Britney Spears, figure iconique de la pop culture, est connue pour son incroyable talent musical, ses chorégraphies envoutantes et sa vie personnelle tumultueuse. Ce 24 octobre 2023, elle se lance dans le monde littéraire en écrivant son premier livre "La femme en moi". Loin des paillettes et de la vie de rêve que l'on imagine souvent pour les artistes, ce livre révèle une facette moins connue, mais tout aussi fascinante, de cette artiste incomparable. Nous invitons donc tous les amoureux de la musique, ainsi que ceux passionnés par l'univers des grands artistes, à découvrir cet ouvrage qui offre une vision unique sur l'artiste qu'est Britney Spears et, pour une fois, de son point de vue !
The Woman in me, premier livre de Britney Spears
Sortie du livre de Britney Spears en français et dans une vingtaine d'autres pays le 24 octobre 2023
Publié en 2008, "La femme en moi" est un ouvrage autobiographique à travers lequel Britney Spears dévoile une partie d'elle-même souvent occultée par les médias. Elle y aborde de nombreux sujets allant de sa carrière musicale jusqu'à sa vie personnelle, proposant ainsi une immersion profonde dans son univers aussi riche que complexe. Bien loin des couvertures des tabloïds, on y découvre une femme victime de violences physiques et psychologiques dans l'enfance, de manipulation, de privation de liberté à l'âge adulte, de slutshaming à l'adolescence et de son état émotionnel actuel, à travers le seul regard valable : le sien. En effet, tout au long de sa carrière, Britney Spears a fait couler beaucoup d'encre mais n'a jamais réellement pu donner sa version des faits, bien moins binaire que celle décrite par les multiples journalistes qui se sont penchés sur son cas sans faire appel à elle pour leurs écrits.
Les thèmes majeurs abordés
Analyse de la célébrité à travers l'artiste
Le livre de Britney Spears donne un aperçu de ce qu'est vraiment la célébrité vécue de l'intérieur, loin des projecteurs et des paillettes. Britney Spears y dépeint une réalité souvent sombre, où la pression et les attentes peuvent être très lourdes à porter. On y découvre notamment que l'enfant star était loin d'être considérée avec amour par ses parents, qui l'utilisaient plutôt pour gagner de l'argent. De même, on y découvre une jeune femme bien différente de celle décrite par les paparazzis à l'époque, qui explique avoir été victime d'hypersexualisation dès l'adolescence et de slutshaming peu de temps après, suite à sa rupture avec Justin Timberlake. Tandis que le chanteur avait raconté à la presse une infidélité de la chanteuse, "il s'était bien gardé de parler des siennes" explique Britney. Cette dernière, décrite comme une horrible femme ayant brisé le cœur du chouchou de l'Amérique venait d'être quittée par SMS par l'homme qu'elle aimait et traversait un terrible chagrin d'amour, difficile à oublier tant les médias revenaient sur le sujet.
Le livre parle-t-il de "Perfume Britney Spears Fantasy en vente sur Mercado Livre ?
Quelle idée ! La réponse est évidemment non. On découvre par contre à travers ce livre le parcours difficile de Britney Spears en tant que maman. Britney partage ainsi son expérience de la maternité et son amour inconditionnel pour ses deux fils. Elle met l'accent sur l'importance cruciale de la famille dans sa vie et dans la construction de sa personnalité. En effet, si ses parents n'ont pas été présents comme ils l'auraient dû pour elle, elle s'est résolue pendant ses 13 années de mise sous tutelle de son père maltraitant, à respecter les règles ne serait-ce que pour pouvoir obtenir le droit de voir ses enfants. On découvre également que bien loin du "pétage de plombs déraisonné" décrit dans les médias, le fait de se raser le crâne était au contraire parfaitement réfléchi, la chanteuse souhaitant une bonne fois pour toutes être considérée comme un être humain et non comme une femme-objet. Elle explique également dans son livre qu'à ce moment là, son ex-mari refusait de lui présenter ses enfants depuis plusieurs semaines, ce qu'elle vivait extrêmement mal. Une réaction plutôt cohérente pour une star objectifiée depuis toujours et que l'on prive de ses enfants. On découvre également dans son livre, que Britney Spears a eu recours, à regret, à un avortement lors de sa relation avec Justin Timberlake, un évènement traumatisant pour elle, et surtout une révélation courageuse à l'ère où le droit à l'avortement est particulièrement mis en danger aux Etats-Unis et à travers le monde. .
La survie face à l'adversité
Résilience et survie sont deux thèmes fondamentaux de "La femme en moi". L'artiste y retrace les moments difficiles de sa vie, notamment sa mise sous tutelle et sa bataille pour regagner son autonomie. Elle y exprime avec courage ses peines, ses luttes mais aussi ses espoirs. La découverte du mouvement #freebritney alors qu'elle était contrainte de rester en hôpital psychiatrique sur la demande de son père, qui continuait de lui programmer des tournées et des albums. Elle raconte l'absurdité de l'avoir laissé donner des concerts devant des milliers de personnes tout en la considérant incapable de s'occuper d'elle-même et avoir été sous l'emprise de ce père maltraitant avec l'aide de la justice.
La foi et l'espoir dans la vie de l'interprète
Son livre témoigne aussi de son attachement à la foi et à l'espoir, deux valeurs profondément ancrées en elle et qui constituent un fil rouge tout au long du livre. En effet, bien que la chanteuse ait dû passer par de nombreuses épreuves, elle exprime son désir de redécouvrir la vie, le monde qui l'entoure comme un nouveau départ après 13 ans passés enfermée, privée de liberté et même de choisir elle-même ses relations amicales et amoureuses. Aujourd'hui, l'artiste mondialement connue entend bien faire entendre sa voix, dans tous les sens du terme, et reprendre le contrôle de son existence avec enthousiasme.
