Portraits de professeurs : Elie

Allegro Musique - Cours de Musique à Domicile

CONTACTEZ-NOUS

Portraits de professeurs : Elie ...

Le portrait de Marie-France, Professeure de Chant (4)

Quel a été l'élément déclencheur de votre envie d'apprendre la musique ?

Ce qui m'a donné envie d'apprendre, ce sont des vidéos que j'ai pu voir sur Youtube très jeune, notamment sur les variations de Paganini. A 16 ans, j'ai pu m'inscrire en école de musique après avoir gagné mon premier salaire, comme assistant dans une pharmacie. Finalement, deux jours avant le concours d'entrée en pharmacie, je me suis décidé à entrer en musicologie et changer d'orientation.

Parlez-nous de vous goûts musicaux :

J'ai un faible pour Stravinski, dont j'apprécie toute l'œuvre, mais j'aime aussi beaucoup toute la musique moderne et contemporaine (je me sens chez moi quand je joue sur ces registres). Je joue aussi beaucoup de musique de chambre, j'ai un peu moins d'accroches avec le romantique.

 

Avec l'apprentissage de quel morceau avez-vous débuté ?

Lettre à Elise, un grand classique !

 

Un morceau à recommander pour débuter au piano ?

Ce n'est pas évident à dire, car selon les objectifs et envies de l'élève, je pourrais l'orienter sur un morceau différent. Mais je pense qu'on ne peut pas se tromper avec les Mikrokosmos de Bartók !

 

Qu'est ce qui vous motive dans le fait d'enseigner la musique ?

Ce que j'apprécie, c'est de pouvoir amener l'élève à trouver des solutions à ses blocages. Je ne donne jamais une solution toute faite, je l'aide à comprendre pour qu'il puisse lui-même trouver sa solution. Je pense que c'est un indispensable de l'apprentissage, c'est comme ça que l'élève prendra de l'aisance et de l'autonomie.

 

Y'a-t-il des qualités dont un enseignant doit savoir faire preuve selon vous ?

Je ne pense pas qu'il s'agisse de qualités, plutôt de trouver le bon équilibre entre la positivité et la critique. Il ne faut pas "vendre du rêve" à l'élève, ne pas l'amener à se surestimer. Faire preuve de patience bien sûr.

 

Vous aussi, vous avez envie de devenir professeur ?

Nous vous rappelons

 

Auriez vous un conseil à transmettre à un professeur qui débute ?

Ne jamais critiquer personnellement, dire la vérité sans jamais blesser l'élève. Une critique doit être constructive pour l'élève, sinon elle pourrait avoir un effet négatif, ce qui n'est pas souhaité.

 

Y'a-t-il un artiste que vous rêveriez de rencontrer ?

J'ai eu la chance de rencontrer bon nombre de musiciens que j'admire, mais j'échangerais volontiers avec Thomas Enhco, que je trouve génial !

 

 

Quelle chanson écoutez vous en boucle en ce moment ?

Le Requiem de Duruflé.

 

 

Une actualité dont vous voudriez nous parler ?

Je viens de finir un enregistrement pour de la musique populaire (folklorique), l'arrangement pour un disque de musique microtonale libanaise. Et toujours beaucoup d'accompagnements d'opéras, d'enregistrements.

Peut-on vous retrouver sur les réseaux sociaux ?

Bien sûr !

 

 

ENTRAIDE ENTRE PROFESSEURS

 

Que vous ayez envie de partager votre expérience en tant que professeur ou bien que vous soyez à la recherche de conseils pédagogiques, nous sommes là pour faire le lien entre vous.

Profitez d'appartenir au réseau de professeurs Allegro Musique pour bénéficier ou participer à l'entraide entre professeurs !

Comment faire ? Envoyez-nous les questions ou expériences que vous aimeriez partager ⬇️

 

 

 

Nouveau call-to-action

 


Vous souhaitez devenir élève chez Allegro Musique ?

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

Devenir professeur

Pas encore prof chez nous ?

Vous êtes professeur et souhaitez donner des cours avec Allegro Musique ?

Rejoignez-nous
S'inscrire aux formations