela ! Donc tout naturellement, après mes études à Paris, j’ai passé le concours pour obtenir le diplôme d’Etat et enseigner dans les conservatoires.
La musique, c’est un monde d’évasion totale qui permet d’exprimer certaines choses que l’on ne peut pas exprimer avec des mots … et puis je suis née dedans puisque mes deux parents étaient musiciens donc dans ces cas-là, la musique devient indispensable et on ne peut pas vivre sans elle. Ma mère donnait des récitals de piano quand j’étais encore dans son ventre alors vous voyez !
Jouez-vous d’un autre instrument ou uniquement du violon ?
Je suis surtout violoniste mais je m’amuse un peu au piano et j’ai déjà fait un peu de percussions également mais mon instrument de prédilection c’est le violon.
Comment en êtes-vous venue à enseigner le violon chez AM ?
J’ai d’abord été professeure en conservatoire à Paris mais je travaillais sur plusieurs conservatoires en même temps, qui étaient à bonne distance les uns des autres et j’étais épuisée par les trajets. J’ai donc postulé partout pour trouver un poste fixe et j’ai été prise au conservatoire de Vierzon où j’ai enseigné pendant vingt ans. Ensuite, j’ai eu de plus en plus de mal à trouver du plaisir dans l’organisation de l’apprentissage au conservatoire donc j’ai décidé de me mettre en disponibilité et de me concentrer sur une autre passion. Puis c’est finalement Allegro Musique qui m’a permise de me rendre compte que j’ai la passion de l’enseignement depuis toujours mais que j’avais besoin d’un autre cadre et en donnant des cours particuliers, je me régale !
Justement, quelles sont vos autres passions ?
La peinture a autant d’importance à mes yeux que la musique. C’est d’ailleurs vers la création d’illustrations pour livres pour enfants que je me suis tournée, tout en poursuivant l’enseignement avec Allegro Musique. En réalité, j’aime l’Art de façon générale et si la musique s’est imposée à ma vie dès la naissance, les autres formes d’expressions artistiques sont venues après. Je me suis décidée à me remettre à la peinture parce que j’adore dessiner depuis enfant et je fais à présent beaucoup de marchés artisanaux pour vendre mes créations. J’ai également décidé d’écrire et illustrer des livres pour enfants.
Et puis, j’ai un amour inconditionnel pour les chats, ils sont toute ma vie et je n’ai toujours eu que des chats abandonnés que j’ai recueillis.
Le son du violon n’est-il pas désagréable pour les chats ?
Ils ont des réactions très différentes d’un chat à l’autre. Lorsque je joue du violon. Par exemple, quand j’étais petite le chat adorait quand je jouais, il se roulait tellement qu’il en faisait tomber le pupitre. J’en ai eu une autre qui elle ne supportait pas le violon et elle était très intelligente, elle montait sur mon épaule et tentait d’arrêter mon archet. En général ce sont les ultra-sons qui les dérangent mais ils font avec, changent de pièce quand ça ne leur convient pas.
Avez-vous un souvenir agréable que vous chérissez particulièrement en lien avec la musique ?
Oh il y en a beaucoup ! Mais je dirais que c’est la fois où, petite, j’ai joué dans l’orchestre dirigé par mon père avec ma mère au piano, moi au violon. Nous avions joué L’oiseau de feu de Igor Stravinsky.
Selon vous, quelles sont les qualités indispensables d’un bon prof de violon ?
Je pense que la priorité est de savoir s’adapter à chaque élève, enfant comme adulte. Tout le monde n’a pas les mêmes capacités, techniques d’apprentissage ni le même rythme, alors dire « tu devras être capable faire ça dans 2 mois » puis « ça dans 3 mois » n’a aucun sens et c’est anxiogène pour certains enfants. C’est ce qui est attendu en conservatoire mais je pense que finalement suivre le rythme de l’élève, c’est comme à l’école, c’est ce qui convient le mieux pour apprendre sereinement parce que certains démarrent vite puis stagnent, d’autres démarrent moins vite et progressent d’un coup. On ne peut rien prévoir et surtout, avec AM on a la chance de les avoir en cours individuel plutôt qu’en groupe ce qui permet d’adapter réellement à l’élève le cheminement du cours. Et surtout le plus important à mes yeux c’est de jouer avec elles et eux. La musique est une affaire de partage, c’est important qu’on joue en duo à chaque fois, je l’ai fait pour tous mes élèves et je remarque que ça les booste, ça les motive vraiment.
Quelles sont les qualités nécessaires pour apprendre le violon ?
On le sait toutes et tous, le violon est l’instrument le plus ingrat donc il faut être motivé parce qu’il faut du temps avant de vraiment prendre du plaisir à jouer ! Il faut aussi avoir une bonne oreille à la base, on peut également se former, l’oreille musicale se travaille. Mais l’important c’est de vouloir soi-même jouer du violon. Ce n’est pas une qualité mais une envie, il faut que l’envie vienne du musicien ou de la musicienne parce que forcer quelqu’un à apprendre à jouer du violon ne fera que l’en dégouter.
Peut-on, selon vous, apprendre à tout âge ?