Impact de l'ouvrage sur la carrière et la vie personnelle de l'artiste
Comment l'ouvrage éclaire la carrière musicale de l'auteure
"La femme en moi" offre une vision précieuse sur son processus créatif et sa passion pour la musique. Il permet de mieux comprendre comment chaque morceau de sa discographie s'inspire des événements marquants de sa vie. Elle fait d'ailleurs remarquer dans son ouvrage, que les périodes les plus sombres de sa vie, celle durant lesquelles elle était considérée comme inapte à s'occuper d'elle-même, sont également les périodes où elle a sorti ses plus grands tubes, de quoi questionner la mise sous tutelle ?
La lutte pour la liberté et la mise sous tutelle
L'ouvrage contribue à une meilleure compréhension de ses difficultés personnelles, notamment sa longue bataille juridique pour la levée de sa mise sous tutelle. Grâce à ce livre, nous découvrons comment elle a décidé de se battre pour sa liberté et comment cette épreuve a influencé sa carrière et sa musique. Elle revient sur le mouvement #freebritney qu'elle a découvert alors qu'elle avait été internée en hôpital psychiatrique contre son gré, suite à l'épisode où elle avait tondu ses cheveux. Elle revient également sur les privations dont elle a été victime, en tant que femme, de par une justice sexiste qui, au lieu de considérer ses souffrances comme légitime à la vue de son parcours, l'avait catégorisée malade mentale et inapte à s'occuper d'elle. Une manière de l'empêcher d'exprimer sa colère, sa personnalité et d'avoir le contrôle sur son corps.
Réactions suite à la publication
Feedbacks du public
Le public a globalement réagi positivement à la parution du livre de Britney Spears. Beaucoup ont été touchés par sa franchise et sa vulnérabilité et ont exprimé leur admiration pour la force qu'elle a montrée tout au long de ses épreuves. De plus, à l'heure où les questions de santé mentale et la notion de validisme prennent de plus en plus de place dans les médias, le livre de Britney Spears permet également de mettre en lumière un système qui entrave les personnes qui souffrent de troubles psychiques au lieu de chercher les causes pour traiter le mal-être. Son livre est un message d'espoir pour les personnes qui ne peuvent pas utiliser leur propre voix pour se faire entendre et qui subissent le même sort que la star de la pop, loin de la célébrité. C'est aussi un cri d'espoir, un moyen pour la chanteuse de passer à un autre chapitre de sa vie car comme elle le dit "j'ai l'impression d'avoir toute la vie devant moi à présent".
Critiques littéraires face à "La femme en moi"
Les critiques littéraires, quant à elles, ont salué le courage de Britney Spears pour avoir partagé son histoire et avoir offert une perspective intime sur la célébrité, la maternité et la résilience mais aussi pour avoir mis en lumière à son tour le sexisme dans l'industrie de la musique et plus globalement dans nos sociétés.
L'ouvrage dans le contexte de la carrière de l'artiste
Rôle de l'ouvrage dans l'évolution de la discographie
Chaque passage du livre "La femme en moi" reflète une étape importante du parcours artistique de Britney Spears. On y découvre comment ses expériences ont façonné sa musique et ses performances, offrant un regard neuf sur sa discographie. Ainsi, en lisant "La femme en moi", on peut retracer les filigranes du parcours de la chanteuse et comprendre certaines de ses décisions artistiques. Elle explique d'ailleurs que son compte Instagram sur lequel elle publie régulièrement, est un moyen pour elle d'extérioriser ses souffrances, que la danse lui est thérapeutique et que l'écriture de chansons a toujours été son seul et unique exutoire. Ainsi, en lisant le livre de Britney Spears, vous découvrirez les contextes qui lui ont permis de sortir des tubes de renommée mondiale, mais aussi les souffrances qui l'ont menée à décider de mettre sa carrière musicale un peu de côté, le temps de redécouvrir un monde qu'on lui a interdit pendant treize ans et dont elle n'a fait que se languir. Très proche de Madonna, elle garde de cette autre star internationale, un conseil précieux qui est de prendre soin de soi avant tout en appréciant le monde qui nous entoure, même les plus petites choses.
"La femme en moi" et l'impact de l'artiste sur la culture populaire
En résumé, "La femme en moi" de Britney Spears, est plus qu'un simple livre autobiographique. Il représente un cri du cœur vibrant de courage, de résilience et d'honnêteté qui résonne avec tous ceux qui se sentent touchés par l'authenticité de Britney Spears ou par la privation de libertés pour les personnes considérées atypiques en comparaison de la normalité attendue par la société. C'est une invitation à entrer dans l'univers d'une artiste qui a marqué et continue de façonner la culture populaire. Mais plus seulement au travers des journaux à sensation et des paparazzi dont le but est de créer du contenu qui fera cliquer. Elle partage avec ses fans et le reste du monde, une très grande intimité en dévoilant ses ressentis même les plus difficiles. Nous vous recommandons vivement la lecture de cet ouvrage si vous êtes un ou une fan de la star ou un amateur ou une amatrice de musique en général. Ne serait-ce que pour prendre conscience de l'impact que peut avoir la célébrité lorsque l'on est mal entouré et l'importance de pouvoir se fier à des personnes de confiance pour garder une sérénité d'esprit.
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur la musique et ses grandes figures, visitez notre blog pour découvrir d'autres articles passionnants traitant de différents sujets, allant des instruments de musique aux grands musiciens en passant par l'histoire de la musique.