Quels sont vos premiers souvenirs liés à la musique ?
Je n’ai pas de souvenirs très précis... J’ai grandi au Japon, et durant mon enfance, il y avait peu d'orchestres symphoniques occidentaux qui venaient au Japon en tournée, alors la plupart des concerts était diffusés à la télévision. Je me souviens d’un concert, diffusé sur un poste noir et blanc à l’époque... Mes parents m’ont raconté que j’ai montré du doigt le premier violon qui était en gros plan en disant « Je veux faire ça ». Voilà comment j’ai manifesté mon envie d’apprendre cet instrument dont je ne connaissais même pas encore le nom un peu avant mon anniversaire de 4 ans.
Vous jouez depuis longtemps ?
Effectivement, j’ai pu commencer mon apprentissage rapidement après avoir manifesté mon envie d’apprendre le violon. Mais j’ai grandi dans une famille de mélomanes, mon père jouait du piano et nous faisait chanter avec lui, j’ai toujours baigné dans la musique.
Parlez-nous de vos goûts musicaux :
Comme je vous ai dit, j’ai commencé le violon étant enfant, et ma culture a été très classique jusqu’à ma découverte de la guitare au lycée. Cet instrument m’a permis de m’ouvrir à d’autres registres, notamment le rock et la variété. Avec le temps, je me suis ouvert à plus de registres encore, notamment le jazz et le celtique. Et j’adore Queen ! Je m’intéresse aussi à d’autres formes d’expression artistique, comme la peinture ou la sculpture.
Qu'est ce qui fait un bon cours ?
Avant tout, je pense qu’il faut que l'élève soit content du moment passé avec son professeur. Il faut que le professeur puisse constater les progrès de son élève. Si l'élève constate ses progrès de lui-même, alors c’est encore mieux !
Qu'est-ce qui vous motive dans l'enseignement de la musique ?
Je pense que ce qui me motive le plus, c’est de pouvoir transmettre ma passion, transmettre le plaisir qu'on peut prendre avec la musique, non seulement le plaisir musical, mais aussi le goût de l’effort et le plaisir de réussir quelque chose. Mon objectif est de jouer et faire jouer de belles choses quel que soit le genre ou le style, et de faire comprendre qu’on accède à plus de beauté avec plus de travail, si je peux le formuler de cette façon. La transmission de la notion de musicalité est très importante également.
Y'a-t-il des qualités dont un enseignant doit savoir faire preuve selon vous ?
Selon moi, la patience est la première qualité, la plus indispensable. La capacité d'analyse est également très importante, car elle permet de savoir détecter ce qui manque à l'élève dans sa progression et d’éviter la démotivation (de l’élève comme du professeur).
Vous aussi, vous avez envie de devenir professeur ?
Un morceau à recommander pour débuter au violon ? A la guitare ?
Je n’ai pas vraiment de morceau à conseiller, les goûts de l'élève sont trop déterminants pour la suite des choses... Ce qui est important, c’est de pouvoir faire jouer à l’élève un morceau simple, mais le plus proche possible du ou des styles qu’il apprécie.
Si vous pouviez jouer avec n'importe quel(s) autre(s) musicien(s), à qui penseriez-vous ?
Alors... Pour le violon, je dirais Gidon Kremer. Et pour la guitare, si je pouvais jouer avec Queen, ce serait le paradis !
Un artiste que vous aimeriez rencontrer ?
Encore un violoniste ! Il s’agirait d’Itzhak Perlman.
Une chanson que vous écoutez en boucle en ce moment ?
J'écoute des choses assez variées, j’aime changer de morceau et de style. Mais le thème de Titanic revient beaucoup, car pour un élève qui souhaitait le travailler au violon, j’essaie de lui faire une bande d’accompagnement pour que nous ayons un playback pour deux violons. Je commence à très, très bien connaître l’air !
Une actualité dont vous aimeriez nous parler ?
J’ai récemment joué pour un stage d'orchestre dans le Val d'Oise qui s'appelle Opus 95, pour soutenir les élèves stagiaires venant de différents conservatoires au concert final. J’ai également participé à un événement appelé “Familles en scène”, avec ma fille au violoncelle, pour jouer des airs de Disney.
Peut-on vous retrouver sur les réseaux sociaux ?
Pas encore pour le moment, mais c'est en préparation. Je ne suis pas le plus investi sur les réseaux sociaux, mais j’aimerais pouvoir proposer d’autres supports à mes élèves. J’aimerais pouvoir proposer des compléments de mes cours avec des vidéos ou des photos pédagogiques, afin de permettre aux élèves de mieux comprendre certaines notions.
ENTRAIDE ENTRE PROFESSEURS |
Que vous ayez envie de partager votre expérience en tant que professeur ou bien que vous soyez à la recherche de conseils pédagogiques, nous sommes là pour faire le lien entre vous.
Profitez d'appartenir au réseau de professeurs Allegro Musique pour bénéficier ou participer à l'entraide entre professeurs !
Comment faire ? Envoyez-nous les questions ou expériences que vous aimeriez partager ⬇️
Vous souhaitez devenir élève chez Allegro Musique ?