Absolument ! On entend souvent dire qu’il faut se former enfant, que si les adultes veulent commencer c’est plus compliqué en termes de souplesse par exemple mais c’est faux. En réalité commencer tard n’est pas un problème, j’ai même eu une élève de plus 80 ans qui a appris pour réaliser un rêve d’enfance. L’important c’est d’en avoir l’envie, de ne pas être contraint à le faire, il faut que cela vienne du cœur. Après j’ai aussi des élèves qui ont été contraints enfants, qui ont tout arrêté et qui maintenant entre 30 et 40 ans veulent s’y remettre et je trouve ça formidable. Si le violon n’est pas l’instrument choisi par l’enfant, ce n’est pas la peine, ça ne fonctionnera pas parce que l’apprentissage est long et frustrant. S’il y a l’envie alors tout est possible !
Pouvez-vous me décrire le déroulement d’un de vos cours ?
Alors en tout premier lieu, on discute un peu, on échange pendant que j’accorde le violon, je m’intéresse à mon élève pour créer du lien. On discute de leur journée, de leurs projets, peu importe leur âge. Ensuite vient la partie apprentissage technique, avec des exercices, parfois du solfège si l’élève n’a pas les bases et pour finir, on joue le morceau ensemble. Les élèves le demandent souvent des chansons qu’ils aiment alors je les écris et ils sont heureux et heureuses de pouvoir jouer des mélodies qui leur plaisent.
Avez-vous un morceau fétiche que vous écoutez particulièrement ?
Il y en a énormément mais je suis une fan inconditionnelle de Bach, pour moi c’est la base de tout. Après il y a tant de morceaux sublimes, j’ai par exemple eu l’opportunité avec l’orchestre de Paris de jouer l’intégrale de Brahms et toutes ses symphonies sont incroyables, c’est très fort.
Si vous deviez jouer avec un ou une artiste en particulier, qui choisiriez-vous ?
J’ai déjà eu l’occasion de jouer avec de nombreux artistes, j’ai fait beaucoup de concerts, de sonate, avec saxophone et violon, des concerts de tango avec flute et piano. Je n’ai pas de personne en tête d’autant plus que contrairement à beaucoup de musiciens et musiciennes qui sont capables de jouer de façon très professionnelle avec n’importe qui, pour ma part j’ai besoin d’avoir une connexion avec la personne, un bon feeling. Les gens qui peuvent faire de la musique avec tout le monde mais ce n’est pas mon cas, j’ai besoin que ça colle, je ne peux pas faire abstraction du rapport humain en musique. J’y ai déjà été obligée mais le plaisir n’est pas là.
Que représente l’enseignement pour vous ?
C’est un partage, un échange humain. C’est un véritable plaisir d’apprendre quelque chose à quelqu’un d’autre. On ne parle pas que de musique mais de leur vie, il y a un rapport humain qui se créé entre l’élève et le professeur et c’est le plus important, je trouve. Quand j’étais encore professeure au conservatoire de Vierzon, il y avait une tranche d’âge de 12 ans à 80 ans et je trouvais fantastique de mélanger les générations. On a tous et toutes beaucoup à apprendre des unes et des autres et le fait de transmettre sa passion à des gens d’âges différents, je trouve ça formidable. Et puis, comme je le disais précédemment j’ai besoin d’un feeling pour jouer avec quelqu’un et les élèves eux, sont beaucoup dans l’affectif quand il s’agit d’apprentissage. Si ça ne passe pas avec le prof en général ils ou elles perdent la motivation. Donc pour moi enseigner c’est du rapport humain avant tout, un partage.
Préférez-vous enseigner aux enfants ou aux adultes ?
Avant, je pensais préférer enseigner aux enfants parce qu’ils étaient plus disciplinés mais maintenant non, j’aime enseigner aussi aux adultes, en fait j’aime la variété, les différences. Les enfants maintenant sont moins passionnés et concentrés sur l’instrument parce qu’ils ont toutes sortes d’autres propositions et ils peuvent arrêter en cours d’année alors qu’avant, tandis qu’en conservatoire ce sont souvent les parents qui imposent et il y a donc moins de motivation pour les petits.
Qu’appréciez-vous dans le fait d’être parmi les profs d’Allegro Musique ?
Le partage de la musique, l'échange humain avec des rencontres tellement différentes. Le fait de pouvoir aller au rythme de chaque élève, sans le stress compétitif d'une classe. Pouvoir combler du mieux possible chaque "attente" personnelle dans son envie musicale. Le seul bémol c’est que les cours particuliers n’apportent pas l’émulation que l’on peut ressentir lorsque l’on joue avec d’autres musiciens et c’est pour cela que je joue toujours avec mes élèves, c’est ça la musique : du partage.
Avez-vous un conseil pour les gens qui aimeraient apprendre à jouer du violon mais hésitent à se lancer ?
Je pense qu’il ne faut jamais laisser un rêve en suspens, il faut toujours tout faire pour le réaliser, surtout la musique ! Si ça ne fonctionne pas, tant pis, mais il faut tenter pour ne pas avoir de regrets ! Beaucoup d'adultes pensent qu'il est trop tard pour apprendre mais il n'est jamais trop tard !
Avez-vous quelque chose à ajouter pour celles et ceux qui nous lisent ?
Je suis très contente de travailler avec Allegro Musique, je trouve que vous êtes tous et toutes très bienveillantes et chaque personne à qui j’ai eu affaire étaient adorables étaient adorables ! Depuis le temps que je suis là, je n’ai jamais eu une seule personne que j’ai sentie pressée ou énervée, jamais. Pourtant j’en ai eu beaucoup depuis le temps ! Vraiment vous êtes tous adorables, bienveillants, toujours à chercher des solutions et à vouloir rendre service donc je trouve ça très agréable.