Jane Birkin est morte dimanche à 76 ans

Allegro Musique - Cours de Musique à Domicile

CONTACTEZ-NOUS

Jane Birkin est morte dimanche à 76 ans ...

La célèbre chanteuse et comédienne britannique, vient tout juste de mourir à l’âge de 76 ans, après plusieurs problèmes de santé qu’elle était parvenue à surmonter.

Plusieurs problèmes de santé pour Jane Birkin

L’interprète à la voix tendre de Je t’aime moi non plus, avait en effet fait face à une leucémie ainsi qu’une forme d’accident cérébral en 2021. L'AVC de Jane Birkin avait impliqué alors d’annuler plusieurs concerts. En mars 2023, après une fracture de l’omoplate, elle avait également dû annuler plusieurs dates.

L'artiste était surtout connue pour son talent d’actrice au départ, c’est même ainsi qu’elle a débuté : au théâtre à l’âge de 17 ans puis dans le cinéma quelques années plus tard, film pour lequel elle sera sacrée Palme d’or du Festival de Cannes de 1967.

Eternelle muse de Gainsbourg

 

Elle rencontrera ensuite, celui dont elle sera la muse et la victime, Serge Gainsbourg, en jouant dans un film intitulé Slogan de Pierre Grimbat, dans lequel elle donne la réplique à son futur compagnon. Le chanteur français lui dédiera en tout six albums dont elle co-interprétera plusieurs chansons. C’est notamment la chanson Je t’aime moi non plus, chantée avec Gainsbourg qui deviendra un tube mondial. De leur union naitra Charlotte Gainsbourg, devenue elle-même actrice et chanteuse.

Mais si tous les médias se plaisent à décrire cette histoire comme une grande histoire d’amour remplie de passion, les raisons pour lesquelles elle a pris fin montrent bien qu’il s’agissait davantage d’une relation d’emprise que d’amour. Jane Birkin, très discrète sur sa vie privée, avait en ce sens expliqué lors d’une interview sur France 3 en 2022 « Pour moi, c’est plus difficile de quitter. Parce que vous êtes remplie de remords même si vous trouvez que vous avez eu cent fois raison de décider ainsi » tandis que le chanteur avait quant à lui déclaré dans les Inroks en 1987 « Elle m’a jeté et c’était bien fait pour ma gueule, moi qui lui cassait la sienne » évoquant alors la violence dont il était capable régulièrement envers celle qu'il disait être sa muse.

shutterstock_1545455198

Une artiste accomplie et plusieurs fois récompensée

 

Au-delà de son histoire tumultueuse avec le chanteur Gainsbourg, et même s'il est d'usage de parler des compagnons actuels, futurs et anciens d'une femme lorsqu'elle décède, l'artiste a eu de nombreuses autres aventures dans sa vie, notamment celle d’être une actrice adorée par les Français grâce à sa rencontre avec le cinéaste Jacques Doillon qui verra en elle tout le talent de son jeu. Elle jouera alors dans plusieurs films d’auteur et notamment dans 3 films de Doillon : La fille prodigue, La Pirate, Comédie !. Ce sont ensuite des auteurs comme Bertrand Tavernier, Alain Resnais, Jean-Luc Godard ou encore Agnès Varda qui lui donneront les rôles qu’elle tiendra avec classe et toujours beaucoup d’humilité.

La chanson, sa plus grande histoire d'amour

 

 

shutterstock_1163628766

 

Loin de laisser derrière elle la chanson, peu importe l'identité de son nouveau compagnon, peu importe où se trouve la maison de Jane Birkin, qu'elle vive dans une maison de Lannilis, en Normandie ou encore en Bretagne, l’actrice enregistre plusieurs titres dont Baby Alone in Babylone qui sera certifié disque d’or. Débordante de projets, la talentueuse Jane est partout à la fois : maman de plusieurs enfants, artiste interprète féminine de l’année en 1992 pour les Victoires de la Musique, elle continue de jouer au théâtre, tout en donnant des concerts en France et à l’international.

Chanteuse pour la vie, Jane Birkin a sorti de nombreux albums écrits pour elle par d’autres artistes tels que Gainsbourg, Françoise Hardy, Alain Souchon et bien d’autres. Ce n’est qu’en 2008 qu’elle sort un album dont elle a écrit toutes les chansons, intitulé Enfants d’hiver.

En 2021, la regrettée chanteuse à la voix tendre s’était rendue au Festival de Cannes, accompagnée par sa fille Charlotte pour la présentation du documentaire, Jane par Charlotte, un long-métrage visant pour la jeune femme à rendre hommage à sa mère. Ce sont, aujourd’hui, de nombreuses autres artistes, politiques et médias qui rendent hommage à Jane Birkin pour son dernier voyage. 

Retrouvez les dernières news ici. 

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Vos informations à caractère personnel sont destinées aux seules personnes habilitées à traiter ces demandes. Allegro Musique ayant désigné un Délégué à la Protection des Données auprès de la CNIL, conformément à la « Loi Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au RGPD, en justifiant de votre identité, vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification ou de suppression des informations vous concernant. Vous pouvez aussi retirer votre consentement en tout moment. Merci de nous adresser en ce cas un mail à dpo@allegromusique.com. Vous trouverez des informations exhaustives à propos de vos droits sur le site de la CNIL, à l'adresse https://www.cnil.fr

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